Algérie en phase
avec le mouvement du monde
Le déluge, les 10 plaies d’Egypte le
récit de Joseph :
Ce que dit la science
Chems Eddine Chitour
Le Pr
Chems Eddine Chitour
Vendredi 28 juin 2017
« ….Toutes les eaux qui sont dans le
fleuve se chargèrent en sang » « …les
grenouilles montèrent et recouvrirent
l’Égypte » « …toute la poussière du sol
se changea en moustiques » « …des taons
en grand nombre entrèrent […] dans tout
le pays d’Égypte » « …tous les troupeaux
des égyptiens moururent » « …gens et
bêtes furent couverts d’ulcères
bourgeonnant en pustules » « …Yahvé fit
tomber la grêle sur le pays d’Égypte » «
…les sauterelles […] couvrirent toute la
surface du pays… » « …il y eut
d’épaisses ténèbres… » « …tous les
premiers-nés mourront dans le pays
d’Égypte… »
Extraits du Livre de l’Exode,
chapitres 7 à 12. Bible de Jérusalem,
traduction des dominicains de l’Ecole
biblique. Editions Fleurus/Cerf
Un documentaire de la TV5 tente
d’expliquer que ce qui est
rapporté dans l’Exode concernant les dix
plaies d’Egypte pourrait avoir un
fondement naturel explicable
scientifiquement. cela interpelle que
l’on soit croyant ou pas, le fondement
des religions abrahamiques repose sur la
super- structure de la Bible. Il n’est
nullement dans notre intention de
déconstruire le récit religieux Il
n’empêche ! car la foi est le bréviaire
de chacun, il est important cependant
sans tomber dans le travers du
scientisme, de comprendre qu’il y a une
explication scientifique à des
phénomènes rapportés par les hommes dans
leur quête de sens.
Il existe de
nombreux « miracles bibliques » que la
science a tenté d’expliquer, parfois
avec succès. Les 10 plaies d'Egypte
pourraient être donc dues, selon les
scientifiques, à un enchaînement de
faits assez exceptionnels dont l’origine
serait l’éruption du Santorin. Quelles
que soient nos croyances, il est
intéressant de constater que la science
ne nie pas le bien-fondé des évènements
mais qu’au contraire, elle confirme
qu’ils ont très bien pu exister. Nous
allons dans cette contribution examiner
trois évènements structurants des
religions monothéistes.
Que peut on
retenir de ces concordances ?
Le mythe du Déluge fait partie de ces
mythes bibliques, aujourd’hui reconnu
par de nombreux scientifiques. Le 3
décembre 1872, George Smith, spécialiste
en assyriologie au British Museum,
déchiffre devant la Société
d´archéologie biblique de Londres le
texte figurant sur une tablette d´argile
originaire de...Ourouk en Irak. Cette
tablette remonte aux environs du XVe
siècle avant-J.-C. Elle est écrite en
caractères cunéiformes, la plus ancienne
écriture et raconte rien moins que le
déluge! Plus vieux que la Bible! Les
similitudes avec le texte biblique sont
frappantes. Il y est question d´un
homme, Utanapishtim. Il est informé par
le dieu de la Sagesse que l´assemblée
des divinités a décidé de détruire
l´humanité (1).
« Et le dieu de donner ce conseil à
Utanapishtim: «Démolis ta maison pour
te faire un bateau! Renonce à tes
richesses pour sauver ta vie!
Détourne-toi de tes biens pour te garder
sain et sauf! Mais embarque avec toi des
spécimens de tous les animaux.»
Pendant six jours et six nuits les vents
soufflèrent, le torrent, la tempête et
l´inondation accablèrent le monde, la
tempête et l´inondation firent rage
ensemble comme des armées en bataille. «Quand
l´aube du septième jour se leva, l´orage
qui venait du sud s´apaisa, la mer
devint calme, l´inondation était
apaisée; je regardai la face du monde,
et c´était le silence, toute l´humanité
était changée en argile. La surface de
la mer s´étendait aussi plate que le
sommet d´un toit; j´ouvris une écoutille
et la lumière tomba sur mon visage.
Alors, je m´inclinai profondément, je
m´assis et pleurai; les larmes
ruisselaient sur mon visage car de tous
les côtés c´était le désert de l´eau.»
Et après le déluge, ce très beau moment:
Puis je lâchai un corbeau. Dans la
Bible, la colombe revient avec dans son
bec un rameau d´olivier. Le vaisseau
échoue sur une montagne appelée Ourartou
dans le récit sumérien, Ararat dans la
Bible, Le Joudi dans le Coran. Le
cataclysme est présenté chaque fois
comme un châtiment mérité par les hommes
et qui permet à l´humanité de devenir
meilleure. Au total, 13 récits du Déluge
sont arrivés jusqu´à nous. Il existe
dans le monde de nombreux récits de
déluge, par exemple chez les Incas, en
Amérique du Sud, chez les Delawares,
Indiens de l´est de l´Amérique du Nord.
Dans la tradition grecque, parce que
Jupiter considérait les hommes comme des
criminels et qu´il avait été menacé de
mort par l´un d´entre eux, il décida
d´anéantir l´humanité » (1):
Moïse et l’Exode :
Quand la science ébranle la foi
On sait que l'Histoire des Hébreux nous
est essentiellement connue par la Bible.
« La Bible est un ensemble d'épopées, de
récits mythologiques, de poèmes, de
prières formulées par des prophètes
ainsi que de textes juridiques. Elle a
été rédigée par des érudits ou scribes
juifs, principalement entre l'an 500 et
l'an 150 avant Jésus-Christ. Ils
expliquent que le peuple hébreu a noué
une alliance avec un Dieu unique, Yahvé.
La plupart des événements que relate la
Bible sont censés se dérouler au IIe
millénaire avant J.-C. (...).Selon la Genèse (le
premier livre de la Bible), Dieu noue
avec Abraham une alliance. Il l'engage à
quitter sa contrée et à partir vers la
terre de Canaan, ainsi nommée d'après
Cham, l'un des fils de Noé. Après une
longue errance, la petite troupe
s'établit enfin dans le pays de Canaan,
« où coulent le lait et le miel », sous
la conduite d'Isaac et de son fils
Jacob. (..) L'Exode, deuxième
livre de la Bible, raconte que Joseph,
fils de Jacob et petit-fils d'Isaac,
devient, du fait de sa grande sagesse,
le Premier ministre du Pharaon.
Victimes de vexations, les Hébreux se
libèrent du joug égyptien et reviennent
à Canaan, la « Terre promise », sous la
conduite du prophète Moïse. » (2)
« Moïse est vraisemblablement le
personnage le plus important de la Bible
hébraïque, recevant la Loi pour le
judaïsme, préfigurant Jésus-Christ pour
le christianisme et précédant le
prophète Mahomet pour l'islam. (...) Il
n'existe cependant aucune trace
historique de son existence en dehors de
la tradition, En islam, Moïse - sous
le nom de Moussa - est le prophète le
plus présent dans le Coran, cité à cent
trente-six reprises.(…)Après sa
naissance, sa mère Yokheved cache
l'enfant durant trois mois puis
l'abandonne dans une corbeille sur le
Nil, près de la rive (le 6 sivan). La
fille du pharaon qui se baignait avec
des courtisanes, trouve l'enfant et
décide de l'adopter (inspirée dans ce
geste par l'ange Gabriel, selon le
midrash), bien qu'ayant immédiatement
deviné que l'enfant était hébreu. » (3)
« D'un point de
vue « scientifique », nul universitaire,
écrit le professeur Thomas Römer,
ne soutient plus l'historicité
d'Abraham, et celle de Moïse. Le récit
de la naissance de Moïse ressemble de
près à la légende de la naissance de
Sargon, roi légendaire, fondateur de
l'Empire assyrien. Un méchant roi, une
belle princesse, un nouveau-né, un
coffre-berceau-corbeille, un fleuve, un
abandon : c'est un schéma connu, celui
des naissances de Romulus et Remus,
d'Apollon, d'Adonis, de Moïse. La source
de ces récits se trouve à Babylone, vers
- 2450. Un texte mésopotamien raconte la
naissance de Sargon Ier, roi de
Babylone. D'origine modeste, cet enfant
adopté est le fondateur du premier
empire de l'Histoire : celui d'Akkad et
de Sumer.. Cette histoire, qui court
jusqu'aux confins de l'Inde et du Tibet,
a dû inspirer les scribes juifs lors de
la rédaction de l'Exode. » (4)
L’exode a –t-il
existé ?
Des
universitaires remettent en cause la
réalité de l’exode .L'archéologue
Israël Finkelstein et l'historien
archéologue Neil Asher Silberman, ont
confronté dans une étude le fait
biblique avec la réalité archéologique
La Bible dévoilée, leur ouvrage
de synthèse présente le résultat de
recherches (…) Le suspense tourne court,
poursuit Nicolas Smaghue car très tôt
les archéologues affirment que « ce sont
des récits qui ont été cousus ensemble à
partir des souvenirs, des débris
d'anciennes coutumes, de légendes sur la
naissance des différents peuples de la
région et de préoccupations suscitées
par les conflits contemporains (…) Un
seule timide référence à un déplacement
massif de population sémite a pu être
retrouvée (une stèle commémorant, à la
fin du XIII° siècle av. J.C., la
victoire du pharaon Merneptah sur le
peuple d'Israël). On se demande donc
si L'Exode a eu lieu ? Pour les
archéologues, conclut Nicolas Smaghue , il
n'est pas possible qu'une foule
d'esclaves hébreux aient pu fuir vers le
désert et la mer Rouge, sans rencontrer
les troupes égyptiennes ou sans qu'il en
reste au moins des traces dans les
archives étatiques » (5)
Le professeur
Ze’ev Herzog de l’université de
Tel Aviv abonde dans le même sens
« Après 70 ans d'excavations et de
fouilles extensives sur la terre
d'Israël, écrit les archéologues ont
trouvé que les actions du patriarque
sont des histoires de légende ; nous
n'avons pas séjourné en Egypte, ni fait
un exode, nous n'avons pas conquis la
terre. Il n'y a pas non plus de mention
de l'empire de David et de Salomon. Ceux
qui s'y intéressent savent tout cela
depuis des années, mais Israël est un
peuple têtu et ne veut pas en entendre
parler. » (6)
Les dix plaies
d’Egypte
Qu'en est-il du
récit sur les dix plaies de l'Egypte
rapporté dans l’Exode? . Ce récit
décrit comment l’Egypte fut frappé par
dix plaies du fait du refus du pharaon
de laisser sortir d’Egypte le peuple
d’Israël Nous avons décrit
en préambule les dix plaies d’Egypte.
Les scientifiques ont essayé de savoir
si les événements décrits n’étaient pas
contemporains d’un quelconque événement
cataclysmique. Ils avancent que
L’éruption du Santorin serait
l'événement géologique le plus ancien
dont l’humanité et les trois religions
du Livre auraient gardé le souvenir.
: « les dix plaies d’Egypte » que
l’on trouve dans l’Exode ont pour
les scientifiques une ou des
explications qui semblent
cohérentes avec les données géologiques
à l’exclusion de tout miracle (…)
Le plus sceptique des
sceptiques, Sigmund Freud, qualifiait
l'histoire de Pessa'h de «mythe pieux»
et prétendait que Moïse était un prince
égyptien rebelle qui vénérait le
dieu-soleil Aton et avait inventé la
religion juive dans le cadre d'un
stratagème politique La Bible raconte
que Moïse et son frère Aaron
infligent dix plaies au peuple
d'Egypte » (7)
« L'eau du Nil se
transforme en sang, tous les poissons
meurent, les grenouilles se multiplient,
etc... En s'inspirant de théologie,
d'égyptologie et de biologie,
l'épidémiologiste John
Marr a mis au point une «théorie des
dominos» pour expliquer, dans l'ordre,
chacune des 10 plaies. Le
déroulement des catastrophes et des
maladies s'est poursuivi par des
épisodes de grêle, de sauterelles (et de
tempêtes de sable jusqu'à la mort de
chaque premier-né, provoquée selon Marr
par des céréales infectées par des
mycotoxines. D'autres, s'inspirant de la
théorie des dominos de Marr, ont avancé
que les plaies ont été déclenchées par
l'éruption du volcan de l'île grecque de
Santorin, qui aurait provoqué un
enchaînement de catastrophes » (7)
Il est frappant de constater que la
succession des plaies qui s'abattent
alors sur pharaon et sur son peuple
obéit à un enchaînement quasi naturel,
chaque fléau pouvant se lire comme la
conséquence des précédents selon la
dynamique d'un terrifiant effet domino.
l'éruption du mont Santorin. Situé à
800 km au nord-ouest du pays des
pharaons, ce volcan de la mer Égée entra
en éruption entre 1650 et 1600 avant
notre ère »(8)
D’après
les archéologues une stèle de 1,8 m de
hauteur trouvée à Karnak qui date du
pharaon Ahmosis 1er ( 18e
dynastie) qui a régné au 16e
siècle avant J.C. décrit les évènements
sans leur donner une dimension
religieuse ; « Une tempête
terrifiante, un orage violent , une
obscurité totale » la même description
des scribes rédacteurs de l’Exode.
Pendant des décennies les scientifiques
ont cherché la date réelle de
l’éruption du volcan Santorin pour voir
s’il y a une concordance avec les écrits
de la stèle de Karnak et
comment ces
évènements ont été rapportés dans
l’Exode. En 2002, Walter Friedrich a
fait une découverte extraordinaire , un
morceau de bois d’olivier pris dans les
cendres de l’éruption, reste d’un arbre.
Il s’agissait de matière organique que
l’on pourrait dater avec certitude à la
date entre 3500 et 3600 avant J.C. avec
une faible erreur de 26 ans. A titre
d’exemple la première plaie
d’Egypte " ….toutes les eaux qui
sont dans le fleuve se chargèrent en
sang " à plusieurs explications "les
réactions des pluies acides sur les
argiles favorisant le lessivage et
l'augmentation du fer dans les eaux du
Nil", Autour du Santorin, on
retrouve des ignimbrites rouges, des
roches constituées de débris de laves
acides. Elles confèrent une teinte
carmin à certaines plages de Santorin.
Toutes les plaies se s’expliquent à
partir du récit cataclysmique décrit
par la stèle de Karnak à partir d’une
réaction en chaine ( moustiques,
grenouilles, pustules de maladies)
à l’exception de la dixième plaie
concernant la mort des enfants qui peut
s’expliquer d’après Sarah Gur par la
consommation de l’ergot des céréales (
que l’on retrouve dans le pain) Il
semble que dans l’Egypte ancienne les
ainés des fratries étaient bien
considérés et avaient droit à la
meilleure part ce qui explique qu’ils
moururent les premiers
L’histoire de
Joseph : Un anachronisme ?
Toujours dans la
Bible le récit de Joseph que l’on
retrouve aussi dans les évangiles et le
Coran connait des incohérences
L’historien docteur Ashraf Ezzat
en parle : « Dans le texte de la Génèse
37-38, on parle de dromadaire alors que
cet animal n’a été introduit en Egypte
qu’au 9e siècle avant J.C A
ce point de notre recherche, nous avons
été confrontés à un terrible
anachronisme qui rendait l’historicité
de cette histoire de Joseph, une théorie
impossible à soutenir, car en accord
avec la chronologie biblique, Joseph
aurait été vendu comme esclave vers 1546
Av.JC. Si l’histoire de Joseph n’a pas
pu se produire avant le 7ème siècle
Av.JC, ceci renverrait automatiquement
l’histoire de l’Exode dans cette
nouvelle chronologie biblique vers le
milieu du 4ème siècle Av.JC, en d’autres
termes durant la période grecque de la
direction de l’Egypte, ce qui représente
une autre impossibilité théorique » (9)
Que faut il conclure
…d’une façon provisoire ?
Pendant que nous
essayons de donner un sens à notre vie
sur la Terre, nous qui sommes assignés à
résidence sur Terre, la Nasa nous
informe que La NASA vient d'ajouter 219
planètes potentielles à son
catalogue listant les mondes au-delà de
notre système solaire. Dix d'entre elles
pourraient être des planètes rocheuses
tempérées présentant des similitudes
avec la Terre. Des 4 034 mondes
possibles, près de 50 sont rocheux
en extrapolant, on peut arriver à
un recensement galactique de planètes
similaires à la Terre. Même si nous
n'avons pas encore de réponse finale, le
résultat probable est que l'on peut
trouver des milliards de « Terre » dans
notre galaxie. « Y a-t-il d'autres
planètes sur lesquelles nous pourrions
vivre, hormis cette planète que nous
considérons comme notre foyer ? »
Plus nous observons, plus nous
cherchons, plus il apparaît évident que
notre galaxie est remplie de planètes
qui pourraient nous être très
familières, ce qui rend encore plus
probable la thèse selon laquelle que
nous ne sommes pas seuls dans le
cosmos » (10).
Que devient alors l’espérance
religieuse est elle spécifique à nous
terriens où est elle « universelle » ?
La question reste posée. En revenant
sur notre bonne vieille Terre que nous
démolissons d’une façon résolue, par
notre ébriété énergétique, il semble
que la Bible –superstructure des
religions monothéistes-, ait été
rédigée vers le 6e siècle à
partir de récits profanes de
l’histoire de l’humanité et de son vécu
sous toutes les latitudes.
Les
scribes de la Bible, ont écrit un récit
et les événements décrits sont ceux des
convulsions climatiques qui sont
« utilisés » et attribués à un Dieu
unique et spécifique aux Hébreux, qui
punit par des châtiments les perversions
humaines En dehors du fait religieux
sur notre Terre, la science
archéologique n'a aucune certitude pour
le moment, il y a des faits à confirmer
ou infirmer. Cette « apparente
déconstruction du fait religieux » tout
à fait provisoire car en science une
théorie peut chasser une autre- par la
science, fera pour les restés malgré
tout fidèles, de bons croyants ayant la
foi du charbonnier mais arrimé à une
science assumée. L'abbé Lemaitre, l'un
des pères du big bang avait
l'habitude de dire: « Quand je rentre
au laboratoire, je laisse ma soutane au
vestiaire ».
La croyance ou la
non-croyance ne rentre pas en jeu quand
il s'agit de foi. Science et religion
n'abordent pas les mêmes questions : La
science décrit les phénomènes, les
mécanismes, les principes auxquels nous
sommes soumis, en un mot le « comment »
de l'existence. L’académicien Pierre
Karli ajoute à juste titre que la
science ne s’occupe pas de nos états
d’âme : « notre soif de signification et
d'espérance n'est pas prise en compte
par la science car on ne sait pas
l'introduire dans les équations ! ».
Cela rappelle le
fameux procès de Galilée ou son avocat
s’adressant aux inquisiteurs leur
déclare : « Galilée ne vous enseigne pas
comment on va au ciel, mais comment est
le ciel ». Pour Soren Kierkegaard.
« La foi n'a pas besoin de
preuve, elle doit la regarder comme son
ennemie. »
1.C.E. Chitour
http://www.alterinfo.net/la-creation-de-l-univers-Ce-que-disent-la-science-et-les-religions_a36491.html#wgXMAkIbjfGojVmq.99
2. http://www.herodote.net/1800_avant_JCa_nos_jours-synthese-267.php%20-%20Bible
3. Moïse :
Encyclopédie Libre Wikipédia
4. http://www.historia.fr/mensuel/817/sargon-ier-lautre-roi-sauve-des-eaux-18-12-2014-134289
5. Nicolas Smaghue vendredi 27 juillet
2007 : http://clio-cr.clionautes.org/la-bible-devoilee-les-revelations-de-l-archeologie-editions.html#.VQRaeY7z12E
6.Pr. Ze’ev Herzoug
Ha'aretz Magazine, Friday, October 29,
1999)
7.Mikael
Lukas http://www.slate.fr/story/3727/bible-p%C3%A2ques-egypte-h%C3%A9breux
8.https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/tele-cinea/exodus-dans-les-salles-que-dit-la-science-sur-les-dix-plaies-d-egypte_104041
9.https://resistance71.wordpress.com/2017/06/26/de-la-mythologie-au-mensonge-la-fable-biblique-de-joseph-et-le-titanic-ashraf-ezzat/
10.http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2017/06/la-nasa-annonce-la-decouverte-de-219-planetes-dont-10-semblables-a-la-terre.html
Professeur Chems
Eddine Chitour
Ecole Polytechnique
Alger
Publié le 3 juillet 2017 avec l'aimable
autorisation de l'auteur
Le sommaire du Pr Chems Eddine Chitour
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