Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Opinion

Mayeur : ce n’est pas un lynchage

Olivier Mukuna

Vendredi 21 juillet 2017

« Je subis un lynchage politico-médiatique. Je subis un véritable bannissement, mon engagement social, personnel, politique, dans les hôpitaux publics, partout, ne mérite pas le traitement que l'on me fait subir aujourd'hui » (Yvan Mayeur, RTL-TVi, 19 juillet 2017).

Non, Yvan. Définitivement, non. Si ta carrière ne se résume pas au scandale des rémunérations blindées du Samusocial, celle-ci reste encombrée d'autres dérives aux antipodes du social comme de la simple humanité. A cet égard, en première note, je renvoie à l'excellent résumé qu'en a fait la militante Isabelle Marchal (1). Une synthèse qui ne risque pas de trouver place dans les médias belges francophones, qui pourtant, à t'écouter Yvan, seraient soucieux de « lyncher » l'ex-Bourgmestre de Bruxelles...


Pascale Peraïta et Yvan Mayeur devront-ils rembourser les « jetons de présence » touchés alors qu’ils étaient membres du bureau du CA du Samusocial ? «Oui, sans aucun doute possible », répondait le député bruxellois Emmanuel De Bock (DéFI) dans Sudpresse, le 12 juin dernier. « Non, j'ai travaillé pour cela » a jugé au contraire Yvan Mayeur devant la commission d'enquête sur le Samusocial.

Tu te prends pour qui ? Un citoyen belgo-musulman ? Un lanceur d'alerte ? Un activiste anticolonialiste donc antisioniste ? Tu te crois soupçonné de « terrorisme » ? Tu crois avoir ramassé sur ta face une « alerte de niveau 3 » ?

On ne va pas se mentir, sale menteur : tu n'es pas « nègre », ni « contestataire », ni «complètement déshabillé » (2) et encore moins véritablement sanctionné.

Aucun article dans la presse belge francophone ne t'a dézingué comme tu le méritais. C'est au contraire, quasi partout, la valse des retenues complaisantes, des gênes protectrices et des sidérations muettes. Le cercle renouvelé des pleureuses qui ânonnent aux citoyens désabusés ou furieux : « On ne s'acharne pas sur un homme à terre »... Seule la presse anglophone, souvent plus professionnelle, t'a atomisé à la hauteur de ta rapacité vénale et de ton cynisme « socialiste ».


Yvan Mayeur, ex-bourgmestre de Bruxelles,
devant la commission d'enquête sur le
Samusocial.

Non, tu n'as pas été victime d'un « lynchage politico-médiatique ». Et je dispose d'une certaine expertise en la matière. La couverture médiatique globale de ton audition d'hier en commission ne risque pas de me contredire. C'est tout juste si les journalistes des JT n'étaient pas en train d'applaudir ta « performance » ou ceux du Soir en train de pleurer sur ton annonce de « retrait du monde politique ». Quel scoop ! A l'heure d'écrire ces lignes, ça doit encore faire pleurer dans les chaumières...

Non, tu n'as pas été « lynché ». Tu as juste été dégagé, sans même devoir rembourser, sans perspective tangible de condamnation judiciaire, sans doute et plus tard « recasé » par quelques puissants aussi immondes que toi. A une encâblure annuelle des communales, tu as juste été lâché par ton ex-parti, incapable de se débarrasser de son imposture idéologique comme de ses fonctionnements mafieux. Bref, l'une des rares décisions éclairées prise par le PS ces dernières années. Trop tard et contraint par l'optimisme d'endiguer la prévision d'un « Waterloo électoral » au bénéfice du PTB...

A ton tour, tu es donc devenu « infréquentable », « méprisable », « jetable ». Mais ce n'est pas un lynchage, Yvan. C'est d'abord l'une des règles tacites du milieu politico-médiatique, qui te convenait très bien lorsque tu bossais à tuer professionnellement celles et ceux qui te dérangeaient ou ne pensaient pas comme toi... C'est aussi « le retour sur investissement » de tes saloperies, de tes injustices et de ton arrogance infinie que tu « subis » aujourd'hui. Mais oser déclamer que tu le « subis », c'est pour mieux cacher que tu le mérites ?

Olivier Mukuna

(1) « Je m'en tiens à ce que j'ai dit, à ce que je connais (quand même pas trop mal, après tout ce temps de vie citoyenne et de luttes diverses , dans cette commune) du personnage, du système qui a été mis en place à Bruxelles et qui, tout en ayant permis à l'aide aux sans-abris de se mettre en place, a généré et entretenu, par ailleurs, des pratiques et des dérives inacceptables. Je constate aussi que ce n'est pas la première fois que, pour se défendre, Yvan Mayeur manie la confusion entre les travailleurs sociaux, qui ont les mains dans le cambouis, et lui-même, une confusion particulièrement puante. Puant aussi, son plaidoyer pour lui-même, concernant son action en faveur des réfugiés, quand on sait que durant des années, le CPAS dont il était président, leur a refusé l'aide médicale d'urgence (ce qui avait donné lieu à une carte blanche signée par une quarantaine d'assoces), ou quand on se souvient de l'évacuation illégale des 350 Afghans de la rue du Trône, en tant que président du Samusocial, avec Me Uyttendaele pour en défendre les "intérêts". J'habite depuis dix ans à Bruxelles, j'assiste à de nombreux conseils communaux, j'ai assisté de nombreuses séances dont le degré d'arrogance, de mépris pour le citoyen ("qui n'y connait pas grand-chose", combien de fois l'a-t-on entendue, celle-là !) ou pour les conseillers communaux de l'opposition (plaisanteries "fines", moqueries, insultes, ponctués des rires de ses courtisans, quel spectacle !), le déni (des réalités ou des règles et lois, au choix) et le narcissisme (pathologique) frisent la nausée. Autant de "qualités" qu'on a pu retrouver en filigranes, dans son intervention d'hier à la commission » (Isabelle Marchal, FB, 19 juillet 2017).

(2) https://www.youtube.com/watch?v=bzO...

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses