Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




La Voix de la Russie

Poutine : « La Crimée n’appartiendra jamais
aux successeurs de Bandera »

Ilia Kharlamov


Photo: EPA

Mardi 18 mars 2014

Les citoyens de la Crimée ont décidé eux-mêmes de leur destin au référendum, ayant déclaré nettement et clairement leur désir d’être avec la Russie. La Fédération de Russie n'est pas intéressée à voir l'Ukraine divisée, elle est prête à entretenir les relations amicales avec elle, à continuer à coopérer, mais protégera les millions des citoyens russes résidant sur le territoire de ce pays, a déclaré le 18 mars le président Vladimir Poutine au Kremlin dans le message extraordinaire adressé au parlement russe et à la direction de la République de la Crimée.

Tout de suite après l'intervention du président, a été signé l'accord intergouvernemental sur le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie. Ce jour, sans doute, entrera dans tous les manuels de l'histoire quelle que soient les positions de leurs auteurs.

Voici ce que le président a dit au sujet des événements dramatiques en Ukraine.

Tout ce qui se passe maintenant en Ukraine, cela nous inquiète beaucoup, et cette inquiétude est bien claire : en effet, nous ne sommes pas simplement des voisins proches, nous sommes en réalité un seul peuple. Kiev – c’est la mère des villes russes. L’ancienne Russie est notre source commune. Nous ne pourrons pas se passer les uns des autres. Je dirai encore une chose. En Ukraine, vivent et vivront des millions de gens russes, de citoyens russes. Et la Russie protégera toujours leurs intérêts par des moyens politiques, diplomatiques, juridiques. Cependant, avant tout, l'Ukraine elle-même doit être intéressée que les droits et les intérêts de ces gens soient garantis. C’est le gage de la stabilité de l'État ukrainien et de l'intégrité territoriale du pays.

Vladimir Poutine a déclaré que la péninsule avait été et resterait russe, aussi bien qu’ukrainienne, et celle des Tatars de Crimée, et que sa réjection de la Russie et le rattachement à l’Ukraine en 1954 était effectuée avec la violation des normes constitutionnelles, et pour des raisons pas du tout claires. Le président a promis que chacune des trois langues sur le territoire de la Crimée aurait le statut d’une langue d'État. Dans les plans les plus proches, il y a la réhabilitation des Tatars de Crimée qui ont souffert des répressions dans les années soviétiques.

Voici ce que le président de la Russie a dit au sujet du système actuel de l’ordre mondial, qui a amené, y compris, aux événements ukrainiens.

Après la disparition du système bipolaire, la planète n'est pas devenue plus stable. Les instituts internationaux clés ne s'affermissent pas, ils dégénèrent souvent. Nos partenaires occidentaux, les États-Unis à la tête, préfèrent se laisser guider dans leur politique pratique non par le droit international, mais par le droit du plus fort.

À titre d’exemple, Vladimir Poutine a cité les opérations en Yougoslavie, en Irak, en Afghanistan, en Libye. D'après lui, on imposait à ces pays des standards étrangers, à la suite de quoi, au lieu de la démocratie et de la liberté, le chaos s'est établi là. Un scénario semblable était réalisé en Ukraine que l’on continue à « entraîner » dans l'OTAN.

Au dire du chef de l'État, on tente de traquer constamment la Russie pour sa position indépendante, tandis qu'elle propose sincèrement la coopération sur tous les axes. Cependant, tout a des limites, a dit Poutine en guise de résumé.

Nous ne voyions pas de démarches similaires de leur côté, au contraire, on nous trompait tout le temps, les décisions étaient prises derrière notre dos, on nous mettait devant un fait accompli. C’était le cas avec l'élargissement de l'OTAN vers l'Est, et avec le déploiement du système de l'ABM, avec le trainage en longueur infini des négociations sur les problèmes de visas, avec les promesses de la concurrence honnête et du libre accès sur les marchés globaux.

Le président a déclaré que par rapport à la situation avec l'Ukraine, les partenaires occidentaux de la Russie avaient transgressé la ligne rouge et il s’est dit certain que les intérêts de la Russie devaient être respectés.

Le président a spécialement marqué que, selon les sondages, plus de 90 pour-cent de Russes, de même que d’habitants de la Crimée, ont soutenu sa réunification avec la patrie historique. L'accord sur le rattachement de la péninsule à la Fédération de Russie est transmis au parlement pour sa ratification. Tout de suite après cette procédure, l'Accord aura la force de loi, cependant, comme il est dit dans le texte du document, il «est appliqué provisoirement» dès le moment de sa signature, c'est-à-dire dès le 18 mars.

© 2005—2014 La Voix de la Russie
Publié le 18 mars 2014 avec l'aimable autorisation de l'auteur

 

 

   

Le sommaire de La Voix de la Russie
Le dossier Russie
Les dernières mises à jour



Source : La Voix de la Russie
http://french.ruvr.ru/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses