Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Opinion

Nous ne sommes pas Charlie

Judaïsme contre Sionisme

Samedi 10 janvier 2015

Sous le coup de l'émotion, de nombreuses personnes se sentent dans l'obligation d'afficher leur soutien avec le journal poubelle nommé Charlie Hebdo en affichant un slogan qui dit « Je suis Charlie ». Par un tel slogan, qu'ils le veuillent ou non, les gens acceptent du coup les cochonneries et provocations stupides et inutiles publiées par ce journal. Mais notre Tôroh nous enseigne à soumettre nos émotions à la raison. Or, en regardant les unes de Charlie Hebdo, la vulgarité et les moqueries méchantes dont ils étaient passés maîtres, nous ne pouvons être solidaires avec eux ! Charlie Hebdo représente tout ce que la Tôroh et nos Sages exècrent ! Nous n'allons donner ici que quelques exemples.

  • Dèrèkh `Èrès

Cette expression hébraïque, qui signifie littéralement « la voie [des gens] de la terre », se réfère à un large éventail de normes sociales et morales permettant le vivre ensemble et l'harmonie entre les gens. C'est la raison pour laquelle cette expression est souvent traduite par « bonnes manières ». Deux traités talmudiques mineurs (Dèrèkh `Èrès Rabboh et Dèrèkh Èrès Zouto`) traitent en long et en large des bonnes manières et du bon comportement social et moral à adopter. Développer de bonnes manières est tellement important que le Midrosh va jusqu'à dire1 : דרך ארץ קדמה לתורה « Dèrèkh `Èrès Qadmoh Lattôroh – Les bonnes manières ont priorité sur la Tôroh ». C'est-à-dire, on ne peut pas personnifier les idéaux de la Tôroh tant que l'on n'aura pas développé en soi-même de bonnes manières comportementales dans tout ce que l'on fait. Le Dèrèkh Èrès inclut des choses telles que saluer les gens, être poli avec tout le monde, recevoir les gens d'une manière amicale et douce, faire la charité de bon cœur, respecter les personnes âgées, etc.

Charlie Hebdo, par sa vulgarité et ses provocations outrancières, ne représentait pas les valeurs du Dèrèkh `Èrès. Par conséquent, nous ne pouvons être Charlie !

  • Humilier son prochain

Nos Sages du Talmoud nous ont enseigné ceci2 : « Celui qui humilie son prochain est comme quelqu'un qui a versé du sang et fait partie des trois catégories de personnes qui sont condamnées à rester en Enfer... Il aurait été préférable pour un homme de se jeter dans une fournaise ardente plutôt que d'humilier son prochain ! »

Nos Sages du Talmoud prenaient d'énormes précautions pour éviter d'humilier qui que ce soit. Une fois, Rabbon Gamalî`él זצ״ל demanda à sept autres savants de se rassembler avec lui dans la chambre haute, où les rabbins se réunissaient lors de leurs débats religieux servant à trancher les lois. Cette fois, c'était afin de décider s'il fallait ou pas ajouter à l'année en cours un treizième mois, ce qui en aurait fait une année bissextile. Mais lorsqu'il arriva dans la chambre haute, le lendemain matin, il y trouva huit savants et demanda que celui qui n'avait pas été invité s'en aille. Shémou`él le Petit se leva et dit : « Je suis celui qui est venu sans invitation, non pas pour participer à l'intercalation [du treizième mois], mais simplement pour apprendre l'application pratique de la loi ». Le Talmoud fait remarquer qu'en réalité, c'était un autre savant qui était venu sans invitation, mais Shémou`él accepta de prendre le blâme sur lui afin de sauver de la honte et de l'humiliation l'intrus.3

De même, une fois, alors que Rabbî Yéhoudoh Hannosî` זצ״ל donnait un cours, il remarqua une odeur d'ail et ordonna sur le champ que celui qui en avait consommé quitte la pièce. Rov Hîyo` זצ״ל se leva et sortit. Sur ce, tous les autres savants lui emboîtèrent le pas et quittèrent eux aussi la pièce. Le lendemain matin, le fils de Rabbî Yéhoudoh Hannosî` demanda à Rov Hîyo` : « Était-ce [réellement] toi qui a causé cette odeur désagréable hier ? » Rabbî Hîyo` répondit : « Que D.ieu m'en préserve ! », sous-entendant par-là que lui et les autres savants n'avaient agi ainsi que pour épargner l'humiliation au vrai responsable.4

Voici jusqu'où les Sages du Talmoud étaient prêts à aller pour éviter d'humilier les autres. Après avoir remarqué que Rov זצ״ל avait interrogé Rabbî Yéhoudoh Hannosî` sur un sujet n'ayant rien à voir avec le cours donné par ce dernier, Rov Hîyo` dit à Rov : « Lorsque Rabbî [Yéhoudoh Hannosî`] donne un cours sur un traité [de la Mishnoh], tu ne dois pas l'interroger sur un autre [traité], par crainte qu'il ne le connaisse pas bien et ne donne une mauvaise réponse. Tu l'aurais alors humilié ! Dans ce cas-ci, il t'a donné la bonne réponse [mais cela ne change pas le principe général que je viens de t'énoncer] ».5

Les coutumes adoptées par nos Sages du Talmoud pour éviter d'humilier qui que ce soit incluent le fait de ne désigner qu'une seule personne pour lire la Tôroh à la Synagogue (et ainsi, même les incultes pourraient avoir une montée à la Tôroh), recouvrir tous les défunts d'un simple linceul identique pour tout le monde (que l'on soit riche ou pauvre), faire porter aux filles de Jérusalem célibataires les mêmes vêtements blancs lorsqu'elles dansaient dans les champs les après-midis de Yôm Hakkîppourîm et de Tou Bé`Ov.

Humilier, humilier, et humilier encore sous prétexte de faire de l'humour, voilà quel était le passe-temps favori des rédacteurs de Charlie Hebdo. Et nous savons où ils sont actuellement... en Enfer (dans le Géhinnom), d'après nos Sages ! Par conséquent, nous ne pouvons être Charlie !

  • Le silence

Nos Sages du Talmoud disent : « Si le silence est bon pour le sage, à combien plus forte raison pour le sot ! ».6 C'est un dicton que les rédacteurs de Charlie Hebdo et leurs soutiens devraient méditer. Une semaine avant le drame du 7 Janvier, voici le dernier dessin publié par ce journal poubelle :

Si ce n'est pas de la provocation inutile et un appel implicite à passer à l'acte, qu'est-ce que c'est ?

Le dicton susmentionné de nos Sages est basé sur le verset biblique suivant7 : גַּם אֱוִיל מַחֲרִישׁ, חָכָם יֵחָשֵׁב; אֹטֵם שְׂפָתָיו נָבוֹן « Même le sot, s'il sait se taire, passe pour sage; pour intelligent, s'il sait tenir ses lèvres closes ». Dans un autre passage du Talmoud, nos Sages nous disent : « Une parole vaut un séla´8
, mais le silence en vaut deux ! ».9

Rabbon Shîm'ôn bèn Gamalî`él זצ״ל a fait la remarque suivante : « Toute ma vie j'ai été élevé parmi les Sages, et je n'ai rien trouvé de meilleur pour soi-même que le silence ; ce n'est pas l'étude mais la pratique qui est l'essentiel ; et celui qui parle excessivement provoque des péchés ».10 Rabbî ´Aqîvo` זצ״ל déclara, de son côté : « Le silence est une haie de protection pour la sagesse ! »11

À force de trop l'ouvrir, Charlie Hebdo a provoqué des rancœurs de toute part.

Non, la pseudo liberté d'expression n'est pas illimitée ! D'ailleurs, il est assez étrange de voir que les mêmes personnes qui descendent aujourd'hui dans la rue pour défendre Charlie Hebdo avec ce slogan stupide « Je suis Charlie » sont les mêmes qui ne voyaient aucun problème à faire taire Dieudonné, Alain Soral ou encore Éric Zemmour ! (Que l'on soit d'accord ou pas avec leurs opinions, pourquoi devrait-on traiter leur liberté d'expression différemment de celle de Charlie Hebdo ?). Ces personnes qui se prétendent être des « Charlie » et des défenseurs sans limite de la liberté d'expression sont les mêmes qui ne voient aucun problème à ce que Bernard-Henry Lévy, Élisabeth Lévy, et d'autres sionistes de premier plan, expriment haut et fort dans les médias leur amour de l'Entité Sioniste, mais qui, par contre, traitent d'antisémites et boycottent médiatiquement ceux qui oseraient afficher un quelconque soutien aux Palestiniens ! La pseudo liberté d'expression qu'ils défendent à travers leur soutien à Charlie Hebdo est-t-elle à géométrie variable ? Y a-t-il des gens ayant le droit de parler et d'autres de se taire ?

Charlie Hebdo est tout le contraire des bonnes valeurs que chacun d'entre nous devrions développer. Charlie Hebdo est l'antithèse du bien vivre ensemble. Ce n'est que des provocations, des insultes, des stigmatisations, des moqueries, de la médisance, de la calomnie, de la vulgarité et de la méchanceté. Tout ce qu'il faut pour qu'une société soit malade et ne fonctionne pas correctement.

Par conséquent, nous ne sommes pas Charlie, et qui joue avec le feu finit par se brûler !

1Wayyiqro` Rabboh 9:3
2Bavo` Mésî´a` 58b-59a
3Sanhédrîn 11a
4Ibid.
5Shabboth 3b
6Pésahîm 99a
7Mishléi 17:28
8Une très petite pièce de monnaie.
9gîlloh 18a
10`Ovôth 1:17
11Ibid., 3:17

 

 

   

Le sommaire de Sionisme vs Judaïsme
Les dernières mises à jour



Source : Judaïsme vs Sionisme
http://judaismevssionisme.blogspot.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses