France-Irak
Actualité
"Le terrorisme est notre préoccupation
commune"
Ali Khamenei
Lundi 30 novembre 2015
La seconde lettre de
l’ayatollah Khamenei aux jeunes
occidentaux (document - 29/11/15)*
Grâce au nom de Dieu,
Clément et Miséricordieux
À tous les jeunes citoyens
des pays occidentaux !
Les événements amers que le
terrorisme aveugle a provoqués en France
m'ont poussé à parler encore une fois à
vous, les jeunes. Personnellement, je
trouve déplorable que ce soit de tels
événements qui donnent lieu à des
échanges de paroles entre nous, mais la
vérité est que si de telles questions
douloureuses ne préparent pas le terrain
à la recherche de solutions et à des
échanges d'idées, les dommages en seront
redoublés. La peine de tout être humain
est attristante pour ses frères. Des
scènes comme celle d'un enfant qui perd
la vie devant les yeux de ses parents,
d'une mère qui voit la joie de sa
famille se transformer en deuil, d'un
mari qui porte le corps agonisant de son
épouse espérant vainement quelques
secours ou d'un spectateur qui ne sait
pas qu'il est en train de passer les
derniers moments de sa vie, ne sont pas
des scènes qui ne provoquent pas
d'émotions et de sentiments humains.
Tous ceux qui possèdent un minimum de
compassion et d'humanité, sont émus et
attristés de voir ces scènes que ce soit
en France, en Palestine, en Irak, au
Liban ou en Syrie. Certes, un milliard
et demi de musulmans partagent ce
sentiment et éprouvent un sentiment de
répugnance et d'aversion à l'égard des
responsables et des auteurs de ces
crimes. Mais maintenant, la question est
que si les peines d'aujourd'hui
n'aboutissent pas à construire un avenir
meilleur et plus rassurant, elles se
réduiront à de simples souvenirs amers
et inutiles. Je suis persuadé que seuls
vous, les jeunes, avez la capacité de
tirer des leçons des événements
désagréables de ces derniers jours, afin
de trouver de nouvelles voies pour
construire l'avenir, et d'empêcher les
déviations qui ont conduit l'Occident à
sa situation actuelle.
Il est vrai qu'aujourd'hui, le
terrorisme est un mal commun dont nous
souffrons comme vous, mais il faut
pourtant que vous sachiez que
l'insécurité et le stress que vous avez
expérimentés lors de ces récents
événements, comportent deux différences
essentielles avec les peines qu'ont
endurées les peuples d'Irak, du Yémen,
de Syrie et d'Afghanistan, pendant des
années consécutives. La première
différence est que le monde de l'Islam a
été victime de la terreur et de la
cruauté dans une plus large mesure, de
manière plus intense et pendant une
durée plus longue, et deuxièmement, que
ces cruautés sont soutenues de manière
efficace et par différents moyens, par
certaines superpuissances du monde.
Aujourd'hui, plus personne n'ignore le
rôle des États-Unis dans la formation,
le renforcement et l'armement
d'Al-Qaïda, des Talibans et de leurs
successeurs néfastes. À côté de ce
soutien direct, les protecteurs révélés
et bien connus du terrorisme takfiri,
sont constamment sur la liste des alliés
de l'Occident et ce en dépit de leurs
régimes politiques les plus arriérés qui
répriment cruellement les idées les plus
avancées et les plus éclairées des
démocraties dynamiques dans la région.
L'attitude contradictoire de l'Occident
par rapport à l'Éveil islamique au sein
du monde de l'Islam, est un exemple
significatif des contradictions qui
existent dans les politiques
occidentales.
Un autre exemple de ces
contradictions est leur soutien
inconditionnel au terrorisme
gouvernemental d'Israël. Cela fait
maintenant plus de soixante ans que le
peuple opprimé de Palestine subit le
pire genre de terrorisme. Si c'est
seulement depuis quelques jours que les
Européens se sont réfugiés dans leur
maison et évitent de fréquenter les
lieux publics, depuis des dizaines
d'années, les familles palestiniennes
sont en danger, même dans leur propre
maison, face à la machines de massacres
et de destructions du régime sioniste.
Actuellement, quelle cruauté est
comparable en férocité, à la
construction des colonies du régime
sioniste ? Sans être jamais réprimandé
de façon sérieuse et efficace, par ses
alliés fortement influents, ou par les
institutions internationales apparemment
indépendantes, ce régime continue à
détruire les maisons des Palestiniens,
leurs champs et leurs vergers, sans leur
permettre de rassembler leurs meubles ou
de faire leur récolte, et tout cela,
devant les yeux effrayés et pleins de
larmes des femmes et des enfants qui
sont témoins de la persécution et des
atteintes aux membres de leur famille,
et dans certains cas, de leur
incarcération dans les prisons les plus
effrayantes du monde. Connaissez-vous,
dans le monde d'aujourd'hui, une
férocité pareille à celle-ci du point de
vue de son étendue, de son intensité et
de sa durée ? Tirer sur une femme au
milieu de la rue, pour la seule raison
qu'elle s'est opposée à un soldat armé
jusqu'aux dents, si ce n'est pas du
terrorisme, alors de quoi s'agit-il ?
Cette barbarie ne doit-elle pas être
appelée « extrémisme » pour la seule
raison qu'elle est commise par la force
militaire d'un gouvernement usurpateur ?
Ou peut-être que ces images diffusées
fréquemment à la télé depuis soixante
ans, n'arrivent-elles plus à préoccuper
nos consciences !
Les expéditions militaires contre le
monde de l'Islam ces dernières années,
qui ont laissé d'innombrables victimes,
sont un autre exemple de la logique
contradictoire de l'Occident ! Les pays
agressés, en plus des pertes de leurs
citoyens, ont perdu leurs
infrastructures économiques et
industrielles, et leur mouvement vers le
progrès et le développement s'est arrêté
ou a été ralenti, et dans certains cas,
ils ont subi un retard de dizaines
d'années. Cependant, on leur demande
avec aplomb, de ne pas se considérer
comme des opprimés. Comment est-ce qu'on
peut ruiner un pays et anéantir ses
villes et ses villages, et ensuite,
demander aux gens de ne pas se
considérer comme opprimés ! Au lieu
d'inviter à ignorer ou à oublier ces
catastrophes, ne serait-il pas mieux de
présenter franchement des excuses ?
Pendant toutes ces années, les peines
dont souffre le monde de l'Islam à cause
de l'hypocrisie et de la dissimulation
des agresseurs, ne sont pas moindres que
celles que ces dommages matériels lui
ont infligées.
Chers jeunes ! J'espère que vous
changerez à présent ou dans l'avenir
cette mentalité imprégnée d'hypocrisie,
dont l'art consiste à la dissimulation
des objectifs lointains et à
l'embellissement de buts sournois. À mon
avis, la première étape pour la
restauration de la sécurité et de la
paix, est la réforme de cette mentalité
belliqueuse. Tant que des critères
contradictoires règneront dans la
politique occidentale, tant que le
terrorisme sera divisé, aux vues de ses
puissants protecteurs, en bon et mauvais
terrorisme, et que les intérêts des
gouvernements prélaveront sur les
valeurs humaines et morales, il ne
faudra pas chercher ailleurs les racines
de cette cruauté.
Malheureusement, au fil des années,
ces racines se sont enfoncées dans les
profondeurs des politiques culturelles
de l'Occident, constituant ainsi une
forme d'invasion douce et cachée.
Beaucoup de pays dans le monde, sont
fiers de leur culture nationale, des
cultures qui en se développant et en
étant la source d'autres cultures, ont
nourri les communautés humaines pendant
des siècles. Le monde de l'Islam n'est
pas exclu de cette règle, mais à
l'époque contemporaine, le monde
occidental, en exploitant ses moyens
avancés, insiste sur l'identification et
l'assimilation des cultures. Je qualifie
de cruauté cachée et très nocive,
l'imposition de la culture occidentale
aux autres nations, l'humiliation des
cultures indépendantes et riches, et
l'offense à leurs caractéristiques les
plus vénérées, alors que la culture qui
cherche à les remplacer n'en a
aucunement la capacité. À titre
d'exemple, la « violence » et « la
débauche morale » qui sont
malheureusement, devenues des éléments
principaux de la culture occidentale,
sont devenues inadmissibles dans cette
même société. Maintenant la question est
de savoir quelle est notre faute si nous
ne voulons pas de cette culture
belliqueuse, vulgaire et superficielle ?
Est-ce que nous sommes coupables si nous
essayons de barrer ce torrent destructif
qui, sous des représentations
artistiques, tente d'emporter nos jeunes
? Je ne nie pas évidemment l'importance
et la valeur des liens interculturels.
Ces liens, quand ils ont été créés dans
des conditions normales et de respect
pour la société ciblée, ont donné lieu à
des progrès, à l'épanouissement et à
l'enrichissement. Par contre, des liens
hétérogènes et imposés, sont voués à
l'échec et sont nocifs. Avec beaucoup de
regrets, je dois dire que ces groupes
lâches comme celui de Daech, sont les
enfants de ces liens avortés avec des
cultures importées de l'extérieur. Si le
problème était vraiment de nature
religieuse, de tels phénomènes auraient
du également exister à l'époque du
colonialisme, alors que l'Histoire dit
le contraire. Les documents historiques
fiables montrent clairement comment la
relation entre le colonialisme et une
idéologie extrémiste et rejetée, et cela
au sein d'une tribu primitive, a semé le
grain de l'extrémisme dans la région.
Sinon, comment est-il possible que d'une
des plus morales et des plus
humanitaires écoles de pensée du monde
qui, dans son Texte fondamental,
considère l'assassinat d'un être comme
l'assassinat de toute l'humanité, naisse
une ordure comme Daech.
D'autre part, il faut se demander
pourquoi des gens qui sont nés en Europe
et qui ont été instruits dans ce milieu
idéologiques et moral, adhèrent à de
tels groupes ? Peut-on croire que des
individus, sous l'influence d'un ou deux
voyages dans les zones de combat,
deviennent tout à coup des extrémistes
qui ouvrent le feu sur leurs concitoyens
? Il ne faut absolument pas oublier
l'impact d'une vie menée dans une
atmosphère culturelle malsaine et dans
un milieu pervers, propice à engendrer
la cruauté. Il faut faire une analyse
complète qui mette à découvert les
impuretés visibles et invisibles de la
société. Il est possible que la rancune
profonde qui, au cours de ces années
d'épanouissement industriel et
économique, s'est installée dans le cœur
de certaines couches des sociétés
occidentales, à cause des inégalités et
éventuellement des discriminations
légales et structurelles, ait formé
certains complexes qui de temps à autre,
se manifestent de cette manière
maladive.
En tout cas, c'est vous qui devez
découvrir les réalités de votre société,
les problèmes et les rancunes, afin de
les éliminer. Il faut rectifier les
écarts au lieu de les approfondir. La
grande erreur, dans les luttes contre le
terrorisme, est qu'il s'agit de
réactions hâtives qui aggravent les
écarts existants. Tout acte émotionnel
et hâtif qui isolerait, effraierait ou
angoisserait la communauté musulmane
d'Europe et d'Amérique qui compte des
millions de gens actifs et engagés, et
qui les priverait encore plus que par le
passé de leur droits naturels en les
écartant de la scène sociale, non
seulement ne résoudrait en rien le
problème, mais approfondirait les
écarts. Des décisions prises à la légère
et réactionnelles, surtout quand elles
prennent une allure légale, n'auront
d'autre résultat que d'ouvrir la voie à
de prochaines crises, avec
l'augmentation du nombre des blocs dans
le monde.
Selon les informations que j'ai
reçues, dans certains pays européens, on
a établi des règlements qui forcent les
citoyens à espionner les musulmans.
Cette attitude est oppressive et tout le
monde sait qu'une attitude oppressive,
qu'on le veuille ou non, est réversible.
D'ailleurs, les musulmans ne méritent
pas ce genre d'ingratitude. Depuis des
siècles, le monde occidental connaît
bien les musulmans. Depuis le jour où
les Occidentaux ont été accueillis sur
les territoires de l'Islam et ont placé
leurs espoirs dans la générosité de
leurs hôtes, et le jour où ils ont
accueilli les musulmans et ont bénéficié
de leur activités et de leurs idées, ils
n'ont rien vu d'autre que de la
gentillesse et de l'endurance. Je vous
sollicite donc, chers jeunes, de bâtir
les fondements d'une relation appropriée
et juste avec le monde de l'Islam, sur
la base d'une connaissance correcte,
d'une analyse profonde et d'une leçon
des expériences désagréables. Dans ce
cas, vous verrez dans un avenir proche,
que le monument que vous avez bâti sur
une telle fondation, procurera une
ambiance pleine de confiance et de
sûreté à ses architectes, leur offrira
la chaleur de la sécurité et de la paix,
et leur ouvrira des perspectives
prometteuses pour un avenir brillant
dans le monde entier.
Photo : Ali
Khamenei, Guide suprême de la Révolution
islamique iranienne
*Source :
Site de Sayed Ali Khamenei
Lire aussi :
Lettre de Ali Khamenei, Guide de la
Révolution iranienne, aux jeunes
d’Europe et d’Amérique du Nord
(diffusée le 21 janvier 2015)
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