Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier enfants  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Yediot Aharonot

La Jordanie gardienne des lieux saints de Jérusalem ?

Ce genre d'information, qui peut n'être qu'un ballon d'essai, doit être prise avec toutes les précautions qui s'imposent.

Yediot Aharonot, 8 octobre 2007
 
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3457435,00.html

Israël et les Palestiniens se sont mis d¹accord pour que le Mont du Temple, ainsi que d'autres parties de la Vieille Ville de Jérusalem, passent sous contrôle jordanien dans le cadre d'un futur accord de paix, rapporte lundi un quotidien palestinien.
 
Le quotidien londonien al-Quds al-Arabi affirme que le président Mahmoud Abbas et le premier ministre Ehoud Olmert sont parvenus à un accord lors de leur récent entretien à Jérusalem. Les habitants arabes de la Vieille Ville se verraient accorder la nationalité jordanienne. Mais le quotidien ne précise pas si Israël maintiendrait son contrôle sur les lieux saints et les quartiers juifs de la Vieille Ville.
 
Cet accord ferait du royaume hachémite le gardien des lieux saints musulmans de Jérusalem. 
 
Selon ce quotidien, les détails du plan et son application seraient supervisés par la Jordanie, Israël, l¹Egypte, l¹Autorité palestinienne et les Nations unies.
 
Cette information paraît au lendemain des déclarations du vice-premier ministre Haïm Ramon, selon lesquelles Abbas et Olmert discuteront du statut de Jérusalem lors du sommet de novembre organisé par les Etats-Unis. Ramon avait dit qu¹il était de l¹intérêt d¹Israël de remettre le contrôle des quartiers arabes de Jérusalem entre les mains de l¹Autorité palestinienne.

Trad. : Gérard pour 



Source : Liste de diffusion La Paix Maintenant
Inscription/Désinscription : http://www.lapaixmaintenant.org/liste


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux