Palestine - Solidarité

 

Retour : Sommaire Centre de la Paix Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Le centre de la paix 
organise une rencontre sur la violence dans la Bande de Gaza.

Ziad Medoukh



Dans le cadre de ses activités commencées au début de ce mois de février à l'université Al-Aqsa de Gaza, le Centre de la paix  continue ses activités sur les différents thèmes qui concernent la démocratie, la non violence et la paix.

Il a organisé ce lundi 27 février une rencontre sur la violence dans la Bande de Gaza, un phénomène de plus en plus inquiétant pour la population de la Bande de Gaza surtout avec le retrait israélien de ce petit territoire considéré comme une prison à ciel ouvert.

La rencontre qui a été organisée en coopération entre le centre palestinien de la démocratie et de résoudre les conflits et le conseil des étudiants de l'université Al-Aqsa ainsi que le Centre de la paix situé dans cette université.

Plusieurs personnalités ont été invités à cette rencontre qui s'est déroulée dans la salle des conférences de l'université Al-Aqsa avec la présence de plus de 250 personnes : professeurs -étudiants invités de la société civile à Gaza. Parmi les invités, le chef de la police palestinienne à Gaza Moussa Eliane, ,le directeur de l'association palestinienne contre la violence Basim Choblaq et le membre de centre de la paix Mahmoud Natour.

Le thème de cette rencontre a été la violence dans la société palestinienne et en particulier dans la Bande de Gaza.

Les raisons de cette violence selon les intervenants sont la diffusion des armes avec les factions palestiniennes au nom de la résistance contre l'occupation israélienne ainsi que l’absence d'une solution politique de ce conflit israélo-palestinien qui donne toujours raison aux factions militaires palestiniennes de garder leurs armes.

Beaucoup d'étudiants ont posé des questions sur ce cette violence qui touche des personnes innocentes ainsi que des familles et des enfants victimes de ces conflits familiaux et des divergences entre partis politiques dans la Bande de Gaza.

A la fin de cette rencontre les participants ont lancé un appel aux autorités afin qu’elles interviennent en urgence pour mettre fin à cette violence qui touche les innocents avec des mesures qui empêchent la tenu des armes dans les mains de individus et des factions palestiniennes sans autorisation. Sans oublier des compagnes de sensibilisations dans les différents médias contre la violence dans la société palestinienne.

Avec cette troisième activité organisée au mois de février, le centre de la paix à notre université montre son intention de sensibiliser les professeurs et les étudiants de notre université ainsi que plusieurs associations, écoles et universités dans la Bande de Gaza aux différents phénomènes qui touchent notre société.

L'objectif ici est de trouver des solutions non violentes et pacifiques à nos problèmes internes; et orienter notre combat contre les mesures de l'occupation contre notre peuple toujours occupé soit dans la Bande de Gaza soit en Cisjordanie.

rencontre.01.JPG (86791 octets)

rencontre.02.JPG (107262 octets)



 Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil