Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


PressTV

Yémen : fiasco total pour Trump

Antoine Charpentier - Philippe Hugon


© Antoine-Noura Charpentier

Samedi 4 février 2017

Source : PressTV

La première opération antiterroriste autorisée par Donald Trump et menée un peu plus d’une semaine après sa prise de fonctions a tourné au fiasco total.

L’opération aurait impliqué les forces terrestres US déployées dans le sud du Yémen. Un haut commandant américain parle d’une « opération complètement coupée de la réalité » où « tout s’est déroulé à l’inverse de ce qu’on attendait » !

L’International Crisis Group (ICG) a noté dans un rapport que l’opération a tué « de nombreux civils, dont au moins 10 femmes et enfants », ainsi que des hommes de tribus locales.

La situation s’est tellement compliquée que le secrétaire à la Défense, James Mattis, a été forcé de quitter une cérémonie annuelle à Washington pour faire face aux conséquences de cette première défaite militaire sous son mandat.

Pour certains hauts militaires américains, M. Trump est le responsable de cet échec. Des responsables de l’armée américaine ont déclaré sous le sceau de l’anonymat que Donald Trump avait donné son feu vert à cette opération, la première du genre depuis son arrivée à la Maison-Blanche, sans renseignements suffisants, soutien au sol ou préparatifs adéquats.

En 2015, l’ONU avait déjà épinglé l’administration précédente dans un constat accablant : les décès de civils tués par des frappes de drones dépassent largement ceux survenus dans le cadre d’attaques terroristes menées par al-Qaïda.

Parallèlement à l’aide des services de renseignement américains et israéliens, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis mènent de très violents combats pour s’emparer du port stratégique de Mocha, sur la côte de la mer Rouge, qui donne directement accès au détroit de Bab el-Mandeb.

Mais une frégate saoudienne a été la cible d’une attaque au missile des combattants d’Ansarallah au large du Yémen. L’Arabie saoudite a reconnu avoir perdu deux militaires lors de cette attaque.

Un rapport de l’ONU enquêtant sur dix frappes aériennes distinctes menées par l’Arabie saoudite au Yémen a conclu que la plupart étaient le résultat d’attaques délibérées sur des cibles pacifiques.

Malgré les conclusions dévastatrices de ce rapport, les États-Unis et le Royaume-Uni ont soigneusement évité de critiquer directement Riyad, un de leur principal allié dans la région.

Plus d’explications avec Philippe Hugon, spécialiste des relations internationales, et Antoine-Noura Charpentier, analyste des questions internationales.

Voir la vidéo sur PressTV

 

 

   

Le sommaire d'Antoine Charpentier
Le dossier Yémen
Les dernières mises à jour



Source : Antoine Charpentier

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses