Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Sommaire du Parti antisioniste  -  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Mises à jour


Parti antisioniste

Première centrale nucléaire d'Iran: c'est parti !
Yahia Gouasmi


Photo : P.A.S.

Jeudi 26 août 2010

Ce samedi 21 août, l’Iran et la Russie ont commencé à charger les barres de combustible dans le réacteur de la première centrale nucléaire iranienne, située dans le port de Bouchehr au sud du pays. Les cérémonies étaient présidées par M. Ali Akbar Salehi, chef de l’Organisation de l’énergie atomique d’Iran (AEOI), et M. Sergueï Kirienko, chef de l’Agence fédérale de l’énergie atomique russe (Rosatom). Le chargement du combustible par les ingénieurs iraniens et russes est placé sous la supervision de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), et se poursuivra pendant 7 à 8 jours.

C’est la conclusion heureuse d’un projet démarré en 1975 avec la compagnie allemande Siemens (à l’époque l’Iran, sous la botte du Shah et allié d’Israël, avait droit au nucléaire civil !). Mais la compagnie stoppa ses travaux en 1979, pour se retirer définitivement à la fin des années 1980 sous la pression du lobby sioniste. En 1995, l’Iran se tourne alors vers la Russie. Mais suite à des problèmes techniques (adapter le réacteur de fabrication russe aux travaux commencés par Siemens), et surtout politiques (pressions de l’USraël), la conclusion du projet  irano-russe aura finalement pris 11 ans de retard.

Malgré la politique de sanctions menée à son encontre, l’Iran est le premier pays musulman de la région à se doter d’une centrale nucléaire civile. Bénéficier du nucléaire civil est un droit légitime pour toutes les nations, y compris celles qui ne se soumettent pas à l’USraël. Il suffit d’avoir la volonté de résister, et de ne pas céder aux chantages et aux tentatives de corruption. Pour cela, les dirigeants doivent en être capables et déterminés !  Quelle grande leçon pour toutes les nations, notamment arabes, qui souhaitent se libérer de la domination sioniste exercée par chefs d’États locaux interposés. 

Par ailleurs, en respectant ses engagements, la Russie se trouve impliquée davantage dans sa relation avec l’Iran. En effet, le contrat se monte à plus d’un milliard de dollars, et la présence en Iran de nombreux spécialistes russes rend problématique toute tentative d’agression contre l’Iran. Il est clair que Moscou ne resterait pas les bras croisés si ses intérêts économiques et ses ressortissants étaient menacés.

De toute évidence, l’inauguration de la centrale de Bouchehr est une victoire de l’Iran contre les tentatives d’étranglement et d’isolement que poursuit l’USraël depuis des années. Dès sa mise en route, cette centrale nucléaire soulagera notoirement l’économie iranienne que les embargos successifs ont cherché à détruire. C’est surtout une leçon pour tous ceux qui combattent le sionisme et son entité en Palestine. Oui, il est possible de tenir tête à Israël et à ses lobbies, et pour cela deux choses suffisent : une volonté inébranlable, et une politique tenace et intelligente…  La République islamique d’Iran possède les deux !

Le Président,
Yahia Gouasmi.

Partager

Copyright © 2009 - 2010   -   Parti Anti Sioniste   -   Anti Zionist Party.  Tous droits réservés

Sommaire du Parti Anti Sioniste
Dossier Iran
Dernières mises à jour



Source : P.A.S.


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux