Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Opinion

Manuel Valls veut interdire de parole
un humoriste français

Demain online

Vendredi 27 décembre 2013

Cela rappelle certaines pratiques dans certains régimes arabes. Comme dans toute bonne dictature, un ministre français veut interdire de parole un humoriste. Le ministre de l’intérieur français, Manuel Valls, a décidé d’étudier « toutes les voies juridiques » pour interdire les « réunions publiques » de l’humoriste Dieudonné, qui « n’appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent (…) à accroître les risques de troubles à l’ordre public », a-t-il assuré vendredi dans un communiqué.

Le ministre de l’Intérieur condamne « avec fermeté les propos racistes et antisémites » de Dieudonné M’Bala M’Bala, rappelant notamment qu’il s’en est récemment pris au journaliste Patrick Cohen. Un récent reportage sur France 2 montrait Dieudonné s’en prendre au journaliste de France Inter, lors d’un spectacle à Paris.

« De déclaration en déclaration, comme l’ont démontré plusieurs émissions télévisées, il s’attaque de façon évidente et insupportable à la mémoire des victimes de la Shoah », ajoute le ministère, soulignant que « malgré une condamnation pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale », Dieudonné « ne semble plus s’embarrasser de la moindre limite ».

La direction de Radio France a annoncé le 20 décembre qu’elle allait saisir la justice après les propos antisémites de Dieudonné visant Patrick Cohen. Dans son spectacle au théâtre parisien de la Main d’Or, Dieudonné lance notamment: « Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu’il ait le temps de faire sa valise ». « Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage« .

L’humoriste controversé attaque régulièrement Patrick Cohen depuis que le journaliste a demandé en mars à Frédéric Taddeï, sur le plateau de « C à vous », s’il continuerait à inviter « des personnalités telles que Tariq Ramadan, Dieudonné, Alain Soral, Marc-Edouard Nabe (…) que les autres médias n’ont pas forcément envie d’entendre ». Une « liste noire » dont personne, à part le journaliste Daniel Schneidermann, n’a osé critiquer de peur de se faire traiter d’antisémite…

Dieudonné a été condamné fin novembre en appel à 28.000 euros d’amende pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale pour des propos et une chanson dans deux vidéos diffusées sur internet. Dans l’une des vidéos incriminées, il transformait la chanson d’Annie Cordy « Chaud cacao » en « Shoananas ».

Plus récemment, devant le tribunal correctionnel de Paris, le ministère public a requis contre lui 200 jours amende à 100 euros pour des propos tenus dans un enregistrement vidéo diffusé sur internet en avril 2010, dans laquelle il reprenait l’expression « Shoananas ».

Le problème avec Manuel Valls c’est qu’il est vraiment mal placé pour faire la guerre à Dieudonné. C’est Valls, Français de fraîche date et ex-immigré catalan, qui se plaignait en 2009, et en catmini, lors d’un déplacement dans une foire de brocante d’Evry, une ville dont il était le maire, qu’il y avait trop d’Arabes. « Belle image de la ville d’Evry. Tu me mets quelques blancs, quelques white, quelques white », disait-il cyniquement à l’un de ses collaborateurs.

La plupart de ces « Arabes » d’Evry, dont certains étaient venus lui souhaiter gentiment la bienvenue, étaient des Marocains. Ce qui n’a pas empêché ce tenant de la droite dure socialiste (si on peut parler de socialisme dans ce cas…), d’accepter quelques mois plus tard un wissam alaouite des mains de l’ambassadeur du Maroc à Paris.

C’est aussi Manuel Valls, grand pourfendeur de l’islamisme, qu’il assimile souvent à l’islamisme radical et violent (ben oui, c’est pas la même chose un islamiste pacifique qui veut vivre son islam comme ça lui chante et un islamiste avec une kalachnikov à la main…), qui se déclare contre le voile mais pour le port de la kipa. C’est-à-dire qu’il y a laïcité et laïcité…

La manière dont traite Manuel Valls, le responsable politique qui se dit « éternellement lié à Israël, la communauté musulmane de France apparaît d’ailleurs dans une vidéo dans laquelle, lors de l’inauguration de la mosquée de Strasbourg, il demande sèchement à l’assistance, composée de responsables marocains reconnaissables facilement à leurs chéchias makhzeniennes, des applaudissements. Et ils ont effectivement applaudi…

Un Manuel Valls qui ne répond jamais aux lettres envoyées par le Juif franco-marocain Jacob Cohen, quand celui-ci se plaint d’être victime, comme tant d’autres membres de la communauté juive de France, des agressions répétées de la Ligue de défense juive (LDJ). Il est vrai que Jacob Cohen et le reste des victimes de la LDJ, un groupuscule d’extrême droite pro-israélien, se permettent de temps à autre de critiquer et de condamner la politique de répression menée par Israël contre les Palestiniens. La LDJ est interdite aux Etats-Unis et en Israël, mais pas en … France.

Moralité, avant de s’en prendre à la bosse d’un humoriste, qui fait toujours rire, n’en déplaise à certains, mais raconte souvent des conneries, quand il va loin dans ses diatribes anti-juives ou quand il affiche par exemple son soutien au criminel de guerre Bachar El Assad, Manuel Valls et la République française devraient jeter un coup d’oeil à leur grosse bosse et se demander pourquoi autant de Français soutiennent Dieudonné et pourquoi ses vidéos sur Youtube attirent des millions de personnes.

Et ça, c’est un dicton marocain, ou « arabe » si vous voulez. Il n’est ni « blanco » ni « white ». Il est marrant… pardon marron.

Demain avec AFP

 

 

   

Le sommaire de Dieudonné
Les dernières mises à jour



Source : Demain online
http://www.demainonline.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses