Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

Retour : Textes originaux  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour

Communiqué de Presse

B’Tselem – The Israeli Information Center for Human Rights in the Occupied Territories

The Association for Civil Rights in Israel (ACRI)

The Public Committee Against Torture in Israel (PCATI)

HaMoked: Center for the Defence of the Individual

Physicians for Human Rights Israel (PHR-Israel)

B’Tselem: http://www.bteselm.org/english/press_releases/20060610.asp

10 juin 2006,

Communiqué de Presse

Les organisations de Droits Humains israéliens au Premier Ministre et au Ministre de la Défense :

Arrêtez de tuer les civils dans les territoires occupés

Cinq organisations des Droits Humains ont demandé aujourd’hui dans un appel urgent au Premier Ministre et au Ministre de la Défense qu’ils prennent une action immédiate pour mettre fin à la tuerie de civils palestiniens dans les territoires occupés et d’éradiquer les facteurs contribuant à ces tueries.

Les organisations : B’Tselem, ACRI, PCATI, HaMoked et le PHR-Israel ont déclaré que l’assassinat d’une famille sur la plage de Gaza vendredi (un père, une mère et quatre enfants), tués apparemment par un missile tiré par des soldats israéliens, est un ajout terrible à une statistique déjà abominable : selon les données de B’Tselem, depuis le début de la deuxième Intifada, 3.446 Palestiniens des territoires occupés ont été tués par les forces de sécurité israéliennes. Parmi ceux-là, 704 étaient mineurs et âgés de moins de 18 ans. Au moins 1.647 de ceux qui ont été tués n’étaient impliqués d’aucune façon dans les combats au moment où ils ont été tués (et en plus 246 personnes ont été les cibles d’assassinats ciblés). Ces chiffres lugubres sont le résultat direct d’une suite de politiques israéliennes dont l’expansion illégale des « règles d’ouverture de feu » (open fire regulations), de messages volontairement vagues et ambigus concernant l’utilisation de la force, la violation du principe de proportionnalité et le manque de conduite d’enquêtes indépendantes sur les morts civils.

Les organisations ajoutent qu’il est en effet de l’obligation d’Israël de prendre toutes les mesures légitimes à sa disposition pour défendre les vies et la sécurité de ses citoyens face aux attaques des organisations palestiniennes. Ces attaques par des groupes palestiniens qui ciblent volontairement des civils, constituent un crime de guerre pour lequel il n’y a pas de justifications. Mais néanmoins, il est inconcevable qu’un état souverain utilise des moyens illégaux dont certains atteignent le niveau de crimes de guerre. Les organisations réitèrent que l’une des obligations principales d’Israël sous la loi humanitaire internationale est de minimiser l’impact des actions militaires sur la population civile et d’assurer la vie et la sécurité des civils palestiniens, même pendant un conflit armé.

Pour plus d’informations :

Sarit Michaeli, B'Tselem Directeur de Communications, 972-(0)50-5387230, saritm@btselem.org

Yoav Loef, Porte-parole pour ACRI 972-2-6521218, 972-(9)52-3410631

Eyal Hareuveny, Porte-parole pour PCATI, 972-2-6426275, 972- (0)54-4660248

Shabtai Gold, Porte-parole pour PHR-Israel, 972-(0)54-4860630

Source : Ana Cleja

Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil