Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


EODE GEOPOLITIQUE

Comment la superpuissance américaine impose sa domination au ʽGrand Moyen-Orientʼ : VIe flotte, Ve flotte, bases militaires, Otan

Luc Michel

Samedi 8 avril 2017

# EODE/ GEOPOLITIQUE/ COMMENT LA SUPERPUISSANCE AMERICAINE IMPOSE SA DOMINATION AU ‘GRAND MOYEN ORIENT’ : VIe FLOTTE, Ve FLOTTE, BASES MILITAIRES, OTAN

LM/ EODE/ 2017 04 08/

Les militaires américains disposent de puissants moyens autour de la Syrie, les Etats-Unis peuvent compter sur au moins 35 000 militaires qui sont déployés au Proche-Orient. Les Etats-Unis, qui ont bombardé jeudi une base en Syrie disposent de puissants moyens militaires autour de ce pays. Au total, le commandement des forces américaines au Moyen-Orient compte au moins 35 000 militaires, selon une estimation citée par le centre d’études américain Heritage.

Vie FLOTTE EN MEDITERRANEE ET Ve FLOTTE BASEE AU BAHREIN

Contre la Syrie de Bachar al-Assad, les Etats-Unis peuvent compter sur les navires de la VIe flotte, basée à Naples (Italie), capables notamment de tirer des missiles Tomahawk sur des objectifs terrestres situés à plus de 1 000 kilomètres. C’est une soixantaine de ces missiles qui ont frappé jeudi la base aérienne de Shayrat sur ordre du président Donald Trump. Les destroyers USS Porter et USS Ross, tous deux équipés de ces missiles de croisière, se trouvent en Méditerranée orientale, selon un responsable de la marine américaine. En septembre 2014, les navires américains avaient tiré 47 missiles Tomahawk lors de la première nuit des frappes américaines contre le groupe Etat islamique (EI) dans le pays, sans grand résultat. Le navire de transport amphibie USS Mesa Verde se trouve également en Méditerranée orientale. A cela s’ajoute la Flottile détachée de la Vie Folotte qui croise au large du Golfe de Syrte (Libye).

Les navires de la Ve flotte basée à Bahreïn, dans le Golfe, renforcent en outre la présence militaire navale américaine au Moyen-Orient, dans le Golfe ou la Mer Rouge. Le porte-avions George H. W. Bush se trouve actuellement dans le Golfe, en mission d’appui aux opérations contre le groupe EI.

BASES AERIENNES : LE COMPLEMENT DES FLOTTES
SUR LE MODELE DE L’IMPERIALISME ANGLO-SAXON (NEO-CARTHAGINOIS) DONT LES USA SONT LES HERITIERS GEOPOLITIQUES

Les Etats-Unis utilisent plusieurs bases aériennes au Moyen-Orient, dont la plus proche de la Syrie est celle d’Incirlik, dans le sud de la Turquie, à une centaine de kilomètres de la frontière. Ils utilisent également une base en Jordanie (plaque tournante de l’impérialisme américain sur les frontières syriennes, irakiennes et libanaises, et disposent de bases aériennes importantes au Koweït, au Qatar et dans les Emirats Arabes Unis.

Les Etats-Unis ont déployé dans la région la fine fleur de leur aviation, avions de combat F-15, F-16, F-22, avions ravitailleurs KC-135, avions radars Awacs ou bombardiers stratégiques B-52. L’avion furtif F-22 Raptor a connu son baptême du feu en Syrie en septembre 2014. Extrêmement difficile à détecter, cet avion au prix unitaire astronomique de 360 millions de dollars est capable de voler à une vitesse dépassant Mach 2 et de larguer ses bombes guidées par laser à 25 kilomètres de sa cible.

Les drones Reaper et Predator sillonnent sans relâche le ciel d’Irak et de Syrie, surveillant la situation au sol, ou menant des attaques avec des missiles Hellfire.

LES CONSEILLERS MILITAIRES
OU COMMENT PRENDRE LE CONTROLE DES ARMEES LOCALES

Sur le terrain en Syrie, les Etats-Unis ont déployé (illégalement, Damas s’y opposant violemment) dans le nord-est du pays près de 900 conseillers militaires, hommes des forces spéciales et artilleurs. Des canons des Marines aident l’alliance arabo-kurde à mener l’offensive sur Raqa, la capitale de facto de l’EI en Syrie. Ils ont aménagé une piste d’atterrissage à Kobane, près de la frontière turque, pour pouvoir accueillir des avions cargo militaires C-17, capables d’emmener sur place des véhicules blindés.

Dans l’Irak voisin, les Américains ont déployé plus de 5.000 militaires pour « des tâches de formation, de conseil ou d’assistance ». Des canons américains et des hélicoptères d’attaque Apache sont aussi ponctuellement employés pour soutenir les troupes irakiennes.

* Infographies AFP et Reuters
(attention Média de l’OTAN ! Lire avec esprit critique …).

LM / EODE GEOPOLITIQUE

# EODE ORGANISATION :
* EODE-TV :
https://vimeo.com/eodetv 
* ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS 
(EODE) :
http://www.eode.org/ 
https://www.facebook.com/EODE.org/ 
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/ 
https://www.facebook.com/EODE.africa/
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Monde
Les dernières mises à jour



Source : Luc Michel

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses