Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Liberté d'expression

Pourquoi la Suisse devrait-elle s'aligner sur
le censure française contre Dieudonné ?

Silvia Cattori

Dimanche 12 janvier 2014

La municipalité de la ville suisse de Nyon n’avait pas l’intention d’interdire les spectacles de Dieudonné programmés au Théâtre de Marens les 3, 4 et 5 février. Toutefois, soumise tout récemment à de fortes pressions de la part d’associations qui comme la LICRA et la CICAD, l’incitent à revoir sa position, elle semble aujourd’hui hésiter. Elle a fait savoir qu’elle se réunira lundi après midi 13 janvier pour prendre une décision.

Les municipaux de Nyon devraient avoir bien présent à l’esprit que la LICRA et la CICAD ne sont pas neutres. Elles exagèrent le phénomène de l’antisémitisme à des fins politiques. Il s’agit d’un harcèlement qui dure depuis 10 ans. De 2003 à 2007 la LICRA a perdu tous les procès intenté à Dieudonné pour antisémitisme. Ce sont des officines qui exagèrent le phénomène de l’antisémitisme à des fins politiques.

Cet acharnement contre l’humoriste que certains veulent réduire au silence par la censure doit cesser.

En fait, ce qui est en jeu dans la décision qui sera prise demain est le choix entre la censure et la liberté d’expression.

Interdire le spectacle de Dieudonné reviendrait à violer l’Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) qui statue : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

En France, en dépit du chorus médiatique assourdissant qui s’est déchaîné contre Dieudonné, de nombreux Français ont été profondément choqués par la censure qui a été imposée au terme d’une folle journée de décisions contradictoires et se reconnaissent dans les propos du Professeur Christophe Oberlin :
« Les commentaires à sens unique de nos radios et télévisions nationales donnent le frisson. Ceux qui condamnent Dieudonné n’ont pas assisté à ses spectacles, et n’ont pas réalisé qui est son public : un public de jeunes, extraordinairement diversifié, qui représente une France fraternelle, fondamentalement antiraciste, la France de demain. Alors il y a heureusement quelques poches de résistance dans les tribunaux. Et le jugement prononcé à Nantes, cassant l’interdiction d’un spectacle de Dieudonné, rassure. Toutes les barrières n’ont pas cédé. Et voilà qu’un juge unique du Conseil d’Etat, sur simple convocation du gouvernement, dans un texte d’une pauvreté affligeante, dépourvu du moindre fondement juridique, impose son opinion à toutes les lois existantes, à tous les arrêts précédents français et européens ! La France qui dérape, elle est là. » (*)

Pourquoi la Suisse, qui a su jusqu’ici préserver un peu de son indépendance et de sa liberté, devrait-elle s’aligner sur la décision très contestable – et très contestée - d’un juge français ?

Quant au « risque de troubles à l’ordre public » qui pourrait être invoqué, il ne tient pas la route. Il n’y a jamais eu aucun incident lors des précédentes représentations de Dieudonné en Suisse. En 2010, le Tribunal fédéral, a déjà donné raison aux organisateurs d’un spectacle de Dieudonné et désavoué la décision d’interdiction de la Ville de Genève ; cette décision a fait jurisprudence. En outre, chacun a pu voir que les spectateurs privés de son spectacle à Nantes se sont dispersés dans le calme.

Il n’y a donc jamais eu de troubles dans la rue à cause de Dieudonné ou de son public. Rien ne justifierait aux yeux de Suisses qui sont attachés à la liberté d’expression que ce spectacle ne soit pas maintenu comme prévu.

Chacun peut exprimer son point de vue en envoyant un courriel (avant lundi à midi) aux autorités de la ville de Nyon :

Mayor Olivier
Municipal de la culture de la ville de Nyon
olivier.mayor@nyon.ch

Daniel Rossellat
Syndic de Nyon
daniel.rossellat@nyon.ch

Pour plus d’information, voir :

(*) PAR CHRISTOPHE OBERLIN
Interdiction de Dieudonné : La France qui dérape n’est pas celle qu’on nous montre du doigt
10 JANVIER 2014 |
http://www.silviacattori.net/article5272.html

PAR MATTHIEU BÉGUELIN - LE TEMPS (GENÈVE)
Affaire Dieudonné : Manuel Valls en ministre de la censure
9 JANVIER 2014 |
http://www.silviacattori.net/article5270.html

Silvia Cattori

 

 

   

Le sommaire de Silvia Cattori
Les dernières mises à jour



Source : Silvia Cattori
http://www.silviacattori.net/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses