Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Alahed

Les réactions israéliennes au discours du Sayyed:
la peur se cache derrière les menaces

Samer R. Zoughaib


Photo: D.R.

Jeudi 6 novembre 2014

Les menaces proférées par les «Israéliens» en réaction aux discours du secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, lundi et mardi, ne cachent la profonde inquiétude de l'entité sioniste vis-à-vis des capacités de la Résistance.

Le secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, a lancé, mardi, une mise en garde à «Israël»: lors de la prochaine guerre contre le Liban, les «Israéliens» devront fermer tous leurs ports et aéroports dès le premier jour des hostilités, et aucun endroit du territoire ennemi ne sera à l'abri des roquettes et des missiles de la Résistance. Lors de son discours à l'occasion du deuil de Achoura, Sayyed Nasrallah avait déclaré: «Tout ce que les Israéliens disent ne vient pas de leur courage mais exprime leur faiblesse. Les Israéliens ont pensé que les évènements dans la région allaient affaiblir la résistance et l'occuper. Tout ce que nous entendons depuis Gaza et jusqu'aujourd'hui ne nous fait pas peur, mais nous rassure plutôt et dévoile l'inquiétude de notre ennemi. La guerre ne nous fait pas peur».

Un ministre fanfaron

La seule réaction officielle «israélienne» à ces propos est venue de la bouche du ministre des Transports, Yisrael Katz, qui a averti que son pays ramènera le Liban à l'âge de pierre en cas d'attaque du Hezbollah. «Dans le but de lever tout doute à ce sujet, (sayyed Hassan) Nasrallah devrait savoir ceci: cette option n'existe même pas pour nous! Si un tel scénario a lieu, nous raserons le Liban! Nous le ramènerons à l'âge de pierre et enterrerons Nasrallah sous les pierres», a déclaré M. Katz sur sa page facebook.
Cette violente réaction relève plus de l'impulsivité que de la confiance en soi. Plutôt que de la fermeté et de la détermination, elle exprime une grande crainte et un profond désarroi. Car si «Israël» menace de ramener le Liban à l'âge de pierre, il est parfaitement conscient que la Résistance peut lui faire subir le même sort. L'utilisation par le ministre Katz d'injures en parlant du leader de la Résistance (le mot ‘lâche') reflète un état de grande colère, due à un sentiment d'impuissance.
L'institution militaire «israélienne» s'est employée, quand à elle, à rassurer les colons, notamment ceux du Nord, effrayés par le sort funeste qui les attend en cas de nouvelle guerre. Des sources militaires citées par les médias «israéliens» ont ainsi indiqué que les menaces de Sayyed Nasrallah ne signifient pas que la guerre est imminente et que, par conséquent, il n'y a pas lieu d'avoir peur. Cependant, de tels propos comportent un aveu sur les capacités de la Résistance à mettre à exécution ses menaces.

Une nouvelle doctrine illusoire

Les menaces de Katz contredisent les propos d'un membre de l'état-major de l'armée «israélienne», qui se vantait dans la presse, il y a quelques jours, que son pays avait trouvé la bonne stratégie pour contraindre le Hezbollah à baisser les armes lors de la prochaine guerre. Or cette fameuse stratégie ne comporte nulle part la destruction totale du Liban pour «le ramener à l'âge de pierre». La nouvelle doctrine de combat «ne repose pas sur l'attaque de cibles civiles ou d'infrastructures libanaises», a déclaré cet officier supérieur. Non! Lors de la prochaine guerre, «Israël» s'emploiera à viser les «cadres et les responsables du Hezbollah (...) ce qui est le seul moyen pour pousser le parti à se rendre». Ce responsable militaire a ajouté que «tous les efforts de renseignements déployés pour collecter des informations sur le Hezbollah et tout ce qui est dit sur la supériorité de l'armée de l'air «israélienne» ne serviront à rien lors de la prochaine guerre. La seule solution est de s'en prendre aux membres du commandement du Hezbollah».

Evidemment, de tel propos font sourire, ici à Beyrouth. Car tout le monde sait que les Israéliens ont été incapables, lors de la guerre de 2006, de localiser un seul responsable de la Résistance, et se sont acharnés à détruire des dizaines d'immeubles dans la banlieue sud, en pensant que les chefs de la Résistance se trouvaient à l'intérieur. Depuis ce conflit, le Hezbollah a d'ailleurs considérablement renforcé les mesures de sécurité autour de ses dirigeants et les «Israéliens» auront encore beaucoup plus de mal à les localiser. 

Mais le plus éloquent reste le propos de cet officier «israélien», cité par Sayyed Nasrallah, mardi, et qui a reconnu que lors de la prochaine guerre, «Israël» sera contraint de fermer le port de «Haïfa» et l'aéroport «Ben Gourion» dès le premier jour. Cité par le quotidien Haaretz, cet officier était allé encore plus loin, en reconnaissant la force de la Résistance, qui possèderaient, selon lui, quelque cent mille roquettes et missiles dans ses entrepôts, sans oublier la grande expérience au combat qu'il a acquis en Syrie. 

Les contradictions entre les menaces de Katz et les propos des militaires sont flagrantes. Elles illustrent la grande confusion et l'impuissance qui s'emparent des «Israéliens» lorsqu'ils sont confrontés au défi que représente pour eux la Résistance.

Source : French.alahednews

 

 

   

Le sommaire de Samer R. Zoughaib
Les dernières mises à jour



Source : Al-Ahed
http://french.alahednews.com.lb/

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses