Retour :  Accueil  Communiqués  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour

Communiqué de l'AFCGK

Les Amis de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani

Ghassan Kanafani - Photo kanafani.dk

30 mai 2007

Dix jours après le début des affrontements entre l'armée libanaise et le groupe salafiste "Fatah al-Islam", près de 20 000 réfugiés du camp de Nahr el Bared ont trouvé refuge au camp de Beddawi.

Jointe par téléphone par le bureau de l'AFCGK, une enseignante de la Fondation nous a décrit la situation de précarité extrême du camp qui a vu sa population doubler en l'espace d'une semaine. La situation sanitaire est très mauvaise, ainsi que le ravitaillement en eau et nourriture.

Par ailleurs, les réfugiés de Nahr el Bared et la population de Beddawi ont organisé des manifestations de protestations contre les propositions faites par l'UNRWA. L'organisme des Nations Unies en charge des réfugiés palestiniens a ainsi proposé que les réfugiés de Nahr el Bared ne retournent pas dans leur camp et promis de construire bientôt de nouveaux logements sur Beddawi afin d'intégrer cette population, ou bien qu'elle soit envoyée dans d'autres camps du Liban.

Cette proposition est inacceptable dans ce sens qu'elle entérine la suppression du camp de Nahr el Bared et qu'elle ne fera qu'aggraver la vie des réfugiés dans les autres camps déjà trop peuplés. Le bureau de l'AFCGK dénonce cette politique de l'UNRWA qui rend pires les conditions de vie des réfugiés palestiniens au Liban et réitère son attachement à la revendication du droit au retour en Palestine de tous les réfugiés.

L'enseignante de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani que nous avons jointe par téléphone nous a confirmé les destructions causées à l'école de la Fondation sur Nahr el Bared par les combats, mais nous a rassurés sur le sort des enseignants et du personnel qui sont tous sains et saufs, réfugiés sur Beddawi ou d'autres camps près de Beyrouth.

Nous continuons notre appel financier exceptionnel en vue d'envoyer prochainement une contribution conséquente à Beddawi pour les enfants réfugiés de Nahr el Bared. Nous encourageons une fois de plus tous ceux et celles qui suivent nos activités à nous envoyer leurs dons et à nous soutenir.

Source : AFCGK

Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.