Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Opinion

Les quatre hérésies du sionisme
d'après le Rebbe Rashab

Judaïsme contre Sionisme


Illustration : Rabbi Sholôm DovBer Schneershon זצ״ל, dit le « Rebbe Rashab »,
cinquième Grand Rabbin de la dynastie
hassidique de Loubavitch

Lundi 27 avril 2015

Le Rebbe Rashab זצ״ל s'était très vite rendu compte des dangers du sionisme pour le peuple juif, et plus particulièrement ses éléments les plus jeunes. À une époque où les Juifs étaient physiquement oppressés en Europe, le Juif lambda recherchait une solution facile, et le sionisme était la réponse la plus séduisante. Le Rebbe Rashab l'avait très bien compris et fonda le réseau de Yéshivôth « Tomchei Tmimim » pour contrer cette fausse solution et offrir une réponse aux souffrances juives qui était véritablement conforme à la Tôroh, à savoir, l'étude de la Hassidouth et du Talmoud. (Aujourd'hui, étant donné que les Loubavitchs ont retourné leur veste et sont des alliés et soutiens indéfectibles du sionisme et de l'Entité Sioniste, les Yéshivôth « Tomchei Tmimim » font partie des plus grands centres d'endoctrinement au sionisme religieux, alors que c'est précisément pour combattre la Haskalah et le sionisme que le saint Rebbe Rashab les a fondées.) La philosophie de sa Yéshivoh donnait au Juif lambda qui s'interrogeait les outils pour trouver sa vraie identité en tant que Juif.

Le Rebbe Rashab considérait le sionisme comme étant pire que le mouvement de la Haskalah. Le Maskil de la génération ayant précédé le sionisme qui avait dévié de la Tôroh savait qu'il péchait et qu'afin d'être un bon Juif il devait se repentir et observer les Miswôth. Le sioniste était pire, parce qu'il avait vendu son identité religieuse pour une identité nationaliste, tout en prétendant être un bon Juif, alors que l'on est Juif uniquement en vertu de la Tôroh et des Miswôth. L'idéologie antisioniste du Rebbe Rashab était basée sur quatre points majeurs :

  1. le rejet du décret de l'exil par les sionistes,
  2. leur rejet de l'espérance messianique,
  3. leur dissémination des connaissances profanes (la « culture »), et
  4. leur rejet total de la Tôroh et des Miswôth qu'elle contient.

Le premier point, leur rejet de l'exil, se réfère à l'idéologie sioniste selon laquelle chaque Juif peut et doit mettre fin à l'exil, faisant ainsi du sionisme le début de la rédemption. Ainsi, le Rebbe Rashab fit clairement comprendre que celui qui légitime, autorise ou soutient le sionisme il n'est donc plus en exil ! Et ce rejet de l'exil amène automatiquement à souscrire au deuxième point, à savoir, rejeter l'espérance messianique, la venue du Messie étant étroitement liée à l'exil et notre repentance. Étant donné que d'après le sionisme chacun peut se libérer par ses propres moyens, la repentance (Téshouvoh) et Moshiah (le Messie) ne sont alors plus du tout indispensables. Le Rebbe Rashab insista énormément sur cette position du sionisme et démontra1 comment elle transgresse le douzième des treize principes de foi du Judaïsme, à savoir, « Je crois d'une foi parfaite en la venue du Messie, et quand bien même il tarderait, j'attendrais chaque jour qu'il vienne ».

Le Rebbe Rashab mena ouvertement la guerre contre le sionisme sous toutes ses formes, aussi bien religieuses que laïques. Certains dirigeants orthodoxes de son temps furent modérés dans leur position et ne combattirent et dénoncèrent que le sionisme laïc (comme le font encore bon nombre de dirigeants aujourd'hui) car ils craignaient d'intensifier la controverse. Ils préféraient soi-disant remettre tout cela entre les mains d'HaShem. Mais Rabbi Meisel de Lodz, Rabbi Hayyim Soloveitchik de Brisk, le Rebbe Rashab et d'autres soutinrent tous la position intransigeante que le sionisme était mauvais et à combattre même sous sa forme religieuse, qui est même pire que sa version laïque. Ils prirent soin d'informer tout le monde des dangers que représentait le sionisme pour le judaïsme.

En fait, si nous revenons aux quatre points principaux d'opposition du Rebbe Rashab au sionisme, nous voyons très bien que le sionisme religieux est tout autant hérétique que le sionisme laïc. Alors que les sionistes laïcs souscrivent aux quatre hérésies susmentionnées, les sionistes religieux souscrivent au moins aux deux premières hérésies, car, qu'ils l'admettent ou pas, en embrassant le sionisme ils ont débarrassé leurs épaules du joug de l'exil et souscrivent donc à la thèse selon laquelle ils sont maîtres de leur propre destiné et que la repentance n'est plus nécessaire, ce qui, en retour, équivaut à renier le douzième principe de la foi juive, à savoir, l'espérance en la venue du Messie (car pourquoi l'attendraient-ils encore, s'ils ont décrété la fin de leur exil ?). Or, comme l'ont dit nos Sages, quiconque renie ne serait-ce qu'un seul principe de la foi juive, une Miswoh, etc., quand bien même il adhèrerait à tous les autres principes et respecteraient toutes les autres Miswôth, c'est un Kôfér (mécréant) par rapport à l'intégralité de la Tôroh !

 

1Voir `Iggérôth Qôdèsh du Rebbe Rashab, page 206, lettre 86

 

 

   

Le sommaire de Sionisme vs Judaïsme
Les dernières mises à jour



Source : Judaïsme vs Sionisme
http://judaismevssionisme.blogspot.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses