Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

Retour : Communiqués  Originaux  -  Accueil  -  Analyses  - Ressources  Mises à jour

Réaction d'Amnesty International
à la condamnation d'Agustín Aguayo

6 mars 2007

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Flash

La réaction d¹Amnesty International au jugement prononcé dans l¹affaire d¹Agustín Aguayo, infirmier de l¹armée américaine condamné par un tribunal militaire à une peine de huit mois d¹emprisonnement pour avoir
refusé, en tant qu¹objecteur de conscience, de participer à la guerre en Irak, a été la suivante :

« Les déclarations d¹Agustín Aguayo et de membres de sa famille montrent sans équivoque qu¹il est un objecteur de conscience légitime dont l¹opposition à la guerre s¹est développée au fil du temps et a été intensifiée par ce qu¹il a vécu en Irak. Amnesty International considère qu¹en faisant une demande de statut d¹objecteur de conscience Agustín Aguayo a fait ce qu¹il était raisonnable de faire pour être libéré de ses
obligations militaires.

« Aux yeux d¹Amnesty International, le droit de refuser de servir l¹armée pour des raisons de conscience est protégé par le droit international relatif aux droits humains. Par conséquent, Amnesty International considère Agustín Aguayo comme un prisonnier d¹opinion et demande sa libération immédiate et inconditionnelle. »

Complément d¹information

L¹unité d¹Agustín Aguayo est basée en Allemagne. Amnesty International a envoyé un délégué suivre son procès devant un tribunal militaire américain à Wurtzbourg, en Allemagne.

L¹organisation a déjà adopté comme prisonniers d¹opinion quatre autres objecteurs de conscience incarcérés aux États-Unis pour s¹être opposés pour des raisons de conscience à la guerre en Irak. Il s¹agit de
Camilo Mejia, Abdullah Webster, Kevin Benderman et Pablo Paredes. Ils ont tous quatre été libérés depuis lors.

Pour plus de détails, consultez : États-Unis. Un infirmier de l¹armée américaine passible d¹une peine de sept ans d¹emprisonnement (index AI : AMR 51/037/2007).

Source : Amnesty International - Service de presse

Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil