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PANAMZA

L’opéra Bastille expulse une spectatrice en niqab mais déroule le tapis rouge à une raciste israélienne

Hicham Hamza


Photo: D.R.

Lundi 20 octobre 2014

INFO PANAMZA. Découvrez le sens de l'accueil à géométrie variable de l'opéra Bastille selon que vous soyez musulmane en niqab ou juive extrémiste.

Elle aurait pu rester sur place.

L'incident qui s'est déroulé le 3 octobre à l'opéra Bastille -à propos d'une spectatrice en niqab incitée à quitter les lieux- comporte un détail rarement souligné par la presse hexagonale -hormis la journaliste Alexandra Gonzales de BFM TV : le personnel ne pouvait pas contraindre cette femme à partir, sitôt installée sur son siège. La loi de 2010 prévoit effectivement l'interdiction de couvrir son visage dans l'espace public mais une circulaire de 2011 précise que les agents du service public (tels ceux de l'opéra Bastille, établissement public) peuvent uniquement "l'inviter" à se découvrir ou à quitter les lieux, sitôt celle-ci présente au sein du bâtiment.

Paradoxe savoureux: une femme que certains n'hésiteraient pas à qualifier promptement d'"intégriste" a dû renoncer, en raison de la loi française, à suivre jusqu'au bout La Traviata de Verdi ou l'histoire -pourtant peu orthodoxe au regard de l'islam salafiste ou wahhabite- de la "dévoyée" Violetta, courtisane aux moeurs légères.

Autre paradoxe, et non des moindres: le 24 mars, les choristes de l'opéra Bastille (qui furent les premiers à se plaindre de la présence de la femme en niqab) n'avaient pas rechigné à accueillir une personnalité plus contestable sur le fond, à savoir ses opinions politiques -et non son apparat vestimentaire. Son nom: Limor Livnat. 

Elle venait honorer de sa présence une soirée particulière déjà évoquée par Panamza.

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Source : Panamza
http://www.panamza.com/...

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