Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Le Saker

Émeutes aux États-Unis …

Moon of Alabama

Lundi 1er juin 2020

Des jeunes blancs profitent des manifestations de protestation suite à l’assassinat de George Floyd pour piller et répandre la violence

Par Moon of Alabama − Le 30 mai 2020

La nuit dernière, des manifestations violentes ont eu lieu dans une trentaine de villes américaines.

L’escalade des manifestations n’est pas le fait des personnes de couleur qui sont à l’origine de celles-ci, dans la plupart des cas pacifiques, pour se plaindre de la brutalité policière systémique et du racisme institutionnalisé. 

Il y a des signes clairs que d’autres groupes se sont infiltrés et abusent des protestations originales pour leurs propres fins :

Le maire Jacob Frey a déclaré que les personnes qui viennent à Minneapolis pour protester ne sont pas des résidents et "viennent en grande partie de l'extérieur de la ville"

"Les résidents de Minneapolis ont peur et à juste titre. Nous avons vu des entreprises commerciales, connues de longue date, prises d'assaut. Nous avons vu des bâtiments communautaires incendiés. Et je veux être très, très clair. Les gens qui font cela ne sont pas des résidents de Minneapolis" a-t'il déclaré lors d'une conférence de presse samedi.

Il a déclaré que les manifestations du début de cette semaine étaient pour la plupart pacifiques et largement suivies par ceux qui vivent dans la ville, mais "la dynamique a changé".

"Ce changement s'est opéré peu à peu, et nous avons vu de plus en plus de personnes venir de l'extérieur de la ville. Nous avons vu de plus en plus de personnes cherchant à provoquer la violence dans nos communautés, et je dois dire que ce n'est pas acceptable", a déclaré Frey.

"Il ne s'agit plus d'expression verbale. Il s'agit de violence et nous devons nous assurer qu'elle cesse", a-t'il ajouté.

Le maire de Saint-Paul, Melvin Carter, a déclaré que toutes les personnes arrêtées la nuit dernière dans sa ville venaient de l'extérieur de l'État.

"Ce que nous voyons en ce moment, c'est un groupe de personnes qui ne sont pas d'ici", a-t-il déclaré.

Détroit a connu le même phénomène:

Vendredi soir, le chef de la police de Détroit, James Craig, a déclaré dans une vidéo sur Facebook Live. 

"Vous savez, j'aime cette communauté et nous travaillons très bien ensemble, et nous savons que les personnes extérieures à la ville de Détroit qui ont convergé sur le lieu de la manifestation ne représentent pas cette ville. Ils ne viennent pas d'ici», a déclaré Craig. "Et donc je demande simplement à tous les habitants de Detroit de continuer à nous soutenir, protestons pacifiquement. Mais en dehors de cela, nous n'allons pas le tolérer. Nous n'allons pas tolérer des actes criminels."

Alors que ce sont surtout des personnes de couleur qui protestaient contre le meurtre par la police de George Floyd, le pillage était souvent dirigé (vidéo) par de jeunes hommes blancs (vidéo).

Que la police infiltre les protestations et les mouvements politiques est la norme. Mais qui, ou quoi, envoie des gens de l’extérieur d’une ville pour la vandaliser ? Qui a posé une palette de briques à une station de bus dans une rue de commerçes haut de gamme à Dallas pendant une période de protestations ? Qui est censé les utiliser ?

Un groupe soupçonné d’être impliqué dans ce détournement de protestations légitimes est le « Boogaloo Bois » :

Le 26 mai, des foules se sont rassemblées à Minneapolis, dans le Minnesota, pour protester contre la mort de George Floyd, 46 ans, entre les mains du service de police de la ville. Floyd était noir. De nombreux manifestants étaient des personnes de couleur. ...

Sur Internet, pendant ce temps, un mouvement largement blanc et d'extrême droite s'est publiquement querellé sur les risques que ses membres devraient prendre pour soutenir un homme noir tué par la police. ...

Sur la page Facebook, Big Igloo Bois, qui comptait 30 637 adeptes au moment de la rédaction, un administrateur a écrit à propos des manifestations : "S'il y a jamais eu un moment pour le Bois de se solidariser avec TOUS les hommes et les femmes libres de ce pays, c'est maintenant".

Il a ajouté : «Ce n'est pas un problème de race. Pendant trop longtemps, nous les avons autorisés à nous assassiner dans nos maisons et dans les rues. Nous devons nous tenir aux côtés des habitants de Minneapolis. Nous devons les soutenir dans cette protestation contre un système qui permet à la brutalité policière de continuer sans contrôle.»

Un intervenant a ajouté : "Je cherche des habitants de Minneapolis pour se joindre à moi pour former une milice privée, autorisée par la Constitution, afin de protéger les gens contre le Département de la police de la ville, qui a tué trop de personnes au cours des deux dernières années."

Ces échanges ouvrent une fenêtre sur la préparation extrême, en ligne, de mouvements de miliciens, qui s'organisent pour l'été chaud. Les «Boogaloo Bois» s'attendent, espèrent même, que le temps plus chaud amènera des affrontements armés avec les forces de l'ordre, et donnera de l'élan à une nouvelle guerre civile aux États-Unis.

Les Boogaloo Bois sont pour la plupart de droite mais le mouvement de miliciens comprend certains groupes afro-américains. Ils sont armés et cherchent à entrer en conflit avec l’État.

L’oligarchie dirigeante aux États-Unis se comporte avec sa propre population, comme avec les étrangers. Elle a pillé les réserves d’or irakiennes après l’invasion de Bagdad. Elle pille le pétrole de la Syrie. Elle pille l’argent qui était censé soutenir la population pendant la pandémie :

Au cours des dix semaines qui ont suivi le début du confinement national, [l'Institute for Policy Studies (IPS)] a calculé que les milliardaires ont augmenté leur richesse de 485 milliards de dollars, soit 16,5%. Cette hausse d'un demi-millier de milliards de dollars, pour Chuck Collins, directeur du programme IPS sur les inégalités et le bien commun, est assez proche d'un pillage de l'ensemble de l'économie.

«Les riches se distancient économiquement du reste de la société. Pire encore, certains profitent d'une pandémie, pillent les programmes de relance du gouvernement et abusent des monopoles du marché», a-t'il déclaré à MintPress News.

Le pillage par les oligarques est l’une des raisons pour lesquelles je m’attendais à des manifestations et à des émeutes aux États-Unis en raison de l’épidémie mal maîtrisée. Mais je m’y attendais pour plus tard cet été, après le 31 juillet, lorsque l’assurance-chômage fédérale sera épuisée. D’ici là, quelque 20 millions des 40 millions de chômeurs actuels auront appris que leurs anciens emplois ont disparu pour toujours et qu’il n’y en a pas de nouveaux à chercher. D’ici là, les défaillances sur les prêts hypothécaires et les expulsions auront atteint un sommet.

Beaucoup de personnes affectées ne seront pas issues des minorités mais des classes inférieures blanches. Des gens qui ont perdu leur emploi et peut-être même leur maison.

Les tensions sociales seront extrêmes et chercheront un soulagement d’une manière ou d’une autre. Cornel West explique bien (vidéo) pourquoi les partis politiques aux États-Unis ne peuvent pas être le moyen de résoudre ce conflit. Quelque chose devra payer et ce ne sera pas le peuple – du moins pas sans résistance.

Trump a demandé aux militaires de se préparer à supprimer les troubles au Minnesota et ailleurs. Les unités de la police militaire ont été mises en état d’alerte :

Des soldats de Fort Bragg en Caroline du Nord et de Fort Drum à New York ont ​​reçu l'ordre d'être prêts à se déployer dans les quatre heures s'ils sont appelés, selon trois personnes ayant une connaissance directe des ordres. On a dit aux soldats de Fort Carson, au Colorado et de Fort Riley au Kansas, d'être prêts dans les 24 heures. ...

La personne a déclaré que les unités militaires seraient déployées en vertu de l'Insurrection Act de 1807, qui a été utilisé pour la dernière fois en 1992 lors des émeutes de Los Angeles qui ont suivi le procès de Rodney King.

Tirer dans le tas, sur des manifestants noirs non armés, serait probablement bien accueilli par la majorité des électeurs de Trump. Celui-ci pourrait même l’utiliser comme une publicité dans sa campagne de réélection.

Mais comment cela évoluera-t-il lorsque Trump enverra des troupes et reconnaîtra que le conflit concerne principalement des personnes de la classe ouvrière blanche qui ont probablement voté pour lui en 2016 mais veulent maintenant riposter ?

Moon of Alabama

Traduit par jj, relu par Wayan pour le Saker Francophone

 

 

   

Le sommaire Le Saker
Le dossier Monde
Les dernières mises à jour



Source : Le Saker Francophone
https://lesakerfrancophone.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses