Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Algérie en phase avec le mouvement du monde

Hollande s’en va : Anaphore en 2012,
sortie théâtrale en 2016

Chems Eddine Chitour


Le Pr Chems Eddine Chitour

Lundi 5 décembre 2016

« Les Technocrates, c'est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont  fini  de répondre, tu comprend plus la question que t'as posée »
Coluche 

     Cette boutade de Coluche est là pour illustrer comment le citoyen lambda se fait embobiner par les sondages savants qui peuvent se contredire sans ciller. Ainsi une surprise à la taille de ce qui se passe dans le monde en contradiction totale avec les prévisions des boules de cristal des instituts de sondage dont on s’aperçoit  qu’ils se trompent régulièrement. Leurs sondages n’ayant selon toute vraisemblance non pas qu’ils ne respectent pas les règles  de la statistique, mais comme on sait on peut tout faire dire à des sondages surtout  si les questions on posées avec un arrière plan qui doit amener le sondé à répondre dans le sens voulu. Malgré cela nous avons eu le Brexit, nous avons eu l’élection de Trump, nous avons eu l’élection dans la primaire de droite  en France de Fillon chef de file d’une  droite avec la mentalité des croisades ; Le dernier jeu de massacre a été la sortie spectaculaire de Hollande qui a réussi à tromper tout le monde Plus malin que tous les autres  Hollande quitte un navire de la gauche qui coule conseillé  le dit-on par Ségolène sa compagne de 30 ans et ses enfants  Derrière le pseudo  "renoncement" de Hollande  il y a  peut être une forte odeur de coup d’État de palais, soft en apparence, mais d'une extrême brutalité dans son aboutissement.

Hollande, Fillon, Trump, Brexit : l'année des séismes politiques

 « En quelques mois,  écrit le journaliste Gregory Rozieres quatre événements politiques improbables se sont imposés alors que ni les sondeurs, ni les analystes, ni les journalistes ne les avaient vu venir. C'est un séisme politique majeur. Pour la première fois de l'histoire de la Ve République, le président sortant, François Hollande, a renoncé à briguer un second mandat.    Une annonce qui a pris l'écrasante majorité des analystes, éditorialistes politiques et sondeurs par surprise. (…) Mi-octobre, François Fillon stagnait encore sous les 15% d'intentions de vote dans les enquêtes d'opinion.   Des retournements de situation imprévus jusqu'à la dernière minute, c'est ce qu'on également vécu les Américains et les Britanniques en 2016, avec l'élection de Donald Trump et le Brexit.  (…) Quatre séismes qui nous rappellent à tous qu'aujourd'hui plus que jamais, en politique plus qu'ailleurs, et particulièrement dans nos démocraties occidentales en crise, rien n'est jamais écrit à l'avance ». (1)  

On peut y ajouter deux autres nouvelles d’abord le triomphe  aux élections de l’écologiste Alexander Van der Bellen  qui s’est battu pour une Autriche pro-européenne »,   l’ancien patron des Verts autrichiens, qui veut aussi défendre les « valeurs d’égalité, de liberté, de solidarité ». face à l’extrême droite, malgré un deuxième tour des élections  du fait de l’annulation des précédentes. Ensuite  le séisme politique- en plus des multiples séismes qu’a connu l’Italie-  avec la démission de Matteo  Renzi désavoué  par un vote défavorable à plus de 60 %

La non-candidature de Hollande était elle prévisible ?

Apparemment pas ! Hollande a toujours lié son éventuel second mandat à l’inversion du courbe du chômage.  De plus dans son discours de Valmy, on pouvait comprendre qu’il allait annoncer sa candidature.    Lors d’une interview le 18 juin 2015,   Alimuddin Usmani   a interviewé Alain Soral qui  avait prédit que Hollande ne se représenterait pas  et il nous apprend que la combine des primaires est de couper la route à Marine le  Pen qui n’aura pas  de chance s’il y avait une gauche unie nous l’ écoutons : «  Oui, mais je pense qu’il ne se représentera pas. Il suffit de regarder les sondages qui disent que les gens de gauche veulent Valls à des proportions de 45 contre 14. Hollande c’est « one shot », c’est le mec qui a été élu par défaut, parce que les gens voulaient virer Sarkozy (…) Les gens voulaient sanctionner Sarkozy ; maintenant en France on ne vote plus pour, on vote contre. Hollande   a un bilan catastrophique, je ne vois pas pourquoi il se représenterait. Se représenter c’est prendre le risque que Marine soit au deuxième tour. (…) À gauche comme à droite, ils sont de toute façon tous dans une logique de primaire, comme aux États-Unis, pour éviter justement la multiplication des petits candidats qui pourraient amener un candidat du Front national au deuxième tour avec moins de 20% des voix.  Le but maintenant c’est que le seuil qualificatif soit à 27 ou à 28%, c’est pour cela qu’il y a des primaires. (..)Tout est fait pour qu’il n’y ait plus de petits candidats. Les 500 signatures sont révélées au public. S’il y a des primaires à gauche et à droite, il y aura peu de candidats dissidents. Du temps de Le Pen père, il avait accédé au deuxième tour avec 16,86% ». (2)

Bilan d’un quinquennat  de catastrophe

 Le changement  c’est maintenant ! Il n’a pas eu lieu dans la bonne direction : « Si un léger mieux se fait effectivement sentir  écrit Marc Landré, depuis quelques mois tant sur l'emploi que sur le chômage, il est insuffisant pour effacer le début catastrophique du quinquennat pour les Français qui ont voulu croire,   Effectivement, en cette fin 2016, à quelques encablures de la présidentielle de 2017, «(…) ça va mieux» pour reprendre la formule du président de la République. L'emploi, comme le chômage, est bien orienté et ne l'a même jamais été autant. (…) Côté pile, la France a créé 210.000 emplois sur les six derniers trimestres et le nombre de chômeurs a déjà reculé de 107.700 sur un an donnant réalité à l'inversion de la courbe annoncée par Hollande (…) Côté face, seuls 30.200 emplois ont été créés depuis le début du quinquennat. (…) Donc, si l'inversion de la courbe du chômage -annoncée dès le mois de juillet 2012 pour la fin 2013- a bien fini par se réaliser, elle est arrivée bien trop tardivement et n'efface pas le bilan que laissera le président à son successeur. Et c'est cette ardoise, les 600.000 chômeurs  .. Une ardoise, il ne faut pas l'oublier, que Manuel Valls devra toutefois assumer à sa place s'il se déclare, comme il a prévu de le faire, candidat à la succession de François Hollande. ».(3)

La politique étrangère de la France sous le règne de la Gauche

Dans quel état laissera-t-il la France ? après   s'être occupé a faire des guerres   sans lendemain et des ingérences   au nom  des prétendues luttes contre le terrorisme réussissant même à mobiliser la droite toujours forte avec les faibles son quinquennat se termine dans le chaos Epaulé par Laurent Fabius qui le moins qu’on puisse dire n’est pas un ami des Arabes. René Naba  en parle : « L’esbroufe aura été son mode opératoire. De même que le mépris et la morgue, ses deux plus implacables ennemis. En trois ans de parade au Quai d’Orsay, Laurent Fabius aura poussé les travers français à leurs expressions les plus extrêmes. Donné toute la mesure de ses faux talents, un mélange de malveillance, de bonne conscience, d’outrecuidance, de morgue et de mauvaise foi   (…) » (4)

Les rodomontades  pour punir la Syrie

Toujours fidèle au discours des races supérieures qui sont là pour dicter la norme et pour punir Hollande piaffait d’impatience pour aller en découdre en Syrie . Lâché par Obama et David  Cameron  Hollande mangea son chapeau en faisant marche arrière  en éteignant les réacteurs de ses avions qui étaient prêts à aller semer la mort et la désolation en Syrie comme l’avait fait son prédécesseur en Syrie. Pas folle la guêpe, Hollande refreina son désir d’en découdre- mais sous la protection de l’Empire,  d’autant que Assad l’attendait de pied ferme .:« Caramélisé écrit Naba,  sur le plan international par la défection de ses deux alliés atlantistes, les États-Unis et le Royaume Uni,  en contre pied de l‘aîné corrézien passé à la postérité pour sa gestuelle gaulliste de Chirac d’Irak,  , le cadet socialiste de Tulle, à dix ans de distance, s’est laissé happé par la tourmente d’un «anus horribilis», Scipion l’Africain du Mali, en janvier 2013, Général Flamby en Syrie, à l’automne de la même année, une performance qui sonnait prématurément son crépuscule diplomatique.  (…)  En fait Laurent Fabius avait été déjà carbonisé en direct par ses amis américains incommodés par son rôle de «bad cop» tant dans les négociations sur le nucléaire iranien que sur un éventuel règlement politique en Syrie. (…) Bachar Al-Assad «ne mérite pas d’être sur terre». (…) Le plus capé des socialistes, réputé pour ces somnolences dans les forums internationaux, passera ainsi dans l’histoire comme «le petit télégraphiste des Israéliens dans les négociations sur le nucléaire iranien». (4)   

L’amour et l’allégeance pour Israël

On se souvient que Le gouvernement Ayrault avait satisfait les Français d’Israël  De plus Le  tropisme socialiste à l’égard d’Israël est connu : La France   écrit Eyal Sivan  de Rue 89 est gagnée par le sionisme,    Quelque soit en effet,  les gouvernants en France, ils ont une peur panique de déplaire à Israël au point d’en rajouter pour être dans les  bons papiers des leaders israéliens à qui rien ne peut être refusé. En Juin 2012 Hollande donne sa bénédiction à  Netanyahou dans l’assassinat des ghazouis : «  Israël qui détient la bombe atomique a le droit de se défendre contre les tire boulettes » Parlant de François Hollande  René Naba ajoute  (…)   Accueilli en grande pompe par Benyamin Netanyahou, dès son atterrissage à Tel-Aviv, François Hollande entendait visiblement faire honneur au «tapis rouge»   Au point de le clamer, en hébreu dans le texte: «Je resterai toujours un ami d’Israël» Une déclaration qu’aucun des présidents français n‘avait osé faire auparavant, pas même Nicolas Sarkozy, qui passait jusqu’à présent comme le plus philo-sioniste   (…)   «Parmi les grands perdants de la mondialisation, parmi les grands perdants de l’Européanisation», selon l’expression de Marcel Gauchet   la France de François Hollande figure aussi parmi les grands perdants en Syrie et, indice patent de la déflagration mentale des socialistes français, les meilleurs alliés des Saoudiens et néoconservateurs américains, des néo conservateurs israéliens ». (4)

Pour René Naba     (…) la relève est désormais pleinement assurée par Manuel Valls, un sarkozyste de gauche, (…) Manuel Valls, lié de son propre aveu, «de manière éternelle à la communauté juive et à Israël», stigmatise le boycott d’Israël, mais non la phagocytose de la Palestine ou sa rétention des recettes d’exportation des produits de Cisjordanie .  (…) L’homme qui avait mené deux batailles au Mali et en Syrie, a renoncé à livrer bataille sur le plan intérieur pour défendre son bilan. Pour un foudre de guerre sur la scène internationale, qui avait eu le plus grand mal à se retenir de bombarder la Syrie en 2013, ce renoncement a retenti comme une capitulation en rase campagne. Une implosion en plein vol.«L’Homme d’état de l’année 2016» aura eu un triomphe météorique,   Engagé sur deux théâtres d’opérations extérieurs (Syrie-Mali) et sur le front intérieur du chômage, ce vaudeville consternant a plombé durablement sa mandature présidentielle et sinistré le parti socialiste, faisant du socialo-motoriste, le plus impopulaire président de la Ve République.. Sur fond d’un paysage dévasté par une considérable destruction de l’emploi industriel, de l’ordre de 1,4 millions d’emplois en 25 ans, – 407 usines fermés en deux ans, 190 usines en 2015 et 217 en 2014, l’armée française est  désormais équipée d’armes allemandes et de rangers allemands (…)  Plutôt que d’initier une politique de la demande et de la relance de la consommation par l’augmentation du pouvoir d’achat, l’ennemi de la haute finance s’est révélé un zélé passeur de plats du grand patronat. En 2015 et 2016, les entreprises françaises ont été les plus gros payeurs de dividendes d’Europe sur fond de casse sociale. » (4)

A n’en point douter la politique extérieure de la France sera plus que jamais imprévisible . Les terroristes d’Alep rendent les armes  et Le porte-avions français, Charles de Gaulle, rentre au bercail     Entre  Hollande qui a perdu  le feu sacré, et un Vals qui se pose en sauveur. Les terroristes se rendent Assad est toujours en poste 200.000 morts plus tard des millions de réfugiés 35 milliards de dollars de dégât voilà le solde de tout compte de trois dirigeants occidentaux qui ont les mains pleines de sang. L’histoire jugera          

La trahison des valeurs de la Gauche

Pour expliquer la  débâcle de la Gauche  René  Naba  procède à  l’archéologie de la trahison de la Gauche  sa certitude de dicter la norme et de punir les récalcitrants ; : « De François Mitterrand à Lionel Jospin, à Harlem Désir et Jean Christophe Cambadélis, en passant par le socialo motoriste Hollande, le charisme du leadership socialiste s’est considérablement dégradé. Le PS souffre d’absence de clarté dans son positionnement. D’une locomotive.  (…) Dans sa démarche vis-à-vis de la Syrie,  François Hollande, nous a chuchoté le quotidien Le Monde (…)   est hanté par le précédent de la Tchécoslovaquie et le sort des Sudètes (1938) qu’Hitler absorba sans crier gare   (…) Le premier drame du XXIe siècle est non la Syrie, comme le soutient François Hollande, mais l’Irak tant par son antériorité que par son ampleur. L’Irak où s’est refusé à s’enliser Jacques Chirac et non la Syrie ou se sont laissés embourbés Nicolas Sarkozy et François Hollande, deux philo-sionistes atlantistes patentés.  (…) Quatre millions d‘exilés, sans la moindre assistance humanitaire. De l’Uranium appauvri, arme de destruction massive prohibée par le droit international, abondamment utilisé contre biens et personnes par «le plus vieil allié de la France» et son nouveau partenaire dans l’équipée syrienne.   (…) De l’expédition de Suez contre Nasser, en 1956, ordonnée par Guy Mollet, aux ratonnades d’Alger par Robert Lacoste (1955-1958), au caillassage de Lionel Jospin à Bir Zeit pour avoir traité de «terroriste» le Hezbollah libanais, l’unique formation politico-militaire du monde arabe à avoir infligé un double revers militaire à Israël (2000-2006) », (4)  

Le gouvernement de Hollande encense des criminels et rejette Chomsky

On apprend que la France ( l’Assemblée Nationale a annulé la cérémonie de remise  à Noam Chomsky   une distinction scientifique  , à Paris.   « Est-ce parce que la prestigieuse institution craignait de recevoir un hôte qui a l’habitude d’être très critique avec le monde politique ?. (5)  Pour comprendre la grande dérive du Parti Socialiste illustrons cela par quelques évènements qui montre la compromission inexorable de la France de Hollande qui fait mieux que Sarkozy dans son tropisme atlantiste et sioniste  Sur le site Antineocons nous lisons : « (…)  Lors d’un dîner officiel à Jérusalem, François Hollande accompagné du chef d’Etat Israélien Benyamin Netanyahou a entonné un « chant d’amour pour Israël ». Pourtant Benjamin Netanyahou est un criminel de guerre. En 2014, le bilan de l’opération militaire israélienne « Bordure Protectrice » (Protective Edge) à Gaza a dépassé celui de l’opération « Plomb durci » (Cast Lead) en 2009. Plus de 1500 Palestiniens ont trouvé la mort. Parmi les victimes figurent 550 enfants. Selon Amnesty International, en 2015/2016, en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, les forces israéliennes ont tué  des civils palestiniens hors de toute légalité,  La torture et autres mauvais traitements sont restés courants et ont été commis en toute impunité ». (5)

« (…) François Hollande a remis, le vendredi 4 mars 2016, la Légion d’honneur au prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Nayef, qui est également ministre de l’intérieur. Dès lors, un prince saoudien est décoré de la plus haute distinction honorifique française alors même que la plupart des spécialistes s’accordent à dire que l’Arabie Saoudite est le premier sponsor du salafisme wahhabite à l’origine de l’endoctrinement des jihadistes qui terrorisent la Libye, la Syrie, l’Irak et maintenant l’Europe. Pour rappel : l’Arabie saoudite est un pays pratiquant la peine de mort  (…) »  (5)

« En septembre 2016, François Hollande s’est dit « très honoré » de recevoir un prix des mains d’Henry Kissinger. Par ailleurs, François Hollande déclara « Docteur Kissinger, adolescent je suivais vos initiatives pour la paix au Viêt Nam ». Il est absolument sidérant que le président d’un gouvernement dit « socialiste » accepte de recevoir un prix d’un criminel de guerre avéré, et qu’ensuite il puisse tenir de tels propos. Rappelons qu’en pleine guerre du Viêt Nam, Henry Kissinger fut secrétaire d’État (ministre des affaires étrangères) du gouvernement républicain de Richard Nixon. Selon le CACCF américain (Combined Action Combat Casualty Filel) l’intervention américaine en Asie du Sud-Est a causé des millions de morts. (…) Par ailleurs, le coup d’état le 11 septembre 1973 qui renversa le président socialiste démocratiquement élu Salvador Allende fut fomenté par la CIA, Kissinger et Nixon On peut donc conclure que la France « OTANisée » de François Hollande est plus encline à honorer des criminels internationaux qu’un intellectuel socialiste libertaire comme Noam Chomsky. (…) » (5)

«  Souvenez-vous du slogan conclut l’auteur de l’article :  « Le changement, c’est maintenant ! » proféré pendant la campagne électorale de François Hollande en 2012. Cinq ans plus tard, nous pouvons constater qu’en plus d’avoir parachevé le triste bilan de Nicolas Sarkozy en matière de politique étrangère, François Hollande à totalement droitisé le Parti socialiste sur le plan économique et social » (5)

Candidature de Manuel Valls : Le candidat du sionisme

Manuel  Valls est depuis longtemps dans les starting block  et attend son heure , d’autant que dit-on il a poussé Hollande vers la sortie, même s’il lui jure fidélité un peu comme Brutus vis-à-vis de César. Comme l’écrit Alain Soral cité plus haut Valls a été choisi par le CRIF, qui est effectivement la convergence de tout ça.   C’est donc la haute finance internationale qui décide et les médias, ce qui veut dire la même chose. Les partis, ça n’existe plus. Ils le savent eux-mêmes car ils sont vidés de leur base militante. Le PS perd 30% de ses adhérents tous les deux ans et c’est pareil pour l’UMP. Il y a une énorme hémorragie. Ce n’est donc pas là que ça se joue.

Selon toute vraisemblance le terrain est préparé pour que Valls sorte vainqueur de  la primaire de la gauche c’est pour cela que premier secrétaire du parti socialiste fait le forcing pour demander aux socialistes de toute obédience d’accepter la primaires  Il se murmure maintenant que Manuel Valls va déclarer sa candidature à la primaire du parti socialiste. Pourtant les bilans de Manuel Valls et de François Hollande sont bien difficilement dissociables et une primaire qui opposerait Arnaud Montebourg et Manuel Valls serait sans aucun doute tout aussi fratricide pour le parti socialiste ».  (2)

La décision historique du chef de l’Etat de ne pas se présenter à l’élection présidentielle ouvre une période d’incertitude à gauche. C’est la saison des testaments politiques.   Cette décision est tout à la fois l’aveu d’un terrible échec, car après cinq années au pouvoir, François Hollande est dans l’incapacité de se représenter, faute de popularité auprès des Français, de soutiens dans sa majorité et de crédibilité dans sa pratique du pouvoir. Un saut dans l’inconnu enfin, car s’ouvre à gauche une grande période d’incertitude, durant laquelle le premier ministre, Manuel Valls, est pressenti pour prendre la relève, sans que cela s’impose comme une évidence. Tous les regards se tournent logiquement vers le premier ministre.   Depuis la sortie du livre « Un président ne devrait pas dire ça… »    Lhomme, il est persuadé qu’il fera un meilleur candidat face à la droite et à l’extrême droite que son aîné. (…) Après avoir écarté le voisin du dessus, Manuel Valls va donc devoir se méfier des ambitions qui se manifestent dans les étages inférieurs. Car certains à gauche verraient bien la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, reprendre le flambeau de 2007.   La ligne de départ est pourtant déjà bien garnie   (…) Pour Manuel Valls, le coup de pouce – ou de boutoir – pourrait bien venir… de l’Elysée.   Pour Manuel Valls, c’est à double tranchant. La bénédiction présidentielle lui donnerait une légitimité. Mais elle rappellerait également son immense responsabilité dans le bilan de ce quinquennat » (6)

 La France aura un deuxième émigré cette fois çi de la première génération comme président  A moins que l’extrémiste de droite présentable qu’est Fillon raflera la mise. Il y aura alors un bras de fer entre le courant sioniste et les relais du CRIF qui misent sur Vals et l’Eglise et ses croisés qui préfèrent  Fillon. Hollande a été élu sur un malentendu celui du rejet de Sarkozy. Son anaphore  de 2012 en  une tirade d’une quinzaine  de résolution : Moi président , mon pire ennemi est la Finance,.. qui avait fait rêvé les naïfs électeurs s’est transformé en une sortie théâtrale d’une contre anaphore du reniement : « Moi  président, j’ai fait une politique de droite extrême, moi président j’ai attisé les tensions entre  français, moi président j’ai renié les valeurs de la Gauche.. moi président j’ai préféré  donner raison à Netanyahu qu’aux  enfants palestiniens de Gaza.. Moi président j’ai fermé la porte au petit Aylan qui en est mort en échouant au pied de l’Europe    

«Je veux,  disiez vous, que notre victoire soit belle, soit grande, qu'elle soit sans rancune et sans rancoeur, sans revanche. Une victoire qui nous élève, nous redresse, nous renforce, une victoire de la confiance, du bonheur, de la fierté. Je veux une victoire qui permette de réunir, de réconcilier, de rassembler. Je veux que dans 3 jours, quand vous vous rassemblerez ici, je l'espère, parce que vous aurez appris le nom du prochain président de la République, que vous vous disiez «Nous avons gagné pour le progrès, la justice, la jeunesse, la dignité, mais mieux que cela, pour la République, pour la France, pour la belle idée que nous nous faisons de l'humanité,  car (…) c'est nous qui portons l'espérance.» Où sont vos belles envolées monsieur Hollande ? Où  est cette espérance que vous avez martelée ? Votre sortie théâtrale pathétique  avec l’anaphore trahie, est le seul viatique qui restera de votre passage à la magistrature suprême.


 1.http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2016/12/hollande-fillon-trump-brexit-l-annee-des-seismes-politiques.html?

2.http://www.egaliteetreconciliation.fr/Juillet-2015-Alain-Soral-annonce-la-non-candidature-de-Hollande-et-la-deroute-de-Sarkozy-42880.html

3.http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/2016/12/02/29001-20161202ARTFIG00092-pourquoi-le-bilan-catastrophique-de-hollande-sur-le-chomage-l-a-oblige-a-ne-pas-se-representer.php

4    René Naba http://www.mondialisation.ca/francois-hollande-la-capitulation-en-rase-campagne-du-foudre-de-guerre-de-syrie/5559997

5 https://anticons.wordpress.com/2016/12/04/le-gouvernement-de-hollande-encense-des-criminels-et-rejette-chomsky/

6.http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2016/12/02/la-defection-de-francois-hollande-va-t-elle-profiter-a-manuel valls_5041910_4854003.html#aEbyAk7XAJFHT2Al.99

 Article de référence : http://www.lexpressiondz.com/chroniques/analyses_du_professeur_chitour/255514-anaphore-en-2012-sortie-theatrale-en-2016.html

Professeur  Chems Eddine Chitour
Ecole Polytechnique enp-edu.dz

Publié le 6 décembre 2016 avec l'aimable autorisation de l'auteur

 

 

   

Le sommaire du Pr Chems Eddine Chitour
Le dossier élection 2017
Les dernières mises à jour



Source: Chems Eddine Chitour
http://chems.over-blog.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses