Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Opinion

« Les Etats-Unis sont une menace pour l’humanité ! »
(Paul Craig Roberts, journaliste américain)

Parti Anti Sioniste


Paul Craig Roberts, économiste et journaliste américain

Vendredi 8 novembre 2013

Les Etats-Unis sont la plus grande menace à laquelle l’humanité n’ait jamais eu à faire face, affirme le journaliste américain Paul Craig Roberts. « L’orgueil et l'arrogance de Washington, combinés aux énormes livraisons d'armes de destruction massive font de Washington la plus grande menace qui ait jamais existée pour toute espèce vivant sur la planète. Washington est l'ennemi de l'humanité toute entière […] Le reste du monde doit reconnaître que Washington n'est pas seulement l'Etat policier le plus complet depuis le stalinisme, mais c’est aussi une menace pour le monde entier », déclare-t-il !

En multipliant les guerres à travers le monde, les Etats-Unis ont suscité le terrorisme et « la haine comme cela ne s’est jamais vu auparavant ». Ces 30 dernières années, les Etats-Unis avaient la possibilité de recourir à des solutions de paix et à user de leur pouvoir pour éviter des conflits meurtriers.

Au début des années 90, il était possible de parvenir à une solution politique en Irak mais Washington était déterminé à aller à la guerre, toute démarche diplomatique a été rejetée, comme le plan proposé par le soviétique Mikhaïl Gorbatchev pour mettre fin au conflit avant que les troupes ne se déploient au Koweït… Entre 2002 et 2003, les Etats-Unis ont eu recours au mensonge des prétendues armes de destruction massives détenues par Saddam Hussein pour déclencher une guerre contre l’Irak, dont les effets sont encore visibles aujourd’hui.

A la fin des années 90, les dirigeants kosovars qui appelaient à la résistance passive et à une solution pacifique pour l’indépendance, comme le politicien Ibrahim Rugova, ont été marginalisés par les Etats-Unis qui ont préféré la solution militaire et la destruction de la Yougoslavie fédérale en soutenant un groupe terroriste, l'Armée de libération du Kosovo.

C’est encore pour soi-disant « protéger les civils » que Washington déclenchera une intervention militaire en Libye, et c’est pour renverser Bachar al-Assad –seul résistant à l’USraël dans la région, avec le Hezbollah– que la Syrie sera mise à feu et à sang.

Les Etats-Unis sont le pays ayant provoqué le plus de conflits et saboté le plus grand nombre de solutions pacifiques. La politique belliqueuse américaine a eu des conséquences catastrophiques pour les peuples afghan, irakien, yougoslave, kosovar, libyen, syrien et d’autres encore…

A côté de cela, « les Etats-Unis sont épargnés par toute forme d’attentat terroriste, à l’exception de ceux qui sont instrumentalisés par le FBI. La "menace terroriste", fabriquée de toute part, a créé, dans le pays, un état policier permanent qui est inexplicable », remarque Paul Craig Roberts.

« Maintenant que nous savons que les invasions américaines en Afghanistan et en Irak [respectivement, en 2001 et 2003, ndlr] étaient basées sur de la propagande et des mensonges, le Congrès et les médias internationaux devraient exiger de savoir ce qu’était l’agenda secret », alors que Washington utilisait l'excuse de la « sécurité nationale » pour justifier ses actions, souligne l’analyste politique !

La responsabilité revient aux Américains et, plus largement, à tout peuple libre de se lever pour empêcher des guerres inutiles, des guerres dont les motifs réels sont cachés aux peuples qui, par leur insouciance et leur inaction, cautionnent ces guerres avec leurs conséquences matérielles et humaines.

Parti Anti Sioniste

 

 

   

Le sommaire du Parti Anti Sioniste
Le dossier Monde
Les dernières mises à jour



Source : Parti Anti Sioniste
http://www.partiantisioniste.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses