Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


L'actualité du droit

Chômage des seniors :
Hollande, première victime de la loi El-Khomry

Gilles Devers

Samedi 12 mars 2016

Ce n’est pas très drôle, car comme disait Coluche « c’est nous qu’on paie », mais cette dernière année de quinquennat va être un sacré spectacle.

Hollande rêvait de se représenter, mais le risque est de finir éliminé au premier tour, avec un score inférieur au 16,18% de (l’intègre, génial et trotskiste) Jospin, ce qui serait, pour un président sortant, prendre un caveau perpétuel dans les poubelles de l’histoire. Parfois, le plus sage est de s’abstenir.

À ce jour, le bilan est une catastrophe,… mais ce qui s’annonce va aggraver la situation pour le gouvernement.

Le Sénat vient de retoquer le projet de déchéance de citoyenneté, refusant la création d’apatrides. Le calvaire de cette funeste loi va reprendre devant l’Assemblée nationale, mais il est déjà sûr que Hollande ne parviendra pas à réunir un vote des 2/3 des parlementaires, indispensable pour réformer la Constitution, comme annoncé après les attentats du 13 novembre, après une débilitante standing ovation. Un échec politique cinglant,... mais l’instrumentalisation du terrorisme n’a qu’un temps.

S’ajoute le feuilleton de la loi El-Khomry, qui est en réalité une loi Hollande, avec El-Khomry comme speakerine. Alors que l’emploi est la question numéro 1 de la société française, et après quatre ans d’aggravation du chômage, le gouvernement fait le choix d’une précarisation du salariat. C’est un fait. Et Hollande, qui avait fait de la jeunesse la « priorité de son septennat », a tout pour mesurer l’ampleur du rejet dont il est l’objet. 500 000 jeunes en manif, dans le contexte de dépolitisation totale des temps actuels, c’est une montagne d’électeurs qui te fichent un coup de pied au cul.

Et puis, il y a le plus « cuisine », mais qui sera décisif, à savoir une série de trois élections législatives partielles, dans des circonscriptions qui étaient tenues par des députés socialistes. Dans la première du Bas-Rhin, du fait de la démission pour raisons de santé d’Armand Jung, mais surtout avec deux circonscriptions hypersensibles : la troisième de Loire-Atlantique, qui était celle de Jean-Marc Ayrault, devenu ministre alors que son suppléant est décédé, et la première de Corrèze à la suite du décès de la députée Sophie Dessus,… qui était la suppléante de François Hollande. Les résultats de ces trois législatives vont énormément peser, car loin des sondages, le vote des partielles parle du réel.

Le camarade Cambadélis cherche à blinder l’appareil, mais l’hypothèse de Hollande qui ne se représente pas est de plus en plus réaliste. Alors ? Le clan Martine Aubry pousse la candidature d’Hidalgo ; El Blanco se rend compte qu’il perd tout, car il ressort éreinté de son lunaire parcours politique, n’ayant plus de soutien qu’à Droite ; et Macron passe son temps à montrer qu’il est très à l’aise pour gérer le ministère de l’économie, qu’il a donc toutes les capacités pour passer à l’étape présidentielle, qu’il joue dans une autre classe que celui qui « se refuse à comprendre », et comme arme anti – El-Blanco, il peut trouver nombre de soutiens dans le PS.

Le Monde a publié hier cette photo très expressive : El-Khomri le visage fermé et résolu, parce qu’elle sait qu’elle a perdu ; El Blanco, le visage crispé et apeuré, à 18 de tension, qui regarde Macron ; et dans un flou détendu, Macron qui ne dit rien, mais qui laisse penser que…

Prochain épisode dans quelques jours !

 

 

   

Le sommaire de Gilles Devers
Le dossier politique
Les dernières mises à jour



Source: Gilles Devers
http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

Palestine Solidarité

Infos


René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses