Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Fériel Berraies Guigny  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


La chronique de Fériel Berraies Guigny

La non politique arabe de Sarkozy


Fériel Berraies Guigny

Les thèses les plus sombres et imprévisibles abondent sur la politique arabe de la France, depuis l’avènement Sarkozy.

Avec la nouvelle gouvernance française, bien  des sujets sont abordés frileusement, politique d’opacité qui vient en contradiction avec les promesses «  de transparence «  de l’administration   française…

Et pourtant les questions du  Moyen Orient, interpellent encore et toujours, la conscience du bon citoyen de France et du monde.
Aujourd’hui le règne sarkosiste a signé la fin d’une ère : la fin de la position de non aligné face au monde anglo saxon. Aux oubliettes,  le mythe de l’ennemi diplomatique de courtoisie : les Etats-Unis.
Un grand branle bas de combat qui signe une nouvelle dialectique : l’alliance avec Israël, le retour aux  valeurs militaristes, le capitalisme à tout prix, la fin de l’humanisme et de la diplomatie de la négociation.
Pour les Arabes de la France et du monde entier, il s’agit de faire l’Adieu à  « Chirac d’Arabie » et là où  l’ancien président cultivait les alliances arabes, le nouveau Président ne manquera pas de renouveler son attachement à la sécurité d’Israël et « acolytes » .
Un suspense presque prévisible pour une politique extérieure  qui risque de promettre bien des sueurs froides, pour les modérés du monde.
Le terme même de « politique arabe de France » est devenu moribond ou comme le diraient nos amis  yankee, «  has been » !

Aujourd’hui, pour rester dans le politiquement correct ( stratégiquement)  on parle volontiers de «  Politique de la France au Maghreb, au Proche-Orient et dans le Golfe ».
Pour une  France  qui se veut  pragmatique et qui envisage une politique globale dans une zone somme toute restée vitale pour ses  intérêts nationaux.
La traditionnelle empathie pour le monde arabe sera plus mesurée pour pas dire nuancée,  et  signera le grand réveil de «l’amitié » envers Israël.
Sarkozy a déclaré devant ses ambassadeurs ce mois d’août, que la France était l’amie d’Israël et qu’elle devait se faire le devoir de réhabiliter cette relation mise à mal.
La  lourde tâche du Président Sarkozy sera d’effacer ces années « d’anti israelisme » depuis De Gaulle, gageons que ses efforts ont déjà été récompensés, puisqu’un timbre à l’effigie du Président est déjà sorti en Israël, avant le résultat des élections françaises. Prévision ou prémonition ?

Mais il ne faut pas se leurrer,  la France ne pourra maintenir son influence dans la région et  garder de bonnes relations avec les pays arabes, si elle déserte le dossier israélo-palestinien et surtout si elle s’acharne à favoriser un parti au détriment d’un autre !

Courtesy of F.B. G Communication
www.fbg-communication.fr
fbgcommunication@yahoo.fr

Publié le 23 novembre 2007 avec l'aimable autorisation de Fériel Berraies Guigny



Source : Fériel Berraies Guigny


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux