Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




PANAMZA

Un proche de la LDJ a offert des fleurs à la magistrate chargée de l’affaire Bourarach

Hicham Hamza


Photo: D.R.

Lundi 13 octobre 2014

INFO PANAMZA. La justice a-t-elle subi des pressions dans l'enquête relative à la mort brutale de Saïd Bourarach? Révélations.

À quoi reconnaît-on un journaliste paresseux? Il reprend sans sourciller l'angle éditorial du Monde sous prétexte que celui-ci serait le "journal de référence" de la presse hexagonale.

Un exemple: Aurélie Lebelle du Parisien. Vendredi, sous sa plume, le quotidien annonça la date du procès des quatre agresseurs de Saïd Bourarach, prévu en mars prochain (soit quatre ans après les faits survenus à Bobigny). Diplômée 2009 de l'Institut pratique de journalisme, la rédactrice du papier croit judicieux d'indiquer que le vigile retrouvé mort (le corps recouvert de 38 hématomes et du gaz lacrymogène dans les poumons) était un "musulman non pratiquant et analphabète".

Ces deux précisions incongrues (et jamais rapportées pour d'autres victimes dans des affaires analogues) sont directement tirées d'un article du Monde rédigé par Soren Seelow, journaliste qui présenta -comme l'avait souligné Panamza- la mort violente du Franco-Marocain tabassé par quatre individus comme le résultat d'une simple "noyade".

Décidément inspirée par la prose de Seelow, Lebelle reprend également son édulcoration des liens avérés des agresseurs avec la Ligue de défense juive. Dans Le Parisien comme dans Le Monde, on évoque ainsi une "sympathie supposée pour la LDJ".

Au mieux, de l'incompétence journalistique; au pire, une fumisterie. Quiconque s'est penché sérieusement sur le dossier pourrait être surpris par une telle précaution sémantique: la connexion des agresseurs avec la LDJ n'est pas une "supposition" mais un fait établi. Voici ce qu'en disait -un mois après le drame- Willy Le Devin, journaliste de Libération : 

Les services du renseignement intérieur sollicités après les faits ont bel et bien retrouvé trace de l’engagement du groupe de Pantin, et de Dan L., à la LDJ en 2008, au moment de l’affaire de la rue Petit où trois jeunes juifs avaient été agressés alors qu’ils se rendaient dans une synagogue du XIXe arrondissement de Paris. De source policière toujours, Dan L. et son frère Michael avaient fait savoir à la LDJ qu’ils étaient disponibles pour faire le coup-de-poing contre les jeunes qui avaient tabassé les membres de leur communauté.

Une autre découverte du journaliste de Libération enfonçait le clou et vient aujourd'hui contredire la présentation aseptisée du Monde et du Parisien à propos des accusés : 

Plusieurs autres pages Facebook mentionnent l’appartenance de Dan L. à des groupes tel que « Le sionisme par passion, le judaïsme avec fierté », ou encore « Israël n’a volé la terre de personne, c’est notre terre ».

Selon un membre de la LDJ, prénommé Maxime et récemment interrogé par Streetpress, "deux des agresseurs" de Bourarach étaient bel et bien membres de la milice sioniste.

Griffes ou caresses du lobby

Il fut un temps où le journalisme traditionnel consistait à ne pas prendre systématiquement pour argent comptant les déclarations des magistrats -relevant du ministère public- sur telle ou telle enquête. Dans l'affaire Bourarach, Le Monde et Le Parisien s'alignent sans rechigner sur la position de l'ex-Procureure de Bobigny (de 2009 à juillet 2014), Sylvie Moisson, qui réfuta rapidement toute "connotation raciste ou religieuse" dans les actes commis par les agresseurs.

/...

Lire la suite sur Panamza

 

 

   

Le sommaire d'Hicham Hamza
Les dernières mises à jour



Source : Panamza
http://www.panamza.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses