Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

La grande mascarade
Soraya Hélou

Mercredi 7 septembre 2011

Chaque jour, les masques tombent un peu sur un Occident qui n'en finit plus d'exploiter les peuples du Tiers monde et leurs richesses pour combler sa voracité sans limites et ses crises économiques. Le quotidien français Libération a publié il y a quelques jours un document rédigé par le Conseil national libyen (les rebelles) et dans lequel ce dernier promet à la France 35% des recettes pétrolières du pays moyennant un appui inconditionnel de la France et de son président. On est là un peu loin des principes démocratiques prétextés par le président français Nicolas Sarkozy pour justifier sa guerre contre le régime libyen. Les autorités françaises ont aussitôt affirmé qu'elles n'étaient pas au courant de l'existence de ce document. Mais interrogé sur une chaîne française, le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a affirmé sans la moindre honte : « Je ne suis pas au courant de l'existence d'un tel document mais il me paraît normal que ceux qui ont aidé les rebelles reçoivent des compensations...». La guerre en Libye est d'ailleurs le genre de conflit que l'Occident dore le mieux : financée par le Qatar, zéro mort du côté des forces occidentales et au final, de l'argent à gogo. C'est bien calculé. Et si entre-temps, un pays riche est presque entièrement détruit et un peuple se déchire, entre anciens membres du régime repentis et derniers partisans du même régime, avec des victimes par centaines, l'Occident ne s'en soucie pas. Il clame haut et fort « sa victoire » et celle des principes démocratiques qui se traduisent par un chaos et une confusion totale.

Mais la malédiction libyenne poursuivra l'Occident et ses principaux acteurs. En fouillant dans les registres et les documents du régime Kadhafi, des documents révélateurs ont été découverts dont une lettre de la CIA à l'ancien chef des SR de Kadhafi passé à l'Occident qui commence par « Cher Monsieur Koussa ». C'est très révélateur de la relation qui existe entre l'institution américaine qui prétend défendre les droits de l'homme et répandre la démocratie dans les pays du Tiers monde et le chef des services de renseignements d'un des régimes les plus répressifs du monde. On découvre ainsi que le bouillant colonel Kadhafi a décidé de se rallier à l'Occident après les raids américains contre son quartier général à Bab el Aziziya en 1986. Il a cédé à toutes les pressions et il a décidé de se mettre au service des Etats-Unis et de l'Europe. Il a ainsi contribué au financement de la campagne de l'ancien premier ministre britannique Tony Blair moyennant un procès d'opérette pour les deux Libyens accusés de l'explosion d'un avion au-dessus de Lockerbie en Ecosse et le retour des accusés en Libye. Il a accepté d'interroger de façon musclée certains islamistes arrêtés par la CIA et que celle-ci ne voulait pas torturer pour ne pas essuyer des critiques des organisations des droits de l'homme. Et ainsi de suite. Kadhafi s'était donc transformé en agent de l'Occident, moyennant son maintien au pouvoir et il avait répandu ses bienfaits sur de nombreux dirigeants occidentaux. Mais voilà, après sa chute dramatique dans les sondages, Sarkozy avait besoin d'une guerre pour effacer le mauvais souvenir de son appui inconditionnel au régime de Ben Ali et à celui de Hosni Moubarak. Alors, tant pis pour Kadhafi, il faut le sacrifier et le vouloir mort pour éviter les révélations scandaleuses qu'il pourrait faire.

On appuie un régime dictatorial et répressif puis on le sacrifie sur l'autel de la démocratie pour des besoins économiques ou autres, en prenant soin de rafler le pactole. C'est cela la leçon de démocratie que nous donne aujourd'hui l'Occident à travers les révélations de la guerre de Libye. Et c'est la même leçon qu'il cherche à donner au régime syrien de Bachar Assad. Sauf que Assad n'a jamais été un agent de l'Occident et n'a jamais cédé à ses pressions. Et puis la Syrie n'est pas un pays riche dans les ressources duquel l'Occident pourra puiser. Qu'il laisse donc la Syrie résoudre seule ses problèmes et qu'il cherche plutôt à effacer le scandale des révélations libyennes qui entament un peu plus sa crédibilité.

 

   

Le sommaire de Soraya Hélou
Le dossier Libye
Les dernières mises à jour



Source : La résistance islamique au Liban
http://www.french.moqawama.org/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...