Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire Centre de la Paix  Accueil  Analyses Ressources  Mises à jour



Centre de la paix - Gaza
Le centre de la paix organise un débat sur le rôle des ONG à Gaza

Ziad Medoukh

Malgré toutes les difficultés économiques dans la Bande de Gaza, et malgré la poursuite des attaques et agressions israéliennes contre les civils palestiniens ; le centre de la paix de l'université Al Aqsa à Gaza poursuit ses activités de sensibilisation à la paix, à la démocratie,  à la citoyenneté, aux droits de l'Homme et la non violence au sein de l'université Al-Aqsa de Gaza
Le dimanche 26 novembre 2006, le centre a organisé un atelier-débat sur le rôle des ONG palestiniennes dans la société et en particulier leur rôle social, politique et culturel.
Madame Yusser Hijazi, la présidente de l'association enfants et femmes de Rafah a animé cet atelier,elle a donné au public une idée sur son travail comme une ONG qui organise des formations pour les femmes de Rafah au sud de la Bande de Gaza afin qu'elles soient capables de gérer de petits projets dans leurs quartiers et dans leurs maisons .Elle a présenté également le rôle des Femmes palestiniennes qui sont en plus en plus nombreuses à diriger des associations et centres dans la Bande de Gaza.
Plus de 30 étudiants  et étudiantes ont assisté à cet atelier qui s'est déroulé au centre, la présence à évoqué la situation actuelle en Palestine marque par l'absence des perspectives pour l'avenir dans notre pays surtout avec les divergence politique entre les deux grands partis en Palestine, et la nécessité d'avoir un rôle plus important de la société civile afin d'avoir une participation populaire plus active dans notre société.
Madame Hijazi a évoqué l'existence de plus de 250 associations dans la Bande de Gaza qui travaillent dans les domaines de la santé, l'éducation et l'enfance qui essayent de rendre service à une population de plus en plus isolée à cause des événements dans notre région et le manque de moyens financiers.
A la fin de cette rencontre, l'animatrice a invité les participants à visiter la région de Rafah et rencontrer les membres de son association ainsi que les autres ONG qui ouvrent dans la région.
Malgré le manque de moyens, le centre de la paix se prépare à organiser d'autres activités surtout un grand atelier sur la stratégie de la non violence .

 

cp_ong01.JPG (306055 octets)

cp_ong02.JPG (259194 octets)

 

 

 Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil