Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Religion

Affaire Ramadan: la position d’Oumma

Oumma

 

Lundi 19 février 2018

Ce texte reflète  la position officielle  d’Oumma,  unanimement partagée  par l’ensemble des dirigeants du site. 

Quasi sismique, l’onde de choc émotionnel provoquée par « l’affaire Ramadan » a indéniablement ébranlé la communauté musulmane européenne dans la diversité de ses composantes – en France, en Suisse et dans les contrées limitrophes – la récente à garde à vue de l’islamologue genevois, suivie de son incarcération à Fleury-Mérogis, le 2 février dernier, ayant fait l’effet de répliques de forte magnitude.

Face au retentissement médiatique de cette grave affaire de « viols », éminemment complexe, sensible, d’une ampleur telle que 3 juges d’instruction  ont été désignés et entourée de certaines zones d’ombre, notre site Oumma, mû par le devoir d’objectivité et la recherche de la vérité, s’est efforcé depuis le début de lui réserver un traitement aussi juste, transparent et complet que possible (voir ci-dessous nos différents articles).

Conscients de notre responsabilité particulière en tant que premier site d’informations et de débats de l’islam francophone, soucieux de la pluralité des opinions, à la fois de ceux qui sont consternés par l’écroulement d’un mythe et de ceux qui crient à l’injustice, sans oublier ceux qui estiment que Tariq Ramadan ne les a jamais représentés, nous avons à cœur de rendre compte des évolutions de l’affaire quelles qu’elles soient.

Respectueux de la présomption d’innocence dont bénéficie Tariq Ramadan et de la parole des plaignantes, tout en faisant confiance à la justice française pour démêler le vrai du faux avec équité, nous déplorons vivement que certains prédicateurs et militants associatifs exploitent cette terrible affaire à des fins bassement carriéristes. Leurs mesquins intérêts particuliers primant sur la préservation pleine de noblesse de l’intérêt général.

Ces apprentis sorciers de la division qui, sous couvert de défendre l’islamologue suisse, profitent de l’aubaine pour revenir sous les feux de l’actualité, s’érigent en donneurs de leçons à l’endroit de ceux qui, selon eux, ne prendraient pas fait et cause pour le prévenu de manière inconditionnelle. Et au diable, l’éthique journalistique !

Notre site aimerait dire à ces directeurs de conscience très opportunistes, qui se sentent l’âme de censeurs implacables, que l’islam de France n’a pas besoin de leader et que ce serait, au contraire, infantiliser les citoyens français de confession musulmane que de s’imaginer qu’ils attendent l’homme providentiel pour penser, vivre et respirer dans la société de 2018.

Des citoyens musulmans qui, faut-il le rappeler, ne forment pas un bloc monolithique, sont suffisamment armés intellectuellement pour se forger leur propre opinion, et sont majeurs et vaccinés depuis longtemps !

L’islam de France a davantage besoin d’instances représentatives parfaitement structurées, avec à leur tête des hommes et des femmes compétents, dignes de confiance, à l’écoute des aspirations de leurs coreligionnaires et en phase avec leur époque, pouvant de surcroît se prévaloir d’une totale indépendance vis-à-vis de toute idéologie politico-religieuse, que de nouveaux gourous égocentriques et tyranniques.

Aussi longtemps que durera ce qu’il convient désormais d’appeler « l’affaire Ramadan », notre site Oumma mettra un point d’honneur à la relayer de la manière la plus équilibrée possible.

Nous ne passerons sous silence ni ses avancées, ni ses coups de théâtre et encore moins ses failles, quelle que soit la partie à qui ils profitent, et nous continuerons d’offrir un espace d’expression aussi bien à la défense de Tariq Ramadan, qu’aux esprits plus critiques qui apportent un tout autre éclairage.

L’équipe Oumma

 

 

   

Le sommaire de Tariq Ramadan
Le dossier religion musulmane
Les dernières mises à jour



Source : Oumma
https://oumma.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses