Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Corse

Colonisation et clanisme : liens délétères

Edmond Simeoni

Jeudi 11 février 2016

Les liens de la colonisation française et de l’aliénation claniste sont des pratiques habituelles qui ont des noms répulsifs : passe-droits, injustices, corruption, fraudes en tous genres, mépris de l’éthique et de la morale publique, opacité ; tous ces maux enterrent la démocratie, le civisme et sont donc les fossoyeurs de la vie commune et de notre avenir. Depuis deux cents ans, ils nivellent la société corse par le bas, assurent la promotion des médiocres, écartent les talents, stérilisent les initiatives et sont comptables du désastre actuel sur tous les plans ; il est immense, diversifié, contagieux, stérilisant. A des titres divers, l’Etat et le clan sont les principaux responsables, même s’il existe de nombreux fonctionnaires et élus de qualité- mais la population n’est pas elle-même complètement exempte de tout reproche.

Les antidotes de ce poison collectif ont nom la démocratie, la responsabilité, la solidarité ; la rigueur dans la gestion, l’équité et la transparence. L’heure des analyses fouillées et vindicatives, des palinodies, est résolue. La maladie est diagnostiquée, les remèdes sont clairs et efficaces. Mais le meilleur traitement est condamné à l’échec si le patient – la Corse en l’occurrence- s’obstine dans les errements et le confort douillet mais suicidaire du renoncement.

Le désastre n’est pas celui des idéologies, de droite, de gauche, demain nationalistes ? mais la condamnation rédhibitoire, historique d’un système qui nous a soumis et progressivement détruit. Les élections territoriales de Décembre 2015 ont secoué le joug et fait naître l’espérance. L’engagement, démocratique, civique, non-violent, sur tous les terrains, le respect des opinions, la responsabilisation individuelle et collective doivent faire lever la pâte dont le levain est prêt, rendre irréversible la quête, tant voulue et dans la souffrance, de la liberté et de la dignité.

Aio tutti é tutte, Corsi di qui é Corsi altro, Corsi di nascita, Corsi di naziunalità acquistata, amichi di a Corsica, hè ora di movesi senza trigà. A libertà di u populu corsu é di a nazione, ind’è l’Auropa é u Mediterraniu, c’aspettanu per sparte un distinu cumunu, ind’è a pace é u sviluppu- più ghjustu-,a cooperazione, a fratellanza.

Publié le 14 février 2016

 

 

   

Le dossier Corse
Les dernières mises à jour



Source: Le blog d'Edmond Simeoni
http://www.edmondsimeoni.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses