Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Iran

Nucléaire iranien :
« 
De nouvelles sanctions seraient contre-productives ! »
(le président Vladimir Poutine)
Parti Anti Sioniste

Samedi 21 décembre 2013

Lors de sa conférence de presse annuelle à Moscou le 19 décembre 2013, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que de nouvelles sanctions contre la République islamique d'Iran sur son programme nucléaire seraient « contre-productives ». De nouvelles sanctions nuiraient au récent accord trouvé entre l'Iran et les six puissances mondiales à Genève, sur les activités nucléaires civiles de Téhéran.

Vladimir Poutine a également défendu le droit de l'Iran d'accéder à la technologie nucléaire pacifique, soulignant qu'aucun pays n'a le droit d'exiger des restrictions discriminatoires sur le programme nucléaire de l'Iran.

Le 12 décembre 2013, le Sénat américain a soumis de nouvelles sanctions contre plus d'une douzaine d'entreprises et de personnes pour « avoir apporté leur soutien » au programme d'énergie nucléaire de l'Iran !

« Je ne pense pas que les récentes déclarations du président des Etats-Unis signifient que les Américains aient abandonné la ligne définie conjointement. Il ne faut pas oublier que l'administration [des Etats-Unis, ndlr] subit la pression de différentes forces au sein de l'Establishment américain, y compris d'une partie considérable du Congrès, qui s'aligne à son tour sur Israël ! », a alors souligné Vladimir Poutine, lors de sa conférence.

Jay Carney, porte-parole de la Maison Blanche, a fait savoir le 19 décembre 2013 que le président Barack Obama s’opposerait à toute nouvelle sanction contre l’Iran présentée par le Sénat parce qu’elle saperait tout effort pour parvenir à une résolution pacifique. « Nous ne pouvons fermer la porte à la diplomatie et nous ne pouvons pas mettre de côté les solutions pacifiques pour résoudre les problèmes du monde. Nous ne pouvons pas, non plus, nous engager dans un cycle sans fin de conflits ! », a déclaré le président Obama.

Ces nouvelles sanctions interviennent alors qu’un accord intérimaire a été signé à Genève, le 24 novembre, entre l'Iran et les six médiateurs internationaux (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies : Etats-Unis, Chine, Russie, France et Grande-Bretagne, auxquels s’ajoutent l'Allemagne).

Cet accord ouvrait la voie pour la pleine résolution du différend entre l'Occident et l'Iran sur le programme nucléaire iranien. La République islamique s'est engagée à réduire ses activités nucléaires dans un délai de six mois et à se soumettre à des inspections internationales plus poussées, en échange d'une levée partielle des sanctions économiques occidentales.

Parti Anti Sioniste

 

 

   

Le sommaire du Parti Anti Sioniste
Le dossier Iran
Les dernières mises à jour



Source : Parti Anti Sioniste
http://www.partiantisioniste.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses