Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


L'actualité du droit

Terrorisme de Daech :
La bataille de Palmyre est engagée

Gilles Devers

Jeudi 24 mars 2016

« La France est en guerre » et « la guerre doit être conduite au niveau européen ». Si notre excellent Président le dit, ça doit sûrement être vrai. Mais, plus nous avançons dans les enquêtes sur les affaires de terrorisme, plus nous voyons les faiblesses du système, et franchement, je ne leur fais pas plus confiance pour régler le problème du chômage que pour combattre le terrorisme. Les discours des agences de com’, c’est bon. El Blanco qui nous ressort la perpétuité réelle… Stop. Ils sont nuls, mais le problème est qu’ils nous exposent à tous les risques et ne nous protègent contre rien.

- Le chômage comme le terrorisme ?

- Oui.

Donc, la guerre contre le terrorisme,… Alors, soyons précis : c’est non, quand il s’agit de réchauffer le discours de Bush avec une sauce socialiste pour imposer la culture de l’asservissement, mais c’est oui, s’il s’agit de combattre les terroristes sur le terrain, les armes à la main. Et ça, c’est la guerre.

Les médias pourtant branchés sur la lutte contre le terrorisme et entourés de tant d’ « experts », l’ont bien peu évoqué, mais se joue en Syrie une bataille essentielle contre Daech. L’armée nationale syrienne a engagé il y a quinze jours à la bataille de Palmyre, la cité antique tombée aux mains des terroristes en mai 2015. Hier, des informations concordantes indiquaient que les troupes de l’État syrien encerclent désormais Palmyre. Les forces gouvernementales sont au contact des faubourgs et ont pris le contrôle de la colline d'al-Hiyal, au sud-ouest, et qui surplombe Palmyre. Une grande offensive se prépare, avec l’immense courage des soldats syriens qui ne s’exposent pas au feu d'autres soldats, mais à celui de terroristes – sans foi, ni loi – de Daech. Tout soldat tombé prisonnier de Daech sait le sort qui lui serait réservé.

Si Palmyre tombe, la ville qui témoigne de 4000 ans de civilisation – dix fois plus que New York (Etats-Unis, Amérique du Nord, Territoire indien occupé) – ce serait une lourde défaite pour les terroristes de Daech. Leur contrôle du territoire syrien passerait de 40% à 30 %, et les troupes loyalistes parviendraient à reprendre à l’Est l’espace du désert jusqu’à la frontière avec l'Irak. Et la Syrie retrouvant une continuité territoriale avec l’Irak,… ça change tout.

Guerre pour guerre, je m’attendais donc à trouver un communiqué de notre excellent Président – aux dicours impitoyables contre  Daech – soutenant les courageux soldats de l’armée nationale syrienne engagés dans la guerre contre ces terroristes à Palmyre. Sauf que je n’ai pas trouvé ce communiqué. Et pour cause…, pour cause d’aveuglement, avec récidive.

Deux questions.

1/ S’il n’y avait eu ni l’intervention russe en Syrie, ni la combativité des soldats de l’armée nationale syrienne, Daech serait aux portes de Damas, peut-être dans Damas. Notre sécurité en Europe aurait été renforcée ou amoindrie ?

2/ Si l’armée commandée par El-Assad reprend Palmyre, notre sécurité en Europe se trouvera-t-elle renforcée ou amoindrie ?

L’aveuglement de la France sur la situation syrienne, conjugué à sa touchante adhesion saoudienne, est une consternation, qui nous coûte cher, et qui nous coûtera de plus en plus cher.

Les présidentielles s’annoncent à l’horizon. Je surveille de très près les responsables politiques qui seront capables de faire le lien entre nos choix dramatiques de politique extérieure, et la misère sanglante qui s’abat sur des innocents.

 

 

   

Le sommaire de Gilles Devers
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source: Gilles Devers
http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

Palestine Solidarité

Infos


René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses