Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Ziad Medoukh  -  Sommaire Centre de la Paix  -  Sommaire Al-Aqsa  Centre info Gaza


Gaza - Centre de la paix

Le centre de la paix organise un atelier-théâtre sur la démocratie
et le changement
Ziad Medoukh

Jeudi 10 mars 2011

Le lundi 7 mars2011, dans ses locaux, le Centre de la Paix de l’université Al-Aqsa de Gaza a organisé un atelier -théâtre sur le thème de la démocratie et du changement. Cet atelier a été animé pendant plus de deux heures et demie par l’artiste française Elisabelle Sanchez, dite Babou, en visite dans la bande de Gaza afin d’y créer une école de cirque pour enfants.

Cet atelier a été consacré aux sept étudiantes et étudiants du Centre de la paix, qui se préparent à participer à des activités théâtrales à Gaza et en France.

Monsieur Ziad Medoukh, coordinateur du Centre, a présenté l’artiste. Il a redit que son Centre essayait de donner aux jeunes étudiants l’opportunité de s’exprimer au travers d’ateliers, de débats et de toute forme d’expression comme le théâtre, afin qu’ils puissent livrer, en toute liberté, leurs opinions sur les événements de Palestine et d’ailleurs. Il a remercié la comédienne d’avoir accepté de venir partager avec eux son expérience du théâtre.

L’artiste française a commencé son atelier en parlant de l’expression théâtrale en général, elle a expliqué comment cette expression aidait à faire passer un message au public, notamment quand ce message défendait des valeurs touchant aux principes et aux droits humains.

Elle a ensuite insisté sur l’importance du corps dans une représentation théâtrale le corps, chaque partie du corps, doit participer, bouger pour faire passer le message ; elle a montré aux jeunes quelques exercices corporels permettant d’appuyer cette théorie.

Elle a fait quelques exercices pour le corps, afin de faire bouger les différents membres du corps, en insistant sur l’importance du corps dans une présentation théâtrale.

Elle a de même insisté sur la nécessité de l’harmonisation qui doit exister entre le texte et l’attitude du corps.

Elle a expliqué à l’auditoire comment, par ces paroles, ces gestes et ce regard, extérioriser ses sentiments.

Elle a insisté sur la nécessité d’avoir une harmonisation entre les paroles dites dans une pièce de théâtre et la position du corps.

Pour terminer, elle a assisté aux répétitions des étudiants qui ont interprété devant elle une courte pièce de théâtre sur la démocratie et le changement, inspirée des derniers événements survenus dans le monde arabe. Elle a donné ses impressions et fait des remarques sur leur représentation, impressions et remarques qui leur seront très utiles. Les jeunes ont beaucoup apprécié cette activité proposée par l’artiste française.

Sommaire Centre de la paix
Les messages d'Al Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh

Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux