Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




PANAMZA

Aubry refuse de suspendre le jumelage de Lille
avec la ville « la plus raciste d’Israël »

Hicham Hamza


Photo: D.R.

Mercredi 8 octobre 2014

« Mis en veille temporairement » par le conseil municipal de Lille, le jumelage avec Safed -ville israélienne « la plus raciste » du pays selon Haaretz- n'est « ni arrêté ni suspendu », précise la maire socialiste Martine Aubry. Décryptage.

Lundi 6 octobre, en réaction aux dernières opérations militaires israéliennes, le conseil municipal de Lille a décidé de mettre "en veille temporairement" le jumelage (signé en 1988) de Lille avec Safed.

"Nous ne l'arrêtons pas, nous ne le suspendons pas non plus : nous le mettons en veille pour l'instant" a souligné -de concert avec le groupe EELV- la socialiste Martine Aubry (déclaration visible sur le site de la mairie de Lille, à 69'), renvoyant dos à dos (comme le fit Marine Le Pen) le Hamas et Israël.

Conséquence de cette décision mi-chèvre mi-chou qui ne satisfera pas les 3000 signataires d'une pétition locale en faveur de l'arrêt définitif du jumelage : l'agacement simultané des camps pro-palestinien et pro-israélien. Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France, compare ainsi la "mise en veille" du jumelage avec Safed à "une attitude haineuse".

Flashback : nous sommes en novembre 2010

« Invitée d’honneur » : tel est le titre dont s’est retrouvé gratifiée Martine Aubry, à l’occasion du dîner annuel du Crif qui s’est tenu à Lille. Un qualificatif qu’elle n’aura pas démérité.


Photo: D.R.

Sous les bons auspices de Charles Sulman, président du Crif régional et fervent partisan d’un rapprochement économique avec la bourgade israélienne de Safed, la dirigeante du PS a, tout d’abord, tenu à fustiger la campagne BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) : 

Je pense que ceux qui prônent le boycott se trompent de combat : au lieu de porter la paix, ils portent l’intolérance, ils portent la haine. Et quand on veut un chemin de paix, on ne commence pas par porter cela.

Elle a également déploré que « deux, trois » élus socialistes puissent soutenir ce mouvement, également symbolisé en France par l’Appel à solidarité avec l’ancien résistant Stéphane Hessel et la sénatrice Alima Boumediene-Thiery, figures de proue dans ce combat. Michel Rocard, signataire du document, apprécia sans doute d’être ainsi pointé du doigt.

/...

Lire la suite sur Panamza

 

 

   

Le sommaire d'Hicham Hamza
Les dernières mises à jour



Source : Panamza
http://www.panamza.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses