Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




P.A.S.

Campagne massive de stigmatisation
des Français musulmans !

Yahia Gouasmi


Photo: D.R.

Samedi 28 février 2015

Alors que de graves dérives sont observées de la part de personnels d’établissements scolaires sous prétexte que de jeunes enfants seraient des « prosélytes » du terrorisme, le ministère de l'Éducation nationale surfe sur la vague du Charlie Business pour prendre une direction dangereuse. En s’écartant de sa mission première « instruire », il tend plutôt vers une politique de répression et de stigmatisation de la jeunesse musulmane.

En novembre 2014 déjà, un document interne du rectorat de Poitiers, envoyé par e-mail aux chefs d'établissement de la Vienne, avait été rendu public par le site Mediapart. Ce Powerpoint de 14 pages avait pour ambition de prévenir la radicalisation en milieu scolaire, seulement les termes extrêmement stigmatisant pour décrire ses signes extérieurs ont suscité un tollé : « cheveux rasés », « barbe longue », « refus du tatouage », « perte de poids liée à des jeûnes fréquents »… Seule la radicalisation liée à l’islam a été pointée du doigt.

Le 9 février, c’est avec plus de prudence que le ministère dévoile un outil de prévention de la radicalisation des jeunes à destination des chefs d’établissement et des équipes éducatives. Cet outil, présenté sous forme de livret, est moins explicite que le document du rectorat de Poitiers. Néanmoins, on retrouve les mêmes points présentés de manière très générale : « nouveaux comportements dans le domaine vestimentaire et alimentaire », « rupture scolaire », « intérêt soudain pour telle ou telle religion ou idéologie ».

Ici, le gouvernement fait montre de ne pas cibler uniquement les élèves de confession musulmane. Mais il est difficile de ne pas en faire allusion compte-tenu de la campagne massive « Stop-djihadiste.gouv.fr » qui circule sur le net depuis le 28 janvier. Notamment, avec une infographie qui est un florilège d’amalgames terrifiants et simplistes censé aider les citoyens à repérer les signes de radicalisation « djihadistes ». Ces derniers sont répertoriés de la façon suivante : les suspects n'auraient pas la « bonne » tenue vestimentaire, les « bonnes » habitudes alimentaires, ils n’apprécieraient pas les supers productions cinématographiques ; les femmes seraient suspectées en portant « des vêtements qui cachent le corps »… En somme, des préjugés qui échappent totalement à la raison et à un jugement objectif. Ce document peut faire l’objet de toutes les dérives car il n’indique pas où se situe la limite entre le respect des convictions religieuses et la « radicalisation ». Les porteurs de ces « attributs » sont décrits comme les nouveaux parias de la société et un numéro vert a été mis à disposition afin de les dénoncer et de les « livrer » aux autorités.

Il va sans dire que chaque Français de confession musulmane peut se sentir concerné et pointé du doigt par cette affiche, tant elle manque de précisions et de nuances. Ce que l’Etat décrit comme étant des « attributs » profondément discréditant, peut être une marque de piété et de spiritualité pour des milliers de musulmans : l’hygiène de vie par le jeûne et par le choix de la qualité de ses aliments ; le refus éventuel de regarder la télévision qui peut exercer une influence profondément négative sur le développement intellectuel et le comportement ; le choix de la pudeur des femmes musulmanes qui se situe à des degrés variables selon la sensibilité religieuse, etc. Autant de choix de vie qui doivent rester des libertés individuelles.

Par nature, cette stigmatisation généralisée à l’ensemble du territoire participe à la construction d’une réalité sociale mettant en danger non seulement les Français de confession musulmane, mais aussi la nation tout entière. Elle ne peut qu’être source de conflits collectifs potentiels et menacer l’aspiration à l’harmonie universelle. 

Alors comment expliquer que des responsables politiques ait une attitude aussi primitive et irresponsable à travers la promotion d’une telle affiche, s’interroge le Parti Anti Sioniste ? Comment les musulmans pourraient-ils se prémunir de l’islamophobie lorsque ceux qui l’attisent sont à la tête de l’Etat ? Comment le gouvernement peut-il être porteur d’un tel dispositif rappelant les méthodes d’avant-guerre où l’ennemi est d’abord désigné, puis sa traque institutionnalisée ? La réponse à toutes ces questions peut être résumée en une phrase : la logique du choc des civilisations est en marche et le gouvernement y participe activement !

 

Par Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste

© www.partiantisioniste.com/

 

 

   

Le sommaire du Parti Anti Sioniste
Les dernières mises à jour



Source : P.A.S.
http://www.partiantisioniste.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses