Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Opinion

L’Arabie saoudite sous pression…

Yahia Gouasmi


Le roi Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud

Samedi 3 janvier 2015

Les temps sont troubles au royaume des sables, le roi Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud a été transféré au service des soins intensifs et les héritiers commencent à placer leurs pions sur l’échiquier politique.

En effet, un rapport indique qu’il existe une rivalité cachée entre le prince Mutab (fils du roi Abdallah) et Mohammed ben Nayef (fils du prince héritier décédé) pour le pouvoir. Chacun d’eux essaie d’établir des relations directes avec les Etats-Unis pour obtenir la faveur des responsables de la Maison Blanche.

Selon des sources proches de la famille royale, des changements vont être annoncés dans les prochains jours, qui devraient augmenter les tensions entre les différentes factions de la famille royale. En effet, Salmane ben Abdelaziz, l'actuel prince héritier, va être limogé au profit de Moqran, (âgé de 69 ans, il est le plus jeune des 35 fils d’Abdelaziz) et Mutab, fils d'Abdellah va devenir le prince héritier de Moqran.

Cette instabilité politique est accrue par les soulèvements populaires que connaît le royaume ainsi qu’une montée du takfirisme au sein de ses propres forces.

Le royaume cherche donc à prendre les devants afin d’anticiper et de prévenir tout soulèvement du peuple. Pour ce faire et comme toujours, lorsqu’il s’agit de la sécurité, l'Arabie saoudite a constamment fait appel aux Etats-Unis et ce, depuis l’accord en février 1945 entre le président Franklin Roosevelt et le roi Ibn Saoud, qui prévoyait la sécurité du royaume en échange de pétrole. 

Cela se traduit actuellement par le déploiement de la firme sécuritaire américaine Agegis LLC, chargée de coopérer avec les services de sécurité et de renseignement saoudiens afin de contrer tout « éventuel soulèvement populaire », grâce à une spécialisation dans les opérations anti-émeute et d'infiltration au sein des sociétés civiles, qui pourrait se généraliser.

Il est question d’autre part, de créer une équipe composée de psychologues qui se pencheront sur l'état psychologique des militaires, car de plus en plus de militaires saoudiens sont attirés par le takfirisme.

Enfin, la CIA et Riyad comptent coopérer pour contrôler les muftis extrémistes wahhabites ainsi que les chiites de l'Est saoudien, sur le point de se lancer dans un vaste mouvement de révolte populaire.

Le Parti Anti Sioniste met en garde l’Arabie saoudite, dont les choix et l’allégeance au sionisme l’ont conduite à un tel résultat. Le pays est fragilisé en son sein par la course au pouvoir des princes saoudiens, par la contestation populaire et par le takfirisme, dont il est lui-même à l’origine et qui est aujourd’hui prêt à le mordre. Les enjeux sont grands et l’avenir incertain au royaume des sables.

 

Par Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste

 

© www.partiantisioniste.com/

 

 

   

Le sommaire du Parti Anti Sioniste
Les dernières mises à jour



Source : P.A.S.
http://www.partiantisioniste.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses