Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise AFPS Roubaix V. d'Ascq Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Invitation à lire :




BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :






Opinion

La binationalité de nouveau à l'ordre du jour !
Yahia Gouasmi


Yahia Gouasmi

Jeudi 9 juin 2011

Dans un courrier envoyé le 30 Mai 2011 aux 577 députés de l'Assemblée nationale, les pressant de rouvrir le débat sur l'interdiction de la double nationalité pour les citoyens français, Marine Le Pen, présidente du Front national, explique que le « sentiment d'appartenance à une même nation » est en danger du fait de la « multiplicité des appartenances à d'autres nations ». « La double nationalité peut conduire à des contradictions majeures », ajoute t’elle.

Dans le même sens, fin 2010, quelques parlementaires UMP avaient présenté un amendement qui visait à supprimer la possibilité pour un citoyen français de posséder une double nationalité : « La possibilité qui est aujourd'hui offerte à certains citoyens de bénéficier de la double nationalité est en contradiction avec l'essence même de la nationalité, qui est le sentiment d'appartenir à une nation. » Le texte avait finalement été repoussé. Toutefois, ce collectif de parlementaires reste courtisé au sein de la majorité. Certains élus ont même été reçus, mercredi 1er juin 2011, à l'Elysée, par Nicolas Sarkozy qui leur a assuré son soutien sur la question. Mais, la droite est divisée…
 
La proposition de Marine Le Pen, « c'est l'extrême droite, le rejet de l'autre, de la différence, du métissage », a déclaré jeudi 2 juin Jeannette Bougrab sur France 2. « Stigmatiser ainsi des personnes qui n'ont pas deux parents français, je trouve ça dommage », a poursuivi la secrétaire d'Etat chargée de la jeunesse et de la vie associative qui se garde bien de se prononcer sur l'initiative des députés de son propre parti ! Nathalie Kosciusko-Morizet, dans son livre Le Front antinational, écrit : « Bon nombre de nos concitoyens, selon les histoires familiales ou le hasard du lieu de naissance, sont français et allemands, français et suisses, français et américains. Sont-ce ceux-là que le FN veut contraindre à choisir d'être français ? Bien sûr que non », ironise la ministre. Elle oublie qu’au mois d’avril, elle avait inventé des enfants de 6 ans qui réclamaient du Hallal à la cantine !

Le secrétaire d'Etat aux transports et fondateur de la Droite populaire, quant à lui, ne partage pas l'analyse de ses amis de la droite de la droite. En effet, lorsque Thierry Mariani était rapporteur à la Commission des lois, il avait rejeté l'amendement mentionné plus haut, sous prétexte que la binationalité est une « tradition » française. Est-ce un hasard ? Il est l'un des onze candidats de l'UMP pour les circonscriptions des Français de l'étranger. Des circonscriptions hors frontières, où votent de très nombreux Français... binationaux.

Dans un courrier daté du 5 mai 2010, le Parti Anti Sioniste attirait l’attention des députés sur le grave problème que pose la binationalité, notamment le cas des binationaux franco-israéliens engagés dans l’armée israélienne. Au Liban en 2006 et lors de l’agression israélienne contre la population de Gaza fin 2008, des Français possédant également la nationalité israélienne avaient pris part à ces deux guerres, et ce sur la base de la Convention bilatérale franco-israélienne de1959. Cet accord va plus loin et prévoit non seulement la possibilité du service en Israël (36 mois), mais également le rappel des réservistes !

Le Parti Anti Sioniste rappelle les circonstances de l’assassinat de M. Mahmoud al Mabhouh dans un hôtel à Dubaï par le Mossad (services secrets israéliens). La police de Dubaï avait apporté la preuve que certains membres du commando de tueurs étaient détenteurs de passeports français. S’agissait-il de « vrais faux passeports vrais » obligeamment remis aux membres du commando israélien (mais alors remis par qui ?), ou bien s’agit-il de binationaux « franco-israéliens » utilisant des passeports français dans un pays ami, les Émirats Arabes Unis, afin d’assassiner un dirigeant palestinien membre du Hamas ? Malheureusement, aujourd’hui, l’existence même de binationaux franco-israéliens peut faire de chaque Français dans le monde (hommes d’affaires, touristes, etc.) un suspect d’appartenance au Mossad…

Ce problème n’est pas nouveau, il a déjà fait l’objet de débats et de réflexions. Bruno Etienne, ancien professeur à l’Institut de Sciences politiques d’Aix-en-Provence et islamologue a dit : « Pour moi, un Français qui effectue son service militaire dans un autre pays que la France, devrait être déchu de sa nationalité française » (Le Figaro, 07/07/2006). Et dans le même article, Max Gallo rappelait sa position : « Je suis contre le fait que des citoyens français fassent leur service militaire dans un autre pays. L’armée est la preuve suprême de leur attachement à la France. Prendre les armes signifie que l’on est prêt à se sacrifier pour sa patrie. »

Le peuple français a le droit d’être informé de l’existence de cette situation, afin qu’il puisse en juger sereinement. Ses élus doivent empêcher que notre pays se retrouve entrainé dans des situations ou des conflits contraires à l’intérêt national.

C’est pourquoi, le Parti Anti Sioniste renouvelle sa demande aux élus de bien vouloir se pencher sur cette problématique et de réfléchir à un projet de loi interdisant à tout Français, quel qu’il soit, de s’impliquer dans une guerre sans mandat explicite du gouvernement français. Une telle loi, si elle était votée par les élus de la Nation, mettrait notre pays à l’abri de complications diplomatiques, économiques, voire militaires et effacerait, par là même, le soupçon de double allégeance qui pèse sur les binationaux, notamment israéliens.

Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste

Copyright © 2009 - 2011   -   Parti Anti Sioniste   -   Anti Zionist Party.  Tous droits réservés

Sommaire du Parti Anti Sioniste
Dernières mises à jour



Source : P.A.S.
http://www.partiantisioniste.com/...


Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...