Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


LUCMICHEL. NET

Le FN au service du système : comment Marine Le Pen vient de se saborder politiquement !

Luc Michel

Mardi 11 avril 2017

Luc MICHEL/ En Bref/ 2017 04 10/

On s’est souvent posé la question de la raison des provocations de Jean-Marie Le Pen (dont le point d’orgue a été le célèbre « point de détail ») ? Acte manqué d’un homme qui se voulait éternel opposant ou peur du pouvoir, de ses compromis, de ses responsabilités ? Reste que la logique du soi-disant « nouveau FN » (un écran et pas une vitrine, cachant le vieux FN toujours bien vivant) était supposée celle de l’accession au pouvoir. Pas à la présidence mais comme composante d’une majorité de droite radicalisée (sur le scénario italien du MSI néofasciste – le modèle du premier FN qui lui a donné son logo – accédant au gouvernement Berlusconi en devenant ‘Alliance nationale’). C’était là tout le sens de l’action souterraine d’un Patrick Buisson, le « spindoctor » de l’ultra-droite française …

MARINE LE PEN ET LA RAFLE DU VEL D’HIV :
DERAPAGE OU SUICIDE COMMANDE ?

Reste qu’avec ses déclarations sur la Rafle du Vel d’Hiv de juillet 1942 (*), Marine Le Pen vient de suivre les traces de papa et de s’interdire toute chance de devenir présidente (pour peu qu’elle en ait jamais eu une seule) ! La communauté juive, le CRIF, la presse israélienne se déchaînent et ce n’est que le début. Et tout le travail de « dédiabolisation » du FN s’est auto-détruit en quelques instants. A commencer par la danse du ventre de Marine devant le Likud et les nombreux voyages des dirigeants du FN en Israël …

* Voir sur le Times of Israel :
Le Pen : la France n’est « pas responsable » de la rafle du Vél’ d’Hiv’
http://fr.timesofisrael.com/le-pen-la-france-nest-pas-responsable-de-la-rafle-du-vel-dhiv/

A la différence de Mélenchon (une autre forme d’escroquerie politique, mais d’un tout autre niveau), ou de son père, grands orateurs et débatteurs, Marine Le Pen est une oratrice médiocre, lisant des textes et répétant des éléments de langage visiblement écrits par d’autres. Dès lors s’imaginer une erreur de communication politique sur le « Vel d’Hiv » serait une mauvaise explication. Marine s’est bien auto-sabordée. Et elle l’a fait juste au moment où le scénario 1 pour la présidentielle (Macron face à Le Pen) faisait place à un scénario 2 (Macron face à Mélenchon), le tout orchestré dans les officines des « spindoctors », les médias et les instituts de sondage. 

MIEUX COMPRENDRE LE ROLE ASSIGNE AU FN AU SEIN DU SYSTÈME

S’interroger sur ce curieux « suicide politique », c’est mieux comprendre le rôle assigné au FN et au Clan Le Pen dans le grand théâtre du Parlementarisme petit-bourgeois occidental : endiguer le mécontentement, servir de pions sur l’échiquier politique systémique, sans évidemment jamais menacer réellement le pouvoir. Avec pour récompense l’accès à la mangeoire parlementaire : privilèges, prébendes, argent public, enrichissement personnel …

On notera encore que le FN est sans doute le seul parti français à avoir pour vice-président un fonctionnaire détaché du ministère de l’intérieur (Philippot, le mentor de Marine : « si Marine Le Pen préside le Front national, Florian Philippot le dirige » diront deux journalistes).

LUC MICHEL

(*) Marine Le Pen et ses conseillers semblent ignorer la distinction fondamentale entre Légalité et Légitimité . En 1040-44, la légalité est à Vichy et entre la IIIe République (dont le parlement se suicide en votant en 1940 les plein pouvoirs à Pétain), l’Etat français pétainiste et la IVe République (instaurée par de Gaulle et le CNR fin 1944), il y a continuité étatique, juridique et légale. C’est la légitimité que de Gaulle porte seul à Londres en juin 1940. Et parmi les alliés, les USA de Rossevelt reconnaissent l’Etat pétainiste jusqu’après l’assassinat de l’amiral Darlan suite au débarquement allié en Afrique du Nord ! Les policiers, les juges, les tribunaux de Vichy sont des tribunaux français et leur personnel restera en place entre les trois régimes, les magistrats de Pétain s’offrant même le luxe de faire l’épuration et de juger le maréchal déchu. On appelle çà la continuité de l’Etat, ce qu’illustre par ailleurs les carrières de Papon et Bousquet (les amis de Miotterrand). C’est bien la France qui arrête les juifs, les incarcère au « vel d’hiv » et les livre aux nazis … 

#LucMichel #LucMichelPCN #EODE

# SUIVEZ AUSSI LUC MICHEL SUR TWITTER !
* Luc MICHEL PCN
@LucMichelPCN
Mes Réseaux :
PCN-NCP / MEDD-RCM / NNK / ELAC / 
SYRIA COMMITTEES / PANAFRICOM /
EODE / AFRIQUE MEDIA

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier politique
Les dernières mises à jour

 



Source: Luc Michel

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses