Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


L'Humanité

Israël, prédateur de journalistes palestiniens

Pierre Barbancey


Dimanche, des journalistes palestiniens se sont rassemblés devant le siège du comité international de la Croix Rouge, à Ramallah, pour demander la libération de leur collègue Omar Nazzal, arrêté la veille par les forces israéliennes.

Photo : AFP

Mardi 26 avril 2016

Omar Nazzal, rédacteur en chef d’une chaîne de télévision palestinienne, Palestine Al Yaum, a été arrêté par l’armée israélienne alors qu’il se rendait à un colloque de la Fédération européenne des journalistes.

Ramallah (territoires palestiniens occupés), envoyé spécial.

Plusieurs dizaines de journalistes se sont rassemblés, dimanche, devant le siège du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à Ramallah. Ils entendaient protester contre l’arrestation d’Omar Nazzal, membre du secrétariat du Syndicat des journalistes palestiniens. Notre confrère se rendait à une conférence en Bosnie, répondant ainsi à l’invitation de la Fédération européenne des journalistes (FEJ), qui a condamné cette détention. Son président, Mogens Blicher Bjerregard, exige « la libération immédiate » de Nazzal. Il a été interpellé alors qu’il se trouvait à la frontière entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie. Son épouse a indiqué qu’il avait d’abord été retenu au point de passage tenu par les Israéliens avant d’être arrêté. « Je n’ai aucune idée de son sort depuis qu’il m’a annoncé samedi par téléphone avoir été arrêté par Israël », a-t-elle déclaré, ajoutant ne pas savoir où il se trouvait actuellement.

Tel-Aviv accuse Palestine Al Yaum d’« inciter » les Palestiniens à la violence

Les journalistes palestiniens ont manifesté devant le CICR parce que c’est la seule organisation internationale habilitée à rendre visite aux Palestiniens détenus par les autorités israéliennes. Or, on n’a aucune nouvelle d’Omar Nazzal. « Nous avons expliqué au CICR qu’il fallait impérativement et rapidement rendre visite à Omar Nazzal pour connaître les conditions de son arrestation », a expliqué Moussa Chaar, membre du secrétariat général du syndicat. Un autre responsable syndical, Abou Bakr, a décrit l’arrestation de Nazzal comme « un nouveau crime dans la chaîne de crimes perpétrés par l’occupation contre les journalistes palestiniens ». En mars, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) avait dénoncé les « attaques continues » d’Israël contre les médias palestiniens.

Omar Nazzal est le rédacteur en chef de Palestine Al Yaum (« Palestine aujourd’hui »), une chaîne de télévision dont le bureau à Ramallah a récemment été fermé par la force par l’armée israélienne. Tel-Aviv accuse Palestine Al Yaum d’« inciter » les Palestiniens à la violence. L’incitation à la violence, dans le discours israélien, inclut toutes les dénonciations de l’occupation et de la colonisation. Outre Palestine Al Yaum, de nombreux médias palestiniens ont ainsi été fermés ces derniers mois, les locaux souvent saccagés et les ordinateurs emportés. Les journalistes palestiniens sont une cible évidente. Lors de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza en juillet 2014, quatorze d’entre eux avait été tués dans l’exercice de leur métier dans une insupportable indifférence générale.

Depuis 2015, quarante-trois journalistes ont été emprisonnés par les Israéliens

Ce sont pourtant eux qui, au péril de leur vie, rapportent des images souvent utilisées par les médias occidentaux sans que jamais leur nom n’apparaisse. Le comité des journalistes palestiniens de Gaza a également révélé qu’Israël empêchait tout matériel de protection des journalistes comme des gilets pare-balles et des casques, envoyés par des associations de solidarité, d’entrer dans la bande de Gaza.

Depuis octobre 2015, quarante-trois journalistes – dont deux reporters étrangers – ont été emprisonnés par les Israéliens (plusieurs, dont une femme, sont toujours enfermés), selon le Comité de soutien aux journalistes palestiniens, basé à New York. Des cas de torture et de négligences médicales ont été relevés. L’attaque contre les médias palestiniens, les arrestations et les interrogatoires s’inscrivent dans une volonté de faire taire les témoins des exactions pratiquées par l’armée d’occupation israélienne et les colons en Cisjordanie.

© Journal L'Humanité
Publié le 7 mai 2016 avec l'aimable autorisation de
L'Humanité

 

 

   

Le sommaire de Pierre Barbancey
Les dernières mises à jour



Source: L'Humanité
http://www.humanite.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses