Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


France

De la prison ferme pour des membres
de la Ligue de la Défense Juive

Nadir Dendoune


10ème chambre correctionnelle de Paris - 18 mars 2016 : Verdict du procès des membres de la Ligue de la LDJ accusés d’avoir agressé en 2009, deux jeunes Français d’origine maghrébine.
Crédit photo : N.
Dendoune

Vendredi 18 mars 2016

Ce n'était pas gagné d'avance vu le réquisitoire du parquet, particulièrement clément. La 10ème chambre correctionnelle de Paris a condamné ce vendredi 18 mars à des peines de prison ferme six membres de la Ligue de Défense Juive qui avaient sauvagement agressé à coups de barres de fer, de casques de moto et de matraques, le 12 avril 2009, deux Français d'origine maghrébine.

Lors du procès qui s’était tenu le jeudi 10 mars 2016, la procureure générale avait demandé de faibles peines, assorties de sursis (total ou partiel).

Lors de l’agression, des témoins parlaient d'une vingtaine d'individus présents, mais seuls trois d’entre eux avaient assisté au procès (voir notre article), Jason Tibi, Rudy Lalou et Azar Cohen. Ce vendredi 18 mars, les accusés n'ont pas pris la peine d'assister au verdict.

A noter également l'absence des journalistes, qui comme il y a une semaine, ont préféré ignorer cette affaire.

Le tribunal correctionnel a condamné Jason Tibi, considéré comme le leader du groupe, à 24 mois fermes. 

En ce qui concerne Azar Cohen, le seul à avoir toujours nié sa présence lors du lynchage, bien que Jason Tibi et Rudy Lalou, pendant leurs auditions aient affirmé qu’il était bien présent au moment de l’agression, la justice française l'a condamné à 9 mois fermes.

Pour Rudy Lalou, qui était très vite passé aux aveux, « affirmant n’avoir donné aucun coup » et qui avait surtout collaboré activement avec les enquêteurs, en donnant le nom de ses complices, la justice a été plus sévère qu'avec Azar Cohen: 12 mois fermes pour lui.

Yoni Sulman, celui qui s'était échappé en Israël, écope de 24 mois fermes; mais on n'imagine mal le gouvernement français lancer un mandat d'arrêt à son encontre.

Bensimon et Schaffier, qui ne s'étaient pas présentés à l'audience de jugement, ils écopent tous les deux d'une peine de 9 mois fermes.

"Je suis soulagée de voir que le tribunal a condamné les accusés à des peines de prison fermes, et n'ont pas tenu compte du temps écoulé, comme le préconisait le parquet. Le réquisitoire du procureur générale aboutissait quasiment à une absence de peines", a déclaré à la sortie du verdict Maitre Cochain, l'avocate de la défense. "Il serait logique que les condamnés ne fassent pas appel car les peines sont loin d'être excessives au regard de la gravité des faits", a conclu l'avocate.

Pour information, les condamnés ne devraient pas pour autant aller en prison. Il n'a pas été demandé de mandat de dépot. Ils seront convoqués ultérieurement et des aménagements de peine devraient leur être proposés, comme c'est le cas, pour tous les condamnés.

Nadir Dendoune

 

 

   

Le sommaire de Nadir Dendoune
Les dernières mises à jour



Source: Le Courrier de l'Atlas
http://www.lecourrierdelatlas.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses