Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




EODE TV/ SAHAR TV

Que cherche John Kerry en Russie ?

Luc Michel

Dimanche 17 mai 2015

EODE-TV/ SAHAR TV: LUC MICHEL DANS ‚A LA UNE’. QUE CHERCHE JOHN KERRY EN RUSSIE ? 

Les experts internationaux de EODE sur les médias …
EODE-TV & SAHAR TV (Iran)/
Avec EODE Press Office/ 2015 05 16/

Intervention de Luc MICHEL,
Administrateur-général de EODE :

Confronté à un expert iranien de l’Ecole géopolitique traditionnelle, Luc MICHEL lui oppose les analyses de l’Ecole géopolitique de l’Axe Eurasie-Afrique.

On notera les oppositions sur
* l’offensive impérialiste des USA, entrée selon lui dans une décennie décisive, où Washington entend réaliser « un banco géopolitique » ;
* le rôle et le fonctionnement du Bloc impérialiste USA-OTAN et la place qu’y joue la France (devenue depuis Sarkozy et Hollande le premier vassal de Washington) …

Emission intégrale sur le Website d’EODE-TV
https://vimeo.com/128070387

Diffusée en direct sur SAHAR TV
Dans “A La Une“
Le 16 mai 2015
Présentée par Ahmad Nokhostine.

# L’ARTICLE DE LA REDACTION DE SAHAR TV SUR SON WEBSITE :
QUE CHERCHE JOHN KERRY EN RUSSIE ?

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry est arrivé mardi à Sotchi en Russie, où il s’est entretenu avec le président russe, Vladimir Poutine, des évolutions en Ukraine. Cette rencontre a eu lieu en présence du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Auparavant, les ministres américain et russe des Affaires étrangères se sont entretenus dimanche au téléphone sur la situation prévalant dans l’Est de l’Ukraine. John Kerry a également discuté avec les responsables russes de haut rang sur les questions d’intérêt commun et les questions internationales dont les négociations nucléaires Iran/5+1, la crise au Yémen et en Syrie.
En réalité, ce ne sont pas les questions traitées par John Kerry lors de sa visite en Russie, qui retiennent l’attention des milieux politiques. Ce qui s’impose à la une des débats est son déplacement à Sotchi, car les relations qu’entretiennent les Etats-Unis et la Russie sont fortement tendues depuis presque deux années à l’issue du déclenchement de la crise en Ukraine. Les relations diplomatiques Moscou-Washington se sont si réduites que les responsables américains ont dit « non » à maintes reprises aux invitations des Russes ou bien ils ont été à l’origine de l’absence des Russes dans les différentes réunions. A titre d’exemple, les autorités américaines se sont abstenues de prendre part aux cérémonies de l’anniversaire de la Seconde Guerre mondiale à Moscou et se sont contentés d’y envoyer l’ambassadeur US. Dans le même temps, les Etats-Unis sont à l’origine des sanctions de l’Occident contre la Russie, sur fond de la crise en Ukraine.
Or, le rôle incontestable de Moscou dans le règlement des questions et des crises internationales a poussé la Maison Blanche à se tourner vers lui. C’est bien là que l’on peut justifier la visite de John Kerry en Russie. Une rétrospective des sujets que John Kerry a traité lors de son déplacement en Russie, montre facilement que Washington prête une importance toute particulière à des questions dont le règlement dépend en grande partie de l’approche de Moscou envers elles.
Vient en tête la crise en Ukraine, surtout la situation sévissant dans l’Est de ce pays. Il s’agit d’une crise dont le règlement est totalement lié à la coopération de Moscou. Il est vrai qu’un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 12 février à Donbass, conformément aux accords de Minsk mais l’armée ukrainienne et les opposants s’accusent mutuellement de le violer de temps en temps.  Par ailleurs, Vladimir Poutine vient de souligner que la Russie était en mesure de s’ingérer dans l’Est de l’Ukraine mais qu’il revenait à Kiev d’apaiser la crise. Concernant le dossier ukrainien, Washington se présente plutôt comme une puissance étrangère jetant de l’huile sur le conflit, tout en poussant  Kiev à contrer la Russie. Le rôle de Washington en Ukraine est bien loin d’un rôle de médiateur voulant apaiser la crise. En outre, les Etats-Unis fournissent des aides militaires à l’armée ukrainienne et le Pentagone vient d’envoyer 300 parachutistes en Ukraine dans l’objectif de donner des formations militaires aux forces de l’armée régulière. En réalité, il n’existe aucun espoir pour un revirement de Moscou envers l’Ukraine sans que Washington change de position et qu’il reconnaisse les intérêts de Moscou en Ukraine. 

Original sur :
http://francophone.sahartv.ir/video/l-un-05-16-2015-8253
http://francophone.sahartv.ir/que-cherche-john-kerry-en-russie-751 

EODE-TV / EODE Press Office / 2015 05 16 /

http://www.eode.org/
https://vimeo.com/eodetv

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Russie
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses