Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Ziad Medoukh  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Le Web de l'Humanité

Gaza. On ne peut rester indéfiniment isolés
Ziad Medoukh


Photo Palestine Solidarité

Jeudi 15 janvier 2009

« C’est peut-être l’une des nuits les plus calmes depuis le début de cette guerre. Ce matin, ça a été relativement calme. Les Israéliens ont bombardé le cimetière Cheikh-Redouane : une maison qui se trouvait à côté a été réduite en ruines. La radio israélienne a expliqué qu’il y avait un activiste du Hamas dans le cimetière. Hier, un hôtel situé sur la côte a été détruit par un missile lancé par un F-16 et trois autres ont été endommagés. Sans faire de victimes parce qu’ils étaient vides. Israël est peut-être en train d’évaluer la situation.

Tiens, les tirs reprennent, mais avec moins d’intensité qu’hier. Ce sont des chars postés à la périphérie de Gaza qui tirent sur Zeïtoun. Le camp de Jabaliya, à 7 kilomètres de Gaza, est bombardé en ce moment même. Plus de 100 000 personnes y vivent. Si l’armée israélienne essaie d’y entrer, ce sera un vrai massacre. En revanche, il n’y a pas eu de combat de rue dans Gaza parce que les militaires israéliens sont restés à la périphérie. Ce sont surtout les chars qui tentent de temps à autre des incursions à l’intérieur de Zeïtoun ou par le littoral. Depuis lundi, une unité de soldats israéliens occupe un bâtiment de douze étages à l’entrée de Zeïtoun. Après avoir regroupé plusieurs familles au niveau d’un seul étage, ils se sont installés sur la terrasse qu’ils utilisent comme poste d’observation et de tirs.

Cela dit, je crois que les pressions internationales sur Israël ont été payantes : les manifestations massives qui ont eu lieu en France et ailleurs en Europe, et même aux États-Unis, ont servi à quelque chose. Sinon comment expliquer ce léger mieux constaté depuis mardi à Gaza. Comment expliquer tous ces convois humanitaires en provenance d’Égypte (près de quarante camions ont traversé la frontière) mais aussi d’Israël. Ce qui fait que ce matin il y avait plus de gens dans la rue et au marché. On trouve du lait, des yaourts, de la farine et divers produits, pas comme avant le blocus, mais c’est mieux que rien. Mais il y a encore des files d’attente - moins longues qu’avant - devant les boulangeries. La vie quotidienne reste tout de même difficile. Les coupures d’eau et d’électricité continuent.

Tiens, un F-16. Il a tiré un missile. Je ne peux pas voir sur quoi il a tiré. Tiens encore un autre…

Hier, de nouvelles ambulances sont arrivées par l’Égypte, en même temps que du matériel médical et des médicaments.

En ce moment, la priorité est accordée aux hôpitaux. Ils sont débordés. On a dû renvoyer les malades chez eux pour faire de la place aux blessés. Il en est de même pour les blessés moins gravement touchés qui sont renvoyés chez eux. Toutefois, beaucoup d’entre eux ne savent pas où aller : soit parce qu’ils n’ont plus de famille, soit parce qu’ils n’ont plus d’habitation. Quant au corps médical - plus de 700 personnes -, il est le seul qui travaille 24 heures sur 24 avec des risques considérables. Depuis le début de la guerre, trois médecins ont été tués.

Bon ! Comme on a du courant électrique pour quelques heures, on est un peu mieux informé. Ici, les gens suivent de près ces négociations entre l’Égypte et le Hamas. Ce qui prime pour eux, c’est l’arrêt des combats. Trop de morts, trop de blessés.

On va bientôt passer le cap des 1 000 tués et des 5 000 blessés et de plus de 1 000 maisons détruites. Et encore, personne n’a de nouvelles d’au moins 500 personnes. Beaucoup sont détenues par les forces israéliennes. Mais les autres ? Sont-elles mortes ? Y en a-t-il encore qui sont ensevelis sous les décombres de leurs immeubles ? Seul un arrêt durable des combats nous permettra de le savoir. Quant à l’initiative de paix égyptienne, vous avez remarqué qu’elle n’évoque pas le blocus imposé à Gaza ni la libre circulation des personnes, et un tas d’autres choses importantes pour nous. Il faut savoir que les Palestiniens de Gaza - et je ne pense pas me tromper - sont absolument opposés au déploiement d’une force internationale à la frontière avec l’Égypte chargée uniquement de surveiller les Palestiniens. Le problème, ce n’est pas l’accord qui sera signé mais son application. C’est pour ça qu’à la limite on peut accepter des observateurs étrangers afin qu’ils s’assurent qu’Israël respecte ses engagements. Car tout le monde sait que l’armée israélienne n’a jamais respecté les accords signés.

Quant au Hamas, il se contentera d’un retrait d’Israël pour crier victoire et rester au pouvoir. Or personne ne va lui donner de l’argent. La communauté internationale va certainement lui imposer un gouvernement d’union nationale. Certains au Hamas en sont conscients et disent qu’il y aura des changements après la fin de cette guerre parce qu’ils ne peuvent pas rester indéfiniment isolés sur la scène internationale. Ils vont peut-être se réveiller et faire preuve de réalisme.

Propos recueillis par Hassane Zerrouky

© Journal l'Humanité
Publié le 16 janvier 2009 avec l'aimable autorisation de
l'Humanité.



Source : Le web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux