Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




état d'esprits, politique

Frissons ailleurs

La LEF

Mercredi 2 juillet 2014

Quelques jours en mer étaient nécessaires pour éviter la surchauffe. Vivre dans une démocratie dirigée par de doux imbéciles, habilités à commettre de graves erreurs et à ne jamais en rendre compte par des médias à l’unisson, ça use. Pour ma part je vois un pouvoir hégémonique, illégitime et tyranique, des politiques corrompus et dangereux, des « services » d’informations infiltrés et aux ordres d’une propagande libérale et atlantiste bien huilée.

Sans information en pleine mer? pas tout à fait. Une mer d’huile recouverte de méduses est une première information inquiétante. leur prolifération est redoutée car liée au rechauffement climatique et dangereuse pour l’équilibre de l’écosystème marin. Une espèce intelligente et sauvage comme ces dauphins qui accourent à notre rencontre, sans peur ni appréhension, avec la ferme intention de passer un bon moment à jouer et communiquer avec nous, est une information plus réconfortante. Chaque rencontre avec ces dauphins est un bonheur. Il y a de la joie, un désir de plaisir, un contact simple, limpide, spontané. Aucune allégeance, 5mn à jouer sous l’étrave, quelques sauts pour mieux se comprendre et s’entendre et les voilà satisfaits, repus déjà repartis. Le sauvage sans peur, sans violence, et une curiosité proche d’une émancipation sereine.

Dernière info intéressante, dans le port d’Ajaccio, un immeube flottant farci de retraités allemands qui dans un luxe surranné barbottent dans la piscine sur le roof au rythme des chansons d’alors. Pas de « lili marlène » plutot du « Heidi Heido », de la bonne humeur quoi. Ces mêmes retraités font au pas de course (non pas de l’oie) tous les sites touristiques environnents et nous les avons croisés tous agglutinés à photographier avec leur Iphone une vache sur la plage de la presqu’ile de Girolata. Nous sommes loin du sauvage. Faut il se battre pour obtenir des retraites decentes et pouvoir ensuite consommer entre soi du touristique dans un décors de stuc? il y a des sujets difficiles, que je me garde bien d’aborder pour l’instant. Le partage induit aussi de mettre fin à ces excès. De se contenter de plus simple de plus proche de plus vrai de plus sincère.

De retour donc pour constater la même urgence à défaire ce fil d’insanités diffusés sur tous les canaux. Que tous les médias soient à la botte de ceux qui les financent, je le conçois, mais que le service public tienne le même language me choque profondément. La supression de l’émission de Mermet ne fait que souligner à quel point les médias publics sont assujetis à l’ordre libéral. C’est même une erreur de leur part, car cette émission laissait taire certains flemmards fidèles à leurs habitudes qui prétendaient s’informer sur France Inter et/ou France Culture. Après et avant l’émission de Mermet c’était les mêmes infos déviationnistes, les mêmes lapsus provoqués, les mêmes , que ces auditeurs absorbaient (le privé mieux que le public, moins de charges plus de travail, le monstre Poutine).
Samedi sur France2 un petit sujet innocent sur Bill Gates (encore voir « le grand nulle part« ) le philantrope se déplace à Soliday (le festival des solidarités, solidaire avec les intermittants) sous les portraits de Nelson Mandela, durant le set des rastas « The Gladiators feat Droop Lion » en évoquant Woodstock. Voilà l’homme le plus riche du monde à la tête d’une association dirigée par des anciens directeurs de Monsanto, intervenant dans la recherche de vaccins expérimentés en Afrique et sensés réduire une démographie galopante, implantant des cultures OGM, relifté par le service public. Mandela se retourne encore une fois dans sa tombe et je vous assure qu’un mec affublé d’un tee shirt enfilé sur une chemise aussi ringarde aurait été evacué en « evasan » fissa à Woodstock (trop d’allucinogènes tus).
Deux gros problèmes avec ce genre de falsification. Le premier c’est la difficulté ensuite de défaire cette image positive. Les jeunes interviewés marchent à fond dans ce « storytelling » d’autant plus qu’ils sont là pour s’amuser, écouter de la musique, sans défense. Combien de meeting, d’articles seront nécessaires pour dénoncer cette contrefaçon?
Le second est que ce discours ne vient pas d’un média privé mais d’une chaine publique.
Autre exemple, Sarkosy est enfin en garde à vue. Bon certes pas dans les mêmes conditions que vous et moi, couvertures pouilleuses, 1 sandwitch négocié par jour, pipi caca devant tout le monde. Mais tout de même en garde à vue. Question de Pujadas sur France2, mais c’est quoi ce délit de « traffic d’influence »? réponse favoriser l’octroi de la légion d’honneur. Soudoyer un juge de la cour de cassation pour être informé d’une instruction à son encontre n’est jamais évoqué. BNP condamné à payer 6 milliards d’euros? Monsieur Capelle la BNP peut elle se le permettre. Mais bien sur la BNP à 96 milliards de fonds propres, oublié le ratio de liquidités sur fonds propres de 4% que les banques peinent à  remplir (BâleIII), c’est à dire dans ce cas que la BNP a dans ses coffres moins de 4 milliards . Ce n’est pas de l’information, c’est de l’enfumage
Celà montre à quel point notre, heu non, ce gouvernement  est à l’unisson de tous les oligarques libéraux. Mêmes directives que chez Bouygues, Bolloré, etc…

De retour donc, mais consterné que François Hollande soit toujours considéré comme un faible qui n’a rien compris et la France comme un pays démocratique. François Hollande s’entoure de Cahuzac, de Morele, de Faouzi Lamdaoui, de Le Guen, cela fait beaucoup d’erreurs commises par un personnage bonhomme et sympatique qui se rêve socialiste et se contente d’agir en social démocrate libéral. Permettez moi de le voir comme quelqu’un de suffisament intelligent pour faire ce qu’il faut quand il faut pour être élu président de la république, comme un fou des marchés libres et du libre échange, un vassal du grand frère occidental qui l’a adoubé en 1998 « young leader ». Et ce « ce qu’il faut quand il faut » sera proche d »un Jean Monet lorsque les documents de notre époque trouble seront déclassifiés . Une simple cure d’amaigrissement ne vous permet pas de passer de 5% à plus de 50% sans quelques faits divers survenus à New York (encore NY dirais je).
Nous vivons sous une dictature des marchés, les dirigeants ne sont plus des généraux portant des lunettes noires mais des personnages plus ou moins bonhommes, des François Hollande, des Van Rompuy, des Barroso. La photo de Porochenko, Barroso et Rompuy est éloquante. Même costume 2 boutons, même cravate. Barroso est réputé joyeux drille et pousse le bouchon un peu loin en cassant le code couleur cravate. Sacré José. La propagande n’est plus orchestrée par un ministre sinistre et cocaïné mais diffusée à l’unisson par tous les pores de chacun des responsables de rédaction et bientot de tous les journalistes de tous les médias public. Il suffit de revoir les sujets de Pierre Carle pour s’en persuader.
Les abstentionnistes ont saisis cela, nous ne sortirons pas de cette impasse par des élections. Trop tard, trop confus, trop divisés, trop intoxiqués nous en sommes à attendre un clash, une rupture.
La constitution  n’est plus qu’un leurre, sans démocratie il n’y a pas de constitution. Hollande s’est précipité pour reconnaitre un gouvernement Ukrainien imposé par la force, qui n’a pas hésité à changer une constitution pourtant bien plus sourcilleuse sur les droits du parlement que la notre (procédure de révocation de l’exécutif). Hollande s’assoit sur les résultats des deux dernières élections, fait passer en force ses multiples pactes, ne soutient même pas Renzi au conseil européen, renforce son ministère des affaires étranges en octroyant le commerce extérieur (futur TAFTA oblige) à un Fabius décomplexé, mais conserve ce crédit de bonne foi, d’imbécile innocent. Pourquoi ce régime totalitaire n’est pas dénoncé et combattu comme tel par les politiques? Le ton des opposants américains (Paul Craig Robert) ou anglais (Farrage) est bien plus tranché.
Melenchon est toujours le seul a réfléchir et avancer. Pourquoi aller se compromettre avec des élus « à la gauche du PS », des écologistes libre échangistes?. Ceux là veulent une place au gouvernement, Christian Eckert signataire de l’appel des 100 annonce le 44.3 à la tribune de l’assemblée sans rougir.
J’ai le sentiment qu’il réalise que la gauche a vécu. La gauche française n’était ni plus ni moins qu’une réponse de la bourgeoisie pour gagner les votes populaires. Hollande de toute façon a détruit la gauche et le PS. Donc Melechon avance un « Front du peuple », je trouve cela très encourageant. Nous sommes face à une expansion de l’hégémonie américaine et nos gouvernants sont aux ordres. Il faut une cohalition qui réunisse tous les résistants et surtout que des résistants pas des colaborateurs. La gauche du PS accepterait un ministère à Vichy comme F.Mitterand. L’historiographie nous assure pourtant que sans Vichy l’allemagne n’avait pas les ressources necessaires pour imposer leur politique raciale sur notre territoire. Il en va de même pour l’impérialisme américain, qui sans l’Europe et l’OTAN serait bien moins agressif et dominant.
Cependant reste l’essentiel comment résister si il n’y a pas d’agression, pas d’occupation. Qui va prendre l’initiative de stigmatiser ce gouvernement illégitime, aux ordres des marchés, complices des néo conservateurs américains,  qui va prendre la parole un 18 juin?

Copyright © 2014 La|L|E|F. All Rights Reserved
Publié avec l'aimable autorisation de La|L|E|F

 

 

 

   

Le dossier politique
Les dernières mises à jour



Source : La LEF
http://www.la-lef.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
AAllain Jules

Infos au Kärcher