Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




PANAMZA

Pour en finir avec la fabrique sioniste
de la psychose anti-jihadiste

Hicham Hamza


Capture écran PalSol

Samedi 7 juin 2014

Contre-propagande. Découvrez les acteurs politico-médiatiques de la grande peur anti-jihad. Illustration du jour avec Arte.

Le 19 janvier est une date-clé dans l'élaboration du nouveau fantasme sécuritaire que constitue le discours omniprésent relatif au danger incarné par les Français revenus de Syrie. Ce jour-là, interviewé sur I Télé, Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, présente, pour la première fois, le sujet comme une priorité pour le gouvernement.

Quels sont alors les trois interlocuteurs complaisants de l'homme qui s'est déclaré, au cours de ses fonctions, "absolument engagé pour Israël"

* Jean-Pierre Elkabbach, un "journaliste" qui a réussi le tour de force d'évoquer, sur Public Sénat, le massacre de Sabra et Chatila durant 10 mn sans jamais mentionner la responsabilité israélienne.

* Vanessa Schneider, une "journaliste" qui a commis l'exploit de rédiger un portrait d'Arno Klarsfeld sans jamais évoquer le passage du conseiller d'Etat ultra-sioniste au sein de l'armée israélienne.

* Michaël Darmon, un "journaliste" qui a diabolisé Aymeric Caron sur une chaîne israélienne en raison de sa critique de Tsahal.

Florilège du jour

Lundi 2 juin, au lendemain de l'annonce de la mystérieuse arrestation de Mehdi Nemmouche, l'émission 28 minutes d'Arte diffusait une discussion intitulée: "Y a-t-il un risque jihadiste en France?".  S'agissait-il d'un débat contradictoire permettant au téléspectateur de la chaîne publique de se forger sa propre opinion sur un sujet complexe? Que nenni: au vu des invités, tout portait à croire d'emblée que les échanges seraient relativement uniformes plutôt que vifs et variés. A vous d'apprécier la teneur de la discussion avant de découvrir le profil des débatteurs.

* Jean-Charles Brisard, présenté comme un expert du terrorisme et qui s'avère être, comme l'avait récemment souligné Panamza, un collaborateur des services secrets français ainsi qu'un idéologue proche des think-tanks emblématiques de la mouvance américano-sioniste. Et à l'égard de ses alliés idéologiques, l'intéressé continue de faire preuve de loyauté. C'est ainsi qu'il a récemment fait la joie de l'association Europe-Israël pour avoir défendu le régime de Tel Aviv: la scène s'est déroulée le 31 mai dernier, sur le plateau de LCI et au micro de Rebecca Fitoussi qui l'interrogea sur l'incident de la flotille humanitaire survenu en 2010.

* Gilles Kepel, universitaire arabisant et intervenant médiatique récurrent sur l'islam de France. Le politologue s'est également spécialisé, depuis 2001, dans l'exégèse filandreuse des textes imputés à Al-Qaïda. Comme l'avait révélé Panamza, ce membre du Siècle participe au "Forum du dialogue stratégique" réunissant le gratin militaire de la France et d'Israël.

* Claude Askolovitch, chroniqueur de l'émission 28 minutes, a déjà été croqué par Panamza dans plusieurs articles qui ont suscité la colère et les insultes de l'intéressé. Les plus curieux peuvent consulter son portrait ici. Quant au régime colonial et ségrégationniste de Tel Aviv, la vidéo suivante, réalisée en 2011, illustre la subtile manière dont ce militant sioniste tente de diaboliser, in fine, le mouvement de boycott des produits israéliens.

* David Thomson, auteur d'une enquête sur les jihadistes français, est encore un nouveau venu sur la scène médiatique française.

Le jeune homme s'est récemment distingué en manifestant une certaine morgue à l'endroit de Soulifa Badaoui, ex-avocate de Nemmouche, quand elle tenta, sur le plateau du Grand Journal de Canal+, d'expliquer le basculement dans le radicalisme de son ancien client. Une seule chose est certaine à propos de ce journaliste émergent: il est membre de RFI, une radio du service public dont la rédaction serait noyautée par des proches du Bétar selon son ancien responsable Richard Labévière.

* Elisabeth Quint, animatrice de l'émission, entretient une particularité: sa déférence envers Bernard-Henri Lévy, membre du conseil de surveillance d'Arte. En 2012, lors d'un débat portant sur les ravages écologiques causés par les guerres, elle avait pris parti pour l'essayiste contre sa propre chroniqueuse. La faute de cette dernière? Avoir suscité l'irritation de BHL quand elle évoqua l'exemple du bombardement israélien d'une centrale électrique au Liban.

Bref: il est sans doute nécessaire d'évoquer, sans faux-fuyants, la problématique et l'éventuelle dangerosité de ces jeunes Français musulmans partis combattre en Syrie ainsi que de tenter de résoudre la question de leur réinsertion dans la vie civile. De même, il n'est pas interdit de décrypter les ressorts idéologiques de ceux qui attisent la psychose anti-jihad au point d'en faire le problème sociétal numéro 1, laissant ainsi croire au citoyen lambda que des "centaines de terroristes" sont prêts à mettre la France à feu et à sang comme l'a encore fredonné l'islamophobe Éric Zemmour, hier sur l'antenne d'I Télé (en s'appuyant d'ailleurs sur le dernier ouvrage de Gilles Kepel).

Il n'est pas non plus interdit (du moins, à ce jour…) d'identifier publiquement le vecteur identitaire qui peut être décelé chez la plupart des propagandistes de la bataille anti-jihad: le sionisme. Nulle surprise à cela: déjà, aux Etats-Unis, les principaux porte-paroles de ce que l'on nomme là-bas, depuis une dizaine d'années, le "Counter Jihad" sont, dans la plupart des cas, des thuriféraires zélés du régime de Tel Aviv. Nul étonnement, non plus, à constater que ce fantasme soit devenu un fonds de commerce électoral pour ses relais européens les plus vitupérants, qu'il s'agisse de Geert Wilders ou de sa nouvelle alliée Marine Le Pen.

Faire peur aux juifs de France en les incitant à faire leur "aliya", à savoir leur émigration en Israël; diaboliser les musulmans de France afin de favoriser leur aseptisation, voire leur dépolitisation sur les questions moyen-orientales: cette double manoeuvre est précisément celle de la mouvance sioniste hexagonale.  

Cette nébuleuse d'organisations et de personnalités disparates perpétue, ici et maintenant, le travail accompli en Occident par le clan pro-israélien depuis une trentaine d'années. En 1986, Edward Saïd, universitaire américano-palestinien aujourd'hui décédé, fut ainsi l'un des premiers intellectuels de renom à discerner et mettre en lumière un phénomène qui n'est jamais discuté sur les plateaux de débat en France: l'entretien, à partir de la fin des années 70 et sous couvert de "lutte contre le terrorisme", du racisme anti-arabe et anti-musulman par la sphère sioniste internationale.

A vous, cher lecteur, de continuer à déjouer les artifices de cette mouvance -autour de vous comme sur les réseaux sociaux- par la transmission de l'information et l'encouragement à la prise de conscience.

HICHAM HAMZA

 

Publié le 8 juin 2014

Cet article vous a intéressé?

Soutenez le journalisme d'investigation de Panamza, la gazette de l'info subversive ! 

Rejoignez les followers de Facebook /Twitter/Youtube 

ET contribuez personnellement au développement fulgurant du site

en souscrivant un abonnement privilégié / en effectuant le don de votre choix.

 

 

   

Le sommaire d'Hicham Hamza
Les dernières mises à jour



Source : Panamza
http://www.panamza.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses