Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







LUCMICHEL.NET

31e sommet UE-Russie (1) :
Ambiance glaciale à Bruxelles

Luc Michel

Vendredi 31 janvier 2014

Luc MICHEL/ En Bref /
avec RIA Novosti - PCN-SPO / 2014 01 30 /

Le 31e Sommet EU-Russie se déroulait à Bruxelles ce mardi. Comme sur la crise ukrainienne, les médias de l’OTAN ont largement désinformé.

Version officielle, celle de l’AFP notamment : « Le sommet UE-Russie apaise le futur du Partenariat oriental (…) Ni l'UE, ni la Russie n'a finalement cherché à condamner les actions de l'autre partenaire de négociations, notamment sur la question ukrainienne (…) Malgré les déclarations de certains représentants nationaux, le dernier sommet UE-Russie n’a fait l’objet d’aucune confrontation et d’aucun reproche au sujet de l'Ukraine. Les deux parties ont semblé vouloir envoyer un message de détente ».

Dans la réalité, les entretiens ont été expédié en quelques heures. Et malgré les sourires de façade, caractéristique de la grande hypocrisie diplomatique, l’ambiance était glaciale. En voici deux exemples significatifs.

LAVROV : LE SOUTIEN DE L’UE A L’OPPOSITION UKRAINIENNE EST ‘INDECENT’ …

Si les Ukrainiens "ont besoin d'intermédiaires c'est à eux de le dire, mais, plus il y a d'intermédiaires plus il y a de problèmes", a insisté VV Poutine à Bruxelles ce mardi.
Il visait directement le commissaire européen chargé de la politique de voisinage, Stefan Füle, qui s'est rendu en Ukraine la semaine dernière et lundi et Mme Ashton qui était attendue à Kiev dans la soirée de mardi. A Kiev, M. Füle avait rencontré le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et des membres de l'opposition.

À un autre moment, le président russe a exprimé des critiques ouvertes quant à l'ingérence européenne dans les affaires ukrainiennes : « Je pense que le peuple ukrainien est capable de prendre une décision par lui-même. En aucun cas, la Russie n’a l'intention de s'ingérer [dans leurs affaires]. Mais je m'interroge sur la façon dont nos partenaires européens auraient réagi si, au milieu de la crise [de la zone euro], par exemple en Grèce ou à Chypre, lors d'un rassemblement contre l'UE, notre ministre des affaires étrangères était apparu et avait lancé de tels appels. Nous pensons que c'est particulièrement inapproprié.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, présent aux côtés de Poutine à Bruxelles, a enfoncé le clou. Lavrov aurait préféré que "certains collègues européens ne se comportent pas avec tant de désinvolture à l'égard de la crise ukrainienne."
La Russie condamne le soutien "indécent" apporté par certains gouvernements européens à l'opposition ukrainienne, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. "Nous aurions préféré que certains de nos collègues européens ne se comportent pas avec tant de désinvolture à l'égard de la crise ukrainienne", a déclaré M. Lavrov. "C'est simplement indécent", a-t-il ajouté.

Le tout dans des conférences de presse en présence des dirigeants de l’UE ! Ambiance …

POUTINE ET LES ‘VALEURS EUROPEENNES’ DE L’OPPOSITION UKRAINIENNE

Second exemple révélateur. A Bruxelles ce mardi,  Poutine a ironisé sur certains représentants "nationalistes" de l'opposition ukranienne. Taclant les dirigeants de l’UE et leurs multiples déclarations sur les « valeurs européennes » des manifestants du ‘Maidan’.

Et Poutine n’a pas été tendre avec la morale à géométrie variable de Bruxelles : « Vos médias ne les montrent pas. Mais nous le voyons. En Ukraine occidentale, un prêtre a appelé le peuple ukrainien à se rendre à Kiev et à faire tomber le gouvernement », a-t-il dit en visant les uniates, catholiques de rite orthodoxe qui reconnaissent l'autorité du pape. Et ont toujours fourni la base du fascisme et du néofascisme ukrainien. C’est la religion dominante dans l’Ouest ukrainien (Lviv). Poutine a ajouté « Ces prêtres disent ‘nous ne voulons pas être dirigés par les Noirs, les Russes et les Juifs’. C'est du nationalisme pur, c'est inacceptable dans un monde civilisé » …

Luc MICHEL

Luc MICHEL /
PROFIL Facebook 
https://www.facebook.com/luc.michel.505
Twitter  https://twitter.com/LucMichelPCN
PAGE OFFICIELLE Facebook  https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
Website 
http://www.lucmichel.net/

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Russie
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher