Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Actualité

14 ans de guerre pour en arriver là : retour aux affaires pour le ʽboucher de Kaboulʼ ... qui fut aussi le principal allié des Usa contre les Soviétiques entre 1979 et 1990 !

EODE

Vendredi 23 septembre 2016

EODE/ 2016 09 23/
https://www.facebook.com/EODE.africa
https://www.facebook.com/EODE.org
http://www.eode.org 

« Il était au premier rang dans le djihad anti-soviétique en Afghanistan alors que Ben Laden commençait seulement son parcours. Principal allié des généraux pakistanais et de leurs services, l’ISI, à la fois islamistes radicaux dans l’orbite du Wahabbisme et principaux alliés des USA dans la région !»
- Luc MICHEL.

« L'Afghanistan fait la paix avec le "Boucher de Kaboul », titre l’AFP !
L'Afghanistan a signé jeudi un accord de paix avec l'un de ses pires criminels de guerre, Gulbuddin Hekmatyar, garantissant au "Boucher de Kaboul" encore en exil l'immunité et un possible retour en politique malgré les protestations. Pour les habitants de la capitale afghane, dont quelques centaines ont manifesté pour dénoncer cet accord, Hekmatyar est celui qui, alors Premier ministre, ordonna le bombardement aveugle de la ville au début des années 90, lui infligeant le maximum de victimes et de dégâts. "Jamais nous n'oublierons le Boucher de Kaboul", clamaient les pancartes du rassemblement en centre-ville.

Mais sceller la paix avec son mouvement, le Hezb-i-Islami, deuxième principal réseau insurgé du pays et rival des Talibans (à nouveau aux portes du pouvoir), constitue une « avancée symbolique » (sic) pour le président Ashraf Ghani, alors que les pourparlers avec les talibans sont au point mort et que la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader. L'accord a été signé entre le Haut Conseil pour la paix, organisme gouvernemental chargé des négocier une réconciliation nationale, et une délégation du Hezb-i-Islami, censé désormais déposer les armes et muer en parti politique. "Cet accord est signé après deux ans de négociations (...) Nous constatons à l'unanimité que ces négociations de paix sont parvenues à une heureuse conclusion" (resc) a déclaré le vice-président du Conseil, Habiba Sorabi, précisant que l'accord entrerait "en vigueur quand le président Ghani et Hekmatyar lui-même l'auront à leur tour officiellement paraphé".

QUI EST LE CHEF ISLAMISTE GULBUDDIN HEKMATYAR ?

Né à Kunduz (nord), Hekmatyar, l'homme au turban noir aujourd'hui âgé de 67 ans, est un vétéran du jihad anti-soviétique sunnite des années 80. « Il était au premier rang dans le djihad anti-soviétique en Afghanistan alors que Ben Laden commençait seulement son parcours. Principal allié des généraux pakistanais et de leurs services, l’ISI, à la fois islamistes radicaux dans l’orbite du Wahabbisme et principaux alliés des USA dans la région ! Ce que l’AFP oublie de préciser », précise le géopoliticien Luc MICHEL 

Chassé par les talibans, il aurait vécu les deux dernières décennies en exil au Pakistan, d'où il a appelé en 2004 à la "guerre sainte" contre les Etats-Unis, se rangeant dans l'opposition au président Hamid Karzai. Les Etats-Unis le maintiennent d'ailleurs sur la liste des "terroristes internationaux". Mais négocient avec lui. Comme ils négocient à Berlin avec les Talibans ! Le Hezb-i-Islami est resté largement inactif récemment, sa dernière attaque à Kaboul remontant à 2013 - elle avait tué 15 personnes dont cinq Américains.

L'accord en 25 points lui garantit une immunité juridique pour "toutes les actions politiques et militaires du passé". Le texte prévoit également la libération de prisonniers du Hezb-i-Islami en échange de son renoncement à toute activité militaire et à "tout lien ou tout soutien à des organisations terroristes".

MASSACRES, TORTURES ET DISPARITIONS FORCÉES :
LE BILAN SANGLANT D’UN CRIMINEL DE GUERRE 

« Le texte est à ce titre dénoncé par les organisations de défense des droits de l'Homme d'autant qu'il ne devrait entraîner aucune amélioration immédiate de la situation sécuritaire en Afghanistan, principalement troublée par les talibans et l'organisation Etat Islamique » précise l’AFP. « Le retour de Gulbuddin Hekmatyar après des décennies d'exil va conforter cette culture d'impunité que le gouvernement afghan et les bailleurs internationaux ont entretenue en renonçant à poursuivre les responsables des si nombreuses victimes (de) Hekmatyar et d'autres chefs de guerre qui ont dévasté le pays dans les années 1990 » dénonce une Ong.

Outre les bombardements sur Kaboul, Hekmatyar est accusé de nombreuses atrocités, rappelle HRW dans un communiqué, dont le massacre attesté par le Comité international de la Croix rouge en août 1992 de plus d'un millier de personnes, la disparition de nombreux opposants et le recours à la torture dans des prisons clandestines.

S'exprimant après la signature, le négociateur en chef du Hezb-i-Islami Mohammad Amin Karim a assuré que "depuis l'ouverture des négociations, le but du Hezb-i-Islami était de parvenir à une paix immédiate, durable et nationale". "Nous avons appelé à un dialogue inter-afghan, avec les factions présentes en Afghanistan, et nous demandons à tous les groupes engagés dans des combats de reprendre les discussions de paix quels que soient les objectifs poursuivis", a-t-il ajouté à destination des talibans. De même, le vice-président Abdullah Abdullah a appelé sur Twitter "les talibans à choisir la paix plutôt que la violence". 

Quatorze ans de guerre des USA et de l’OTAN, dont des milliers de jeunes européens tombés dans la sale « guerre américaine contre les intérêts vitaux de la Grande-Europe » (dixit le géopoliticien Jordis Von Lohausen), pour en arriver là …

EODE / GEOPOLITIQUE

Photo : Le représentant du Haut Conseil pour la paix, Pir Sayed Ahmed Gailani (g), et le représentant du chef de guerre Gulbuddin Hekmatyar signent un accord de paix, le 22 septembre 2016 à Kaboul, en Afghanistan.

http://www.eode.org/  
https://www.facebook.com/EODE.org/ 
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/
https://www.facebook.com/EODE.africa/
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Les dernières mises à jour

 



Source: Luc Michel

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses