Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Ziad Medoukh  -  Sommaire Centre de la Paix  -  Sommaire Al-Aqsa  Analyses


Gaza - Centre de la paix

Le centre de la paix organise une rencontre sur la démocratie et la liberté d'expression
Ziad Medoukh

Jeudi 18 février 2010

Dans le cadre de son programme et des ses activités continuées dans le domaine de la démocratie; les droits de l’homme; la non violence; la tolérance et la paix; le centre de la paix de l’université Al-Aqsa poursuit ses activités, ses ateliers et son travail de sensibilisation à la non violence, la liberté, la démocratie et la paix. Et cela malgré toutes les conditions difficiles dans la Bande de Gaza qui souffre du blocus , de fermeture des frontières et des difficultés économiques énormes..
Ce jeudi 18 février 2010; le centre a organisé une rencontre sur le thème de la démocratie et la  liberté d’expression pour plus de 24 étudiants et étudiantes  de l’université Al-Aqsa qui sont venus participer à cet atelier qui touche un domaine très intéressant dans notre contexte palestinien.
Cet atelier a été animé par Monsieur Salah Abou Attab du centre palestinien des droits de l’Homme, un centre très connu dans la Bande de Gaza et dans le monde francophone par ses actions pour la démocratie et  ses différents rapports qui dénoncent les violations israéliennes permanentes contre les Palestiniens et contre le droit international.
Après les mots de présentation du Centre de la paix  prononcés par Ziad Medoukh; le coordinateur de ce centre qui a confirmé l’importance de ce thème discuté lors de cette rencontre pour arriver à une démocratie réelle. Car il n’y aura pas de démocratie sans les libertés fondamentales comme la liberté d’expression surtout dans notre pays la Palestine qui souffre des violations permanentes de ses droits les plus fondamentaux par la force de l’occupation israélienne à Gaza comme en Cisjordanie.

Le conférencier a commencé son intervention par une présentation générale du thème proposé au débat, il a fait une définition générale de la démocratie, la relation entre démocratie et liberté d’expression, il a parlé de l’importance de la liberté d’expression comme valeur qui nous permet de dire notre opinion en toute liberté, il a cité des lois et des exemples qui garantirent cette valeur pour les citoyens, les journalistes et les associations .
Puis il a évoqué la situation en Palestine concernant l’application de cette valeur, il a dit que la division entre les différents partis politiques chez nous a aggravé l’application de cette valeur dans notre société
L’animateur a beaucoup insisté sur le fait que la liberté d’expression aide à créer une société développée; une société démocratique et une société libre qui respecte ses citoyens et leurs droits.Il a dit que dans notre pays, et malgré beaucoup de difficultés et de censure notamment sur la liberté de presse, nous avons une certaine marge pour la liberté d’expression.  

Les jeunes étudiants assistés ont beaucoup participés par leurs idées et opinions à cette rencontre; ils sont montrés intéressés par le thème à travers leurs questions posées et à travers leurs échanges avec l’intervenant.  
Le centre de la paix  montre par cette nouvelle activité sa volonté de poursuivre son travail commencé depuis des années pour développer le niveau culturel des jeunes étudiants de Gaza afin de leur permettre de participer à créer des initiatives pour l’avenir, un avenir de paix et d’espoir pour la Palestine et les jeunes de Palestine

Sommaire Centre de la paix
Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux