Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Un projet de loi électorale qui rassemble les chrétiens, un casse-tête pour Bkerké
Soraya Hélou


Mgr Béchara Raï

Lundi 26 septembre 2011

La réunion chrétienne élargie à Bkerké vendredi dernier a ouvert la boîte de pandore électorale et celle des divisions interchrétiennes. L'initiative du patriarche Béchara Raï d'unifier les chrétiens autour d'un même projet de loi électorale assurant une représentation maximale des chrétiens aux prochaines élections législatives est en train de tourner court, en raison justement des intérêts divergents de chaque groupe.

Au fond, les groupes représentés ayant chacun une audience différente ont donc des intérêts particuliers contradictoires dans le découpage et le système de vote et cela est apparu au grand jour au cours de la réunion de vendredi. Derrière la surenchère représentative qui souvent mène à l'émergence des extrémismes, la volonté de chaque groupe d'obtenir une loi électorale à sa mesure est devenue très claire et de l'avis d'un des participants, il sera très difficile d'obtenir un accord de toutes les parties chrétiennes sur un même projet.

Officiellement, les participants devaient exprimer quatre projets différents : celui présenté par l'ancien vice-président de la Chambre Elie Ferzli qui prévoit que chaque confession puisse élire ses représentants. Ce qui devrait permettre aux grecs orthodoxes notamment d'élire leurs propres représentants au lieu que ceux-ci soient choisis par des voix non seulement musulmanes mais aussi maronites. L'idée de Ferzli est venue après les élections de 2009 lorsqu'il a constaté que les orthodoxes de la Békaa ouest (sa propre circonscription) n'avaient pas vraiment eu voie au chapitre, alors que les élites orthodoxes sont en crise en raison de plusieurs facteurs. Le second projet est présenté par le centre d'études de Issam Farès et consiste dans la fameuse équation « One man one vote ». Ce qui constitue la plus fidèle représentation, puisqu'un électeur choisit un seul candidat, mais favorise en fait les extrémistes dans chaque camp et fait pratiquement double emploi avec les élections municipales où les circonscriptions électorales sont à l'échelle de la localité. Le troisième projet est celui de la proportionnelle qui assure une meilleure représentativité des minorités dans les grandes circonscriptions. Ce système qui avait été recommandé par la commission nationale présidée par Fouad Boutros pour élaborer une nouvelle loi électorale avant les élections de 2009 avait été abandonné parce que  jugé trop compliqué tout en étant considéré comme valable pour être étudié avant l'échéance de 2013. Enfin, le quatrième projet est la loi actuelle basée sur une petite circonscription, le caza, dans un système de vote majoritaire.

Mais en réalité, la réunion élargie ne s'est pas penchée sur les projets. Le débat a essentiellement opposé les partisans de la proportionnelle et ceux du projet de Ferzli, qui constituent deux approches diamétralement opposées. Les grands partis étendus sur l'ensemble du territoire ont tout à gagner dans le système proportionnel où ils peuvent aspirer à obtenir l'élection de leurs candidats même dans les circonscriptions où ils sont minoritaires, tout en ayant plus de 10% des voix. C'est notamment le cas du CPL du général Aoun, qui pourrait par le biais de la proportionnelle avoir des députés au Akkar, à Beyrouth, à Aley, au Chouf, à Zahlé, à Koura et ailleurs tout en perdant une partie des sièges au Kesrouan. Son allié le courant des Maradas de Sleiman Frangié a des intérêts opposés, puisque son point de force est au caza de Zghorta, où dans le projet majoritaire avec dans une circonscription basée sur le caza, il peut obtenir tous les sièges, alors que dans le système proportionnel, il risque d'en perdre un. Les Kataëbs et les Forces libanaises ne veulent pas de la proportionnelle d'abord parce que ces deux formations ne pourront plus compter sur les voix sunnites pour les repêcher dans les circonscriptions où ils n'ont pas une grande représentativité populaire, mais surtout par solidarité avec leur grand allié le Courant du Futur principal lésé dans le système de la proportionnelle, puisque même dans les bastions : Beyrouth, Tripoli, Saïda et le Akkar, il devra compter avec ce qu'on appelle l'opposition sunnite qui a près de 25% des voix des électeurs de la communauté. Autre grand perdant de la proportionnelle, Walid Joumblatt qui pourrait perdre la totalité de la représentation de Aley et du Chouf, préservée depuis des années.

Face à ces intérêts contradictoires, il y a peu de chances que les différents groupes chrétiens puissent s'entendre sur un seul projet et l'initiative du patriarche Raï, tout à fait louable en elle-même, a commencé à se noyer dans la création de commissions chargées d'étudier et d'aller plus loin dans l'examen des différents projets. Une manière élégante de montrer que l'accord n'a pas été possible. Selon un participant à la réunion, comme toujours, les débats se multiplieront et finalement, on en reviendra au maintien de la loi électorale avec un peu de lifting pour faire croire que l'on fait du neuf. L'évolution du système est toujours très lente au Liban et la réunion de Bkerké a montré vendredi que ceux qui prétendaient vouloir la proportionnelle parce que c'est un système moderne qui assure la représentation des minorités ne veulent au fond qu'un système figé qui leur permet de grimper dans les trains majoritaires pour arriver au Parlement...

 

 

   

Le sommaire de Soraya Hélou
Le dossier Liban
Les dernières mises à jour



Source : La résistance islamique au Liban
http://www.french.moqawama.org/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...