Palestine - Solidarité

 

Retour : Dossier Sharon  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Communiqué - 5 janvier 2006

Point sur la situation d’Ariel Sharon après son attaque


Le Premier ministre Ariel Sharon a subi une intervention chirurgicale d’une durée de 9 heures dans la nuit du 4 au 5 janvier 2006. « Le Premier ministre est sous anesthésie. Il a eu une attaque sérieuse et une hémorragie cérébrale » a déclaré ce matin [5 janvier] Shlomo Mor Yossef, le directeur de l’hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem. Il a ajouté que ses fonctions vitales fonctionnent et sont stables, mais que son état reste grave ». L’hémorragie a été stoppée dans l’unité de soins intensifs où le Premier ministre a été pris en charge.

 

Ariel Sharon avait été hospitalisé le 18 décembre dernier suite à un accident cérébral léger.

 

L’autorité du Premier ministre a été transférée temporairement au vice-Premier ministre Ehud Omert, conformément à la loi fondamentale*, tant que le Premier ministre ne sera pas en mesure de diriger le Gouvernement. Mais même dans les scénarii les plus optimistes, selon des sources de l’hôpital, Ariel Sharon devra rester dans l’unité des soins intensifs durant une période assez longue et suivre ensuite un processus de rééducation également long.

 

Ehud Olmert a convoqué le Cabinet ce matin pour 11h00, réunion exceptionnelle à laquelle se joindra le Procureur général Menachem Mazuz, le Secrétaire du Gouvernement Israël Maïmon, et le Conseiller spécial d’Ariel Sharon Dov Weisglass.

 

Jeudi matin, le leader du Likoud Benjamin Netanyahu a annoncé que pour le moment, la décision pour les Ministres du Likoud de quitter le Gouvernement est suspendue. « Nous y sommes [dans le Gouvernement], nous avons des responsabilités nationales, et ce n’est pas le moment de parler de partir” a déclaré un membre du Likoud.

 

Philippe Douste-Blazy a exprimé sa grande solidarité avec le Premier ministre israélien Ariel Sharon, « acteur incontournable de la paix au Proche-Orient ». « « Il a fait preuve de courage politique qui est propre aux grands hommes d’Etat » a-t-il poursuivi, ajoutant : « Je veux dire à sa famille, à ses proches, au peuple israélien, que nous sommes très solidaires de lui ».

 

Le Président Jacques Chirac a adressé « tous ses vœux et toutes ses pensées » à Ariel Sharon, souhaitant que « se poursuivent les initiatives courageuses » prises par le Premier ministre israélien et exprimant son soutien au Premier ministre par intérim, Ehud Olmert. Lire le communiqué de l’Elysée.

 

* La loi fondamentale concernant le Gouvernement stipule : « Si le Premier ministre ne peut temporairement remplir ses responsabilités, il sera remplacé par le vice-Premier ministre. Dans le cas où le Premier ministre n’a pas la capacité de reprendre ses fonctions dans les 100 jours, il sera considéré inapte à assumer sa fonction. ».

 


 Source : Ambassade d'Israël en France
 http://paris.mfa.gov.il/


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil