Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Communiqués  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Communiqué Amnesty International France

Les propos de Bernard Kouchner méritent clarification

Jeudi 11 décembre 2008

Le 10 décembre 2008, jour du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, Bernard Kouchner a fait des déclarations ambiguës qui ont amené une polémique regrettable : « il y a contradiction permanente entre les droits de l’homme et la politique étrangère d’un Etat, même en France » Le Parisien 10 décembre 2008, Grand entretien, l'interview choc de BERNARD KOUCHNER, ministre des Affaires étrangères

Les propos tenus par Nicolas Sarkozy le 16 mai 2007, lors de son discours d’investiture, étaient pourtant prometteurs : « je ferai de la défense des droits de l'homme et de la lutte contre le réchauffement climatique les priorités de l'action diplomatique de la France dans le monde ». Le ton était alors donné.

Selon Stephan Oberreit, Directeur général d’Amnesty International France (AIF) : « Monsieur Kouchner doit préciser ses propos. Car, au-delà du débat sur l’utilité d’un secrétariat aux Droits de l’homme, il semble remettre en cause le fait que les droits humains doivent être un paramètre majeur de la diplomatie française. »
AIF ne se prononce pas sur la nécessité de créer un ministère ou un secrétariat d’Etat chargé des droits de l’homme. AIF est en contact régulier avec les responsables politiques et assez au fait de ces questions pour savoir que l’existence d’un tel ministère ne suffit pas en soi pour faire reculer les violations des droits de l’homme dans le monde et dans le pays considéré.
Il est à rappeler que, selon l’étude de la CNCDH «Diplomatie et droits de l’homme» de 2008: « la nature transversale des droits de l’homme implique qu’ils fassent partie de l’agenda de tous les ministères ou services impliqués dans tous les domaines de la politique étrangère. Mais cette intégration ne peut être efficace si elle n’est pas continuellement impulsée, guidée et contrôlée par une instance coordinatrice dotée de l’expertise et de moyens suffisants et d’un soutien politique affirmé ».
La France, qui est partie prenante à de nombreux textes internationaux et qui occupe une place significative sur la scène internationale, a des responsabilités importantes. Elle doit promouvoir, respecter et protéger les droits humains à l’intérieur de ses frontières comme à l’extérieur, à travers sa politique intérieure comme dans ses relations bilatérales ou au sein des instances internationales ou régionales.
Pour être en accord avec ses engagements internationaux, sa devise et ses valeurs, la France doit condamner sans ambiguïté les violations des droits humains et placer ces derniers au cœur de ses politiques intérieure et internationale.
Dans chaque instance dont elle est membre, dans tous les lieux où sa voix porte, au plan national comme à l’international, la France doit être un ferment du progrès des droits humains.



Source : Service presse Amnesty International France


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux