Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Comment je vois le monde

Halte au racisme contre tous les sémites
Prière pour contrer toutes les haines

Chems Eddine Chitour


Le Pr Chems Eddine Chitour

Vendredi 3 janvier 2014

«Jean-Marie le Pen n'a pas de sang arabe ou alors sur son pare-choc»
Citation controversée attribuée à Coluche

L'actualité des médias français a fait la partie belle à une phrase de Dieudonné M'bala M'bala lors d'un spectacle à l'encontre du journaliste de Radio France, Patrick Cohen...Nous citons: «Moi, tu vois, quand je l'entends parler je me dis, tu vois, les chambres à gaz... dommage», Aussi, ce fut un tollé terrible. Les médias en boucle, les spécialistes de tout poil, de la droite, de la gauche et du milieu ont condamné comme un seul homme ce propos vu comme une forme d'antisémitisme et de racisme en France avec aussi un écho en Angleterre, voire aux Etats-Unis. Cela a amené les partis politiques, pour des raisons diverses, à vouer aux gémonies Dieudonné «ce pelé, ce galeux d'où viennent tous les maux».

Une enquête est ouverte et le ministre de l'Intérieur promet de faire ce qui est en son pouvoir pour interdire -dans le cadre de la loi- les spectacles de Dieudonné. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui étudie les moyens d'interdire les spectacles de l'humoriste Dieudonné, plusieurs fois condamné pour antisémitisme. François Hollande a déclaré depuis Riyadh qu'il convenait «d'approuver et soutenir» le ministre de l'Intérieur dans sa démarche. De son côté, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a dénoncé dans un communiqué assurant «qu'à l'instar de Dieudonné qui se cache sous le masque de l'humour, les personnes qui miment le geste de la ´´quenelle´´ n'assument pas leur antisémitisme». C'est ensuite la Grande Mosquée de Paris qui a condamné «énergiquement tout acte ou propos à caractère antisémite ou raciste dans le monde sportif».

Il est vrai que ces mots ont une résonance dramatique pour la communauté humaine et vouloir remettre au goût du jour même pour faire rire - les fours- avec tous les sous-entendus interdits partout en France dans les salles officielles, l'atteinte aux Sémites est dangereuse car elle prépare, voire elle catalyse le lit du fascisme actuel rampant envers les faibles dont une grande partie sont aussi sémites.

Qu'est-ce que la quenelle et son histoire dans les médias ?

Nous lisons dans Le Monde un réquisitoire particulièrement partial contre Dieudonné et on présente l'histoire de la quenelle comme une histoire de gros sous sur le dos d'une communauté innocente.: «La quenelle s'est popularisée sur la Toile, puis s'est invitée sur les plateaux de télévision avant de devenir un geste politique. Provocation antisystème pour les uns, gestuelle antisémite pour d'autres, la quenelle garde une signification très floue. Un flou dont bénéficie l'humoriste Dieudonné M'bala M'bala, qui en a fait un symbole politique des causes qu'il défend. Le geste de la quenelle consiste à tendre un bras vers le bas tout en plaçant la main opposée sur l'épaule du bras tendu. Entre le salut nazi inversé et le bras d'honneur. Plus largement, l'ancien humoriste définit la quenelle comme un «symbole d'insoumission au système».(1)

Le Monde tente de nous expliquer la symbolique du geste et s'appuie sur l'avis du spécialiste de l'extrême droite Jean-Yves Camus qui expliquait que ««la quenelle est avant tout un code identitaire, qui a acquis une vraie popularité chez les jeunes. Difficile de dire que tous ont conscience de la portée de ce geste». Il ajoutait que Dieudonné M'bala M'bala entraînait avec lui «une mouvance transversale, antisystème et complotiste, dont l'antisémitisme reste la colonne vertébrale. Leur vision du monde est celle d'un ordre mondial dominé par l'axe Washington-Tel-Aviv. Derrière les discours fustigeant l'Otan et la finance internationale, tout en soutenant Bachar Al-Assad et Hugo Chavez, il y a la conviction qu'au fond, ce sont les juifs qui tirent les ficelles.» (1)

«En septembre, des militaires en mission Vigipirate à Paris ont été photographiés devant une synagogue en train de faire une quenelle. Ce qui leur a valu une sanction. Outre un site officiel qui recense les photos des «meilleures quenelles»,Dieudonné M'bala M'bala a lancé le concours des «quenelles d'or», qui récompense les «maîtres quenelliers». La dernière édition a eu lieu en juin. Alain Soral figurait parmi les grands vainqueurs. Bien décidé à surfer sur cette idée, Dieudonné M'bala M'bala a lancé toute une série de produits dérivés, du tee-shirt au mug. Le succès de ce signe de ralliement a provoqué des divisions au sein même de la mouvance de Dieudonné M'bala M'bala. Un site proche de l'extrême droite israélienne, JSS News, a révélé un échange de mails entre Noémie Montagne, la compagne de Dieudonné M'bala M'bala, et Alain Soral, qui met en avant les querelles autour de la quenelle. «Tu prétends que ma société est mal gérée et bordélique alors que j'ai quadruplé le chiffre d'affaires en quatre ans», écrit Noémie Montagne.» (1)

La chasse à ceux qui font la quenelle

La mobilisation planétaire a été rapide et efficace. Il est loin d'être le premier sportif français à être vu en train de faire la quenelle - Samir Nasri, Mamadou Sakho, Tony Parker, Teddy Riner, Yannick Noah (liste non exhaustive) l'ont exécutée avant lui - mais jamais le geste n'avait été réalisé devant les caméras du monde entier. Les censeurs planétaires de l'antisémitisme -réduit uniquement aux juifs excluant les autres-, a réagi rapidement. Le Congrès juif européen a appelé les responsables de la Première League anglaise de football à suspendre le Français Nicolas Anelka. Dans un communiqué de son président Moshe Kantor, il qualifie cette «quenelle» de «salut nazi inversé». Après Nicolas Anelka, c'est au tour de Tony Parker d'être emporté par la polémique de la quenelle, un geste qu'il a réalisé cette année. Le basketteur s'est excusé sur demande du centre Simon-Wiesenthal...Dans un communiqué publié ce lundi par son club, le basketteur a présenté officiellement ses excuses pour ce geste. ´´(...) ´´Comme j'ai appris le caractère sérieux de ce geste, je ne le ferai plus jamais et m'excuse sincèrement (...) si j'ai fait du mal avec cet acte´´, poursuit-il. ´´

De même, le joueur de football Sami Nasri a présenté lui aussi ses excuses sur son compte Twitter. Un porte-parole des Reds de Liverpool a réagi en assurant que le joueur avait «expliqué qu'il ne connaissait pas la signification de ce geste quand la photo avait été prise il y a six mois».

Le journaliste de Rue 89 nous apprend qu'Anelka s'est excusé: «Le footballeur, lui, a réagi sur Twitter: « Ce geste était juste une spéciale dédicace pour mon ami humoriste Dieudonné. » L'Angleterre ne plaisante pas avec les célébrations de but controversées. La Fédération de foot a ouvert une enquête sur le geste du footballeur français qui risque une suspension de cinq matches minimum, s'il est considéré comme insultant. (...) Les autres grands titres de la presse internationale l'ont évoqué en essayant de rendre compte de l'ambigüité de la «quenelle», de son interprétation sujette à diverses interprétations: simple soutien à Dieudonné? Geste anti-système? Anti-sioniste? Antisémite? Le New York Times écrit par exemple: «Ce geste, qui est associé en France à l'extrême droite, a été exécuté ces dernières années près des bâtiments juifs ou d'endroits qui ont du sens pour les juifs, comme les musées. Certains considèrent la quenelle comme un salut nazi inversé et elle a été décrite comme anti-sioniste et anti-Isräel. Dieudonné, lui, a dit que ce geste était anti-système et n'est pas destiné à offenser les juifs.» (2)

«La liste» de Patrick Cohen

Pourquoi l'acharnement de Dieudonné avec sa phrase inacceptable? Daniel Schneidermann a essayé de comprendre ce ressentiment qui oppose les deux hommes en expliquant l’acharnement justement de Patrick Cohen à interdire de parole et de visibilité sur les médias , un certain nombre de personnes . La « Liste de Patrick Cohen" est vue comme celle des parias qu'il est «interdit» d'inviter sur les plateaux. Ecoutons-le: «Eh bien, c'est dit. Il existe une liste noire d'invités sur France Inter. C'est l'animateur de la Matinale, Patrick Cohen, qui a benoîtement mangé le morceau. Cela se passe au micro de l'émission C'est à vous (France 5). Chroniqueur de cette émission, Patrick Cohen reçoit son collègue Frédéric Taddéï, animateur de Ce soir ou jamais, qui vient d'être transférée de France 3 à France 2. Et Cohen ne va pas le rater. (…) A présent qu'il est passé sur France 2, chaîne amiral, Taddéï continuera-t-il d'inviter les maudits, comme il le faisait à l'abri de la (relative) confidentialité de France 3? «Vous invitez des gens que l'on n'entend pas ailleurs, mais aussi des gens que les autres médias n'ont pas forcément envie d'entendre, que vous êtes le seul à inviter.» Et Cohen cite quatre noms: Tariq Ramadan, Dieudonné, Alain Soral et Marc-Edouard Nabe.» (3)

«Un théologien, un humoriste, un publiciste inclassable, un écrivain: voici la liste des proscrits, des interdits, des bannis, dressée pour la première fois, tranquillement, sur un plateau de télé convivial et sympathique. Instant de vérité. «Moi, j'ai pas envie d'inviter Tariq Ramadan.» Taddéï: «Libre à vous. Pour moi, y a pas de liste noire, des gens que je refuse a priori d'inviter parce que je ne les aime pas. Le service public, c'est pas à moi.»«(...) Même si la liste Cohen mélange tout quoi de commun entre les quatre? chacun en entend bien le point commun: les quatre proscrits, sous une forme ou une autre, ont dit des choses désagréables sur les juifs, Israël, ou le sionisme. Mais soudain, Taddéï renvoie la balle. «Vous voulez que je vous fasse la liste des ministres condamnés, y compris pour racisme, que vous avez reçus dans votre émission de radio?»«Y en a pas beaucoup.» Taddéï ne prononce pas le nom de Hortefeux, mais là aussi, tout le monde a entendu pointer son nez l'éternelle concurrence victimaire: il est légitime d'être désagréable aux Arabes, mais pas aux juifs».(3)

«Se priver d'invités intéressants écrit Daniel Schneidermann, rapportant les propos de Fréderick Taddeï, parce qu'on n'est pas d'accord avec eux est, pour un journaliste payé par le contribuable, une faute professionnelle. Et non seulement c'est indéfendable, mais c'est contre-productif. Aujourd'hui, les dissidents n'ont plus besoin de Cohen et de ses homologues, pour trouver un écho sur Internet. Avant, il était possible de décider qui étaient les «cerveaux malades», et de les condamner pour crime de pensée, comme dans 1984. Le pré carré audiovisuel, s'il veut rester un lieu crédible de débat d'idées, n'a donc plus d'autre choix que de s'ouvrir aux paroles jadis bannies, quitte à leur opposer une contradiction vigoureuse et argumentée, ou à les prendre à leur propre piège de la dialectique. Et de s'en donner les moyens» (3)

Qu'est-ce qu'être sémites et qu'est-ce que l'antisémitisme?

Le mot sémite mis en cause a été forgé à partir du nom propre Sem cité dans la Bible (Genèse, X, 21-32). Ce sont les descendants de Sem, dernier fils de Noé. D'abord réservé au champ de la philologie pour désigner une famille de langues, le terme de sémite en vint rapidement à désigner les locuteurs originaux de ces langues compris alors sous la notion de race. La région d'origine des Sémites est inconnue. Certains la situent en Asie du Sud-Ouest, d'autres en Arabie. Les témoignages archéologiques montrent que les peuples parlant une langue sémitique étaient dispersés en Mésopotamie. Aujourd'hui, les Sémites désignent principa-lement les peuples Araméen, Assyriens (Irak, Syrie, Iran); Amharique (Amharas/Éthiopie); Arabe (pays arabes); Hébreu (Israël)Maltais (Malte); Mazdéen (Irak, Iran); Syriaque (Proche-Orient); Tigrigna (Érythrée). On le voit, les peuples du Moyen-Orient sont Sémites et les démonétiser dans leur ensemble s'apparente à du racisme antisémitisme.

Sur l'Encyclopédie Wikipédia on nous dit: «En dépit de l'étymologie du terme qui suggère que l'antisémitisme est dirigé contre tous les peuples sémites, juifs et Arabes, en pratique il est utilisé pour faire référence à l'hostilité envers les Juifs comme groupe «religieux», «racial» ou «ethnique» L'antisémitisme ne doit pas être confondu avec l'antijudaïsme et l'antisionisme. Comprenne qui pourra! Qui a décidé qu'en pratique de cela? Ce qu'il y a de sûr c'est que les Arabes sont exclus du champ de l'antisémisime qui est devenu une marque déposée pour diaboliser exclusivement les Juifs. En France on peut insulter jusqu'à plus soif les Arabes et par extension leur religion, on ne risque rien. C'est même devenu un sport national à telle enseigne que Erick Zemmour entre en croisade journellement contre les Arabes, les Musulmans, englobant aussi dans la même «affection» les émigrés et les mélanodermes qu'il accuse de ternir sa mélancolie française...

Le fond rocheux du racisme et sa nouvelle cible

Curieusement, le racisme anti-arabe voire anti-noir ne donne pas lieu à la même mobilisation planétaire. Nous l'avons vu avec les propos et les caricatures abjectes concernant dernièrement la ministre de la Justice, garde des Sceaux, qui répondit aux racistes avec un discours admirable sur la dignité humaine. Barbier écrit justement à propos du racisme: «Quelle est donc cette démocratie où les enfants brandissent des bananes contre une ministre noire, comme les pires des hooligans dans les stades? Quelle est donc cette République où un parti d'extrême droite investit comme candidate aux municipales une femme capable de comparer la même ministre à un singe? » (4)

« Quel est donc ce pays poursuit Christian Barbier où un journal peut s'abriter derrière le second degré, un prétendu humour et la liberté d'expression pour reprendre ces attaques à la volée? Un fumet nauséabond plane depuis quelques semaines sur la France.(...) Il est le relent pérenne d'une idéologie enfouie, mais toujours présente dans les catacombes du pays. Il est le soufre politique d'une société où l'on déteste toujours quelqu'un quand on ne s'aime pas, où l'on ne supporte plus la gueule de l'autre quand on a du mal à se regarder dans la glace.»(4)

«(...) Non, la France n'est pas raciste, et la République enrichit chaque jour sa pharmacie de puissants antidotes. Des lois mémorielles à la vigilance des bonnes associations, nous sommes, et c'est tant mieux, l'un des pays les plus intransigeants en la matière. Les racistes en France sont peut-être plus nombreux qu'hier, ils sont surtout plus bruyants, (...) Les racistes, enfin, ont pour alliés ceux qui ont fait de l'antiracisme un métier et une rente: ceux-là doivent sans cesse hurler au danger brun et trouver des suspects pour justifier leur rage, entretenir leur fonds de commerce et réclamer des subventions».(4)

Mais qu'en est-il de l'antisémitisme envers les Arabes, les Musulmans et les attaques des lieux de culte et de la profanation des tombes. ? C’est un fait, il y a un laissez aller pour condamner les auteurs d’actes racistes anti-arabes ou antimusulmans. La justice, quand elle est rendue se fait avec une cinétique très lente, à telle enseigne qu’elle n’a plus l’effet dissuasif escompté Christophe

En définitive, pour revenir à cette «provocation de Dieudonné», pourquoi ne pas provoquer un débat pour décrédibiliser en direct sur les plateaux, Dieudonné et d'une certaine façon l'empêcher de nuire au lieu de lui interdire de s'exprimer? Quand dans la République un gouvernement s'en prend à la liberté de parole si ridicule ou même abjecte soit-elle, il n'y a plus de limite à la censure Il faut pouvoir rire de tout, sans offenser et il ne doit pas y avoir de sujet tabou. L'interdiction ne fera que renforcer Dieudonné.

La haine des Arabes et des Musulmans est une réalité en France. Etrangement la République minimise les actes, par contre réagit avec la vitesse de l'éclair quand il s'agit de la communauté juive pourtant sémite pourtant française pourtant aussi républicaine avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que celle des autres sémites à l’ombre des lois de la République . Puisse cette année 2014 voir l'avènement de la paix dont nous avons besoin pour combattre nos vrais adversaires que sont la misère, la mondialisation laminoir et le néolibéralisme prédateur qui trouve son compte dans cette diversion sur les conflits identitaires et religieux.


1.http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/12/11/quenelle-comment-un-geste-provocateur-est-devenu-un-embleme_3528089_ 823448.html

2.http://www.rue89.com/rue89-sport/2013/12/29/disgusting-anelka-jour-langleterre-a-decouvert-quenelle-248654

3.http://www.liberation.fr/medias/2013/03/17/la-liste-de-patrick-cohen_889214

4. Christophe Barbier, http://www.lexpress.fr/ actualite/societe/racisme-la-gueule-de-l-autre_1301556.html#gqCiCjw3g3iPsP8y.99


Professeur Chems Eddine Chitour
Ecole Polytechnique enp-edu.dz

 

 

   

Le sommaire du Pr Chems Eddine Chitour
Le sommaire de Dieudonné
Les dernières mises à jour



Source : Le blog de l'auteur
http://commentjevoislemonde.blogs.nouvelobs.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses