Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Ynet  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Yediot Aharonot

Les colons appellent les Juifs américains à acheter en Cisjordanie



Colonie Halmisch
Fabien Guillot - www.geographie-sociale.org

[les Israéliens n'ont plus très envie de s'installer dans les territoires occupés? Qu'à cela ne tienne, faisons appel aux Juifs américains, ont décidé les colons]

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3364633,00.html

Yediot Aharonot, 13 février 2007


"Vous aussi, vous pouvez acheter une maison et renforcer le rêve sioniste", proclame une publicité publiée par le Conseil représentatif des colons (Yesha) et l'organisation Amana (1) en s'adressant à la communauté juive américaine. Le mouvement des colons tente ainsi de faire fondre le gel de la construction en Cisjordanie.

Amana se définit comme "le mouvement des colons de Goush Emounim, dont l'objectif principal est de développer des communautés en Judée, en Samarie, sur le Golan, en Galilée et dans le Néguev." (2)

Les deux groupes ont lancé une campagne pour convaincre les Juifs américains d'acheter une résidence secondaire dans une colonie, en soulignant que le risque est nul : "Votre investissement est assuré, protégé, et légal à 100%", proclame cette publicité.

Virtuellement, le gouvernement n'autorise plus de nouveaux projets de construction en Cisjordanie, et les Israéliens hésitent à investir dans une région dont l'avenir dépend du "plan de convergence" (aujourd'hui oublié), qui pourrait entraîner sa totale évacuation.

Ainsi, Yesha et Amana ont décidé de se tourner vers des Américains qui pourraient avoir un intérêt à bâtir la maison de leur rêve sur les collines de Cisjordanie : un cottage à Kiryat Arba ou une villa à Karnei Shomron. Les prix varient de 94.000 $ à 170.000 $ la maison (prix extrêmement bas par rapport au marché israélien, ndt).


"D'abord, les Américains ont eu peur"

Le mois dernier, l'un des leaders de Yesha, Pinhas Wallenstein, a rencontré aux Etats-Unis des leaders de la communauté juive américaine, et a lancé l'idée de mobiliser des investisseurs, groupes ou individus, susceptibles d'être intéressés par la région.

"D'abord, ils ont eu peur", dit Wallenstein, "ils ont posé pas mal de questions difficiles sur le sort de ces maisons au cas où, encore une fois, il serait décidé d'évacuer une partie de la Terre d'Israël. Ils étaient
inquiets, mais en même temps très réceptifs à notre offre."

Suite à cette visite aux Etats-Unis, Amana a décidé de participer à un salon du logement au New Jersey, où ils tenteront de vendre des maisons dans les colonies.


(1) Amana : voir note 3 dans notre article précédent : http://www.lapaixmaintenant.org/article1525

(2) A notre connaissance, Amana n'a jamais contribué au développement de quelque communauté que ce soit en Galilée ou dans le Néguev. Ce qui l'intéresse, c'est la colonisation des territoires occupés (ndt).

Trad. : Gérard pour La Paix Maintenant

 


Source : Liste de diffusion La Paix Maintenant
Inscription/Désinscription : http://www.lapaixmaintenant.org/liste


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux